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INRP | Didactique des disciplines |
Journées d'études |
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Le domaine des
enseignements technologiques et professionnels.
Quel objet scientifique ?
Mercredi 24 mai 2000
ORGANISÉE PAR : l’équipe-projet de l’INRP "éducation/formation/travail" avec Lucie Tanguy , Directrice de recherches au CNRS (Laboratoire Travail et mobilités, ParisX-Nanterre). | ||
LIEU : A l’INRP, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Jules Ferry. | ||
PRÉSENTATION | ||
A l’initiative de l’Inrp,
une journée d’études est organisée avec Lucie Tanguy Directrice de recherches
au CNRS (laboratoire Travail et Mobilités, Paris X-Nanterre), sur la
constitution du domaine des enseignements technologiques et professionnels en
objet scientifique. Ce chantier encore déserté en 1989 (cf. Formation/Emploi,
n°27/28, juillet-décembre 1989) a été fortement investi en une décennie. La
récurrence des questions sociales de chômage, d’insertion, et de licenciement
des salariés, liées aux problèmes économiques de restructuration et de
redéploiement a entraîné, par exemple, un accroissement des propositions d’appels
d’offres de recherche.
La mise en regard des différents modes d’investigation du domaine, l’état des lieux des savoirs et des connaissances actuelles ainsi que les lacunes et les perspectives en matière de recherches seront interrogés. Cette journée s’adresse aux chercheurs, aux décideurs, formateurs, enseignants qui se sentent concernés par l’approche scientifique de l’objet. |
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PROGRAMME | ||
9h |
Accueil |
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9h20 | Les enjeux du
domaine INRP-Direction |
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9h40-10h10 | Leçons
d'une expérience de recherche Lucie Tanguy, CNRS « Travail et Mobilités, Paris X-Nanterre » |
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10h10-11h45 |
Histoire et
diversité des Institutions d'enseignement technique |
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(10’) La
constitution de formations techniques en boulangerie Nathalie Scala, Paris 8 |
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(10’) L'école
d'apprentissage Renault et ses transformations Emmanuel Quenson, "Travail et Mobilités, Paris X-Nanterre" |
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(10’) Turbulences
politiques et formation professionnelle : le cas de l'Alsace-Lorraine de 1871 à
1940 Gérard Bodé, INRP-Histoire de l'éducation |
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(10’) La
formation professionnelle en Chine Anne Garance-Primel, EHESS-Paris |
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(20’) débat | ||
11h45-13h15 | Repas | |
13h15-14h45 |
Les apprentissages en entreprise |
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(20’) Présentation Gilles Moreau, Université de Nantes, MSH Ange Guépin |
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(10’) Le cas
des grandes entreprises Prisca Kergoat, « Travail et Mobilités, Paris X, Nanterre » |
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(10’) La
formation des ingénieurs Colette Grandgérard (INRP) |
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(10’) Les
enjeux du tutorat Patrice Pelpel, IUFM Créteil, LIREST-ENS, Cachan |
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(10’) "La
modernisation" d'un C.F.A.(Chambre des métiers) Emmanuelle Rougemont, Paris 8 |
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20’ (débat) | ||
14h45-16h15 |
Certifications, diplômes et formation des maîtres |
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(20’) Présentation Guy Brucy, Université de Picardie, Jules Verne /SASO |
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(10’) Les
certificats de qualifications professionnelles Patrick Veneau (Cereq-Marseille) |
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(10’) La
validation des acquis professionnels : entre diplôme et expérience Christiane Werthe, CNAM-Psychologie du travail |
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(10’) Formation
des maîtres de l’enseignement professionnel, le cas des plombiers et des
chauffagistes Daniel Tacaille, IUFM de Saint-Denis/ CST. |
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(10’) Quelle
progressivité pour la formation des spécialistes de l'enseignement de la
technologie Joël Lebeaume, IUFM d’Orléans-Tours-LIREST/ENS Cachan |
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(20’) débat |
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(10’) pause | ||
16h20-17h30 |
Perspectives, réseaux de
compétences et appels d'offres |
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Conclusions | ||
17h30 | Cocktail | |
Sigles utilisés | ||
EHESS |
École des hautes études en sciences sociales |
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MSH | maison des sciences de l'homme | |
LIREST | laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique et technologique | |
ENS | école normale supérieure | |
CFA | centre de formation d'apprentis | |
SASO | savoirs et socialisations en Éducation et Formation | |
Céreq | centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications | |
CNAM | centre national des arts et métiers | |
IUFM | institut universitaire de formation des maîtres | |
CST | centre scientifique et technique |
Bulletin d'inscription sans frais, au format rtf, à télécharger et imprimer.