![]() |
![]() |
Journées d'études |
L'EXPÉRIMENTATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES,
HIER ET AUJOURD'HUI
Journée d'études organisée pendant la semaine de la Science |
|||
par l'Institut
national de recherche pédagogique, |
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
![]() |
|||
Les récents travaux sur l'histoire des
disciplines scientifiques, menés à l'Institut national de recherche pédagogique, ont
montré toute l'importance de la prise en compte des outils et de l'environnement
matériel qu'ont pu se donner ces enseignements. C'est dans ce cadre que se situe la manifestation du 20 octobre 1999, centrée sur la question de l'expérimentation et la place de l'instrumentation dans l'enseignement scientifique. Il s'agira, au cours de la journée, de replacer cette pratique pédagogique dans une perspective historique en la confrontant aux leçons du passé (instruments et cabinets de physique, démonstration expérimentale, exercices pratiques, leçons de choses...). Plus généralement, par son déroulement pendant la semaine de la Science, cette journée, conçue comme une manifestation large et ouverte, sera une occasion de rassembler des historiens des sciences et de l'éducation, des didacticiens, des pédagogues, des formateurs, et s'inscrira dans la réflexion actuellement menée sur la situation et l'avenir de l'enseignement expérimental. |
|||
|
|||
|
|||
9 h | Accueil | ||
9h30 | Ouverture | ||
Pierre Caspard, directeur du
département Mémoire de l'Éducation Bruno Belhoste, INRP, Service d'histoire de l'éducation) |
|||
9h40 | Présentation de la journée | ||
Claudette Balpe, chercheur associé à l'INRP, IUFM d'Aquitaine | |||
10h15 |
Pause | ||
10h30 | L'évolution des instruments didactiques | ||
Paolo Brenni (CRHST, IMSS Florence) | |||
11 h | Les sciences expliquées par les instruments | ||
Bruno Jacomy (Musée des Arts et Métiers) | |||
11 h 30 | Projection commentée de vues d'instruments scientifiques anciens | ||
Henri Chamoux (doctorant) | |||
12h | Discussion |
||
12h30 | Déjeuner | ||
14 h | Les instruments scientifiques anciens et leur mise en valeur comme patrimoine scientifique - lycée Émile Zola à Rennes | ||
Bertrand Wolff (professeur agrégé de sciences physiques, Rennes) | |||
14h30 | La physique au lycée et la recherche fondamentale | ||
Alain de Bellefon (CNRS, Collège de France) | |||
15h | Pause | ||
15h15 | Les sciences expérimentales à l'école élémentaire - L'expérience de "La main à la pâte" - perspectives | ||
Claudine Larcher (INRP, département de Didactiques) | |||
15h45 | Discussion |
||
16h15 | Conclusion et perspectives | ||
Étienne Guyon, directeur de l'École normale supérieure, Paris | |||
![]() |
|||
![]() |
Inrp, Service d'histoire de l'éducation |
||
|
|||
![]() |
Cellule colloques | ||
|
|||
![]() |
|||