La scolarisation des enfants handicapés : problématique d'intégration et pratiques éducatives pour tous

DATES : 19 et 20 janvier 2000, 26 et 27 avril 2000, de 9 h à 18h.
LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm. Paris 5eme.

ORGANISÉ PAR
: Sylvie Rayna (Cresas-INRP), Gilles Brougère (Grec-UPN)
CONTACT :
Aliette Vérillon, verillon@inrp.fr
Brigitte Belmont, belmont@inrp.fr Tel : 01 46 34 90 57

OBJECTIFS
:
Depuis une trentaine d'années, se développe dans de nombreux pays une politique en faveur de la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. Au delà de la diversité des contextes législatifs et des options théoriques sous-jacentes, s'affirme de plus en plus l'idée que les possibilités d'intégration sont liées à l'amélioration des pratiques éducatives pour tous. Ce séminaire poursuit l' objectif d'une part, de confronter l'analyse de diverses pratiques éducatives qui, dans les établissements scolaires, cherchent à répondre à la diversité des élèves, et d'en dégager des éléments de généralisation ; d'autre part (à l'éclairage de cette analyse) de faire avancer le débat qui se développe sur différentes notions, telles que intégration, inclusion, exclusion, besoins éducatifs particuliers.

ORGANISATEURS : Cresas et mission Recherche enseignement primaire (INRP) en partenariat avec l'Université René Descartes - Paris V