Colloque : CULTURE ET ÉDUCATION
Perspectives sociologiques, philosophiques et morales
Élaboration et diffusion de la recherche
les 9 et 10 décembre 1999
Présentation générale
Ancien élève de lEcole normale
supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Jean-Claude Forquin sans
négliger les interventions dans le champ proprement philosophique (" Lecture
dAlthusser ", 1969) soriente très vite vers les
problématiques de léducation, comme en témoigne sa thèse de troisième cycle
" Composantes doctrinales de lidée déducation permanente. Analyse
thématique dun corpus international " (Paris V, 1978), que les éditions
LHarmattan, après découverte de lexistence de ce texte, se proposent
dailleurs de publier très prochainement ce qui témoigne de la pérennité
du propos. Trois thématiques principales émergent des publications et de
lactivité professionnelle de Jean-Claude Forquin, dans le domaine de
lenseignement, de la recherche et de la responsabilité éditoriale : la question
fondamentale du lien entre Ecole et culture ; les apports à la recherche française des
travaux anglo-saxons dans le champ de la sociologie du curriculum et de lanalyse des
inégalités ; la réflexion sur les problèmes du transfert des résultats de la
recherche en éducation auprès de la communauté scientifique dune part et des
enseignants " de terrain " dautre part.
Pour Jean-Claude Forquin, létude du point de vue des sociologues britanniques, qui
fait lobjet de sa thèse dEtat " Le débat sur lécole et la
culture chez les théoriciens et sociologues de léducation en Grande Bretagne
(1960-1985) " - Strasbourg, 1987 et donne naissance à Ecole et
culture (1989), ne saurait relever dun choix aléatoire mais prend
fondamentalement sens dans la mesure où elle introduit à un débat de portée
universelle concernant les bases épistémologiques et les implications culturelles des
transmissions scolaires. Ayant analysé de très près la problématique des inégalités
(" La sociologie des inégalités déducation : principales orientations,
principaux résultats depuis 1965 ", RFP n° 48, 49, 51,
" Lapproche sociologique de la réussite et de léchec
scolaires : inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale ", RFP,
n° 59 et 60), Jean-Claude Forquin sengage dans ce débat en dialectisant sa
position : " Il faut (
) comprendre pour quelles raisons (
)
certains groupes accèdent plus facilement ou plus largement que dautres à la
maîtrise de certains savoirs ou modes de pensée enseignés dans les écoles et par quels
mécanismes une culture à vocation universaliste peut saccommoder de phénomènes
de discrimination et de confiscation. Mais de telles disparités (
) ne prouvent
nullement que le relativisme radical, le cynisme théorique ou le nihilisme savant soient
les seules attitudes lucides que lon puisse adopter face à la question des enjeux
sociaux de la transmission scolaire de la culture ; elles ne prouvent pas quil
ny a pas des acquis essentiels de la culture humaine (
) qui dune part
méritent dêtre communiqués à tous, dautre part peuvent être effectivement
communiqués à tous pour peu quon se donne la peine didentifier les obstacles
que chacun rencontre pour se les approprier " (Ecole et culture, p. 192).
La réflexion sur les problèmes du transfert des résultats de la recherche, avant de
prendre en compte les conditions dappropriation des différents publics, a conduit
à renforcer au sein de lINRP un dispositif documentaire qui repose sur une
politique dacquisition, sur un système dinformation à propos de
lactualité de la recherche et sur lélaboration détats des lieux
descriptifs et critiques des différents courants. Jean-Claude Forquin a développé cette
activité selon trois axes : production de synthèses, traductions et participation à la
politique de ressources. Sollicité par Jean Hassenforder qui crée, en 1978, cette
nouvelle rubrique dans la RFP, Jean-Claude Forquin, fidèle usager du Centre de
Documentation Recherche, y rédige plusieurs notes de synthèse marquantes entre 1979 et
1993. Dautres revues bénéficieront de sa capacité à structurer et à
conceptualiser des domaines nouveaux de recherche : La revue française de sociologie
publie en 1984 " La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne " et Perspectives
documentaires en éducation " Lapproche sociologique des contenus et
programmes denseignement " en 1985.
Devenu rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, en 1994,
Jean-Claude continuera loeuvre initiée par Jean Hassenforder et qui consiste,
dune part à offrir à la communauté des sciences de léducation un support
dexpression pour les chercheurs, novices et confirmés, et dautre part, à
susciter des notes de synthèse sur des thèmes en émergence et proposer des numéros
construits sous la forme de dossiers regroupant des approches multiples autour dun
objet ou des travaux relevant dune même théorie.
Jean-Claude Forquin sest efforcé de formaliser ce travail de synthèse à travers
la distinction des synthèses à fonction de capitalisation documentaire dont la visée
est informative et des synthèses à fonction intégrative et
" heuristique ", dans lesquelles la confrontation des méthodes et des
problématiques produit un savoir nouveau (Perspectives documentaires en éducation
n° 37, 1996 et Pesrpectives documentaires en éducation, n° 42, 1997).
La question des transferts de résultats de recherche suppose également une circulation
des savoirs dune aire géographique et culturelle à une autre. A cet effet, des
traductions de textes anglo-saxons ont permis à la communauté francophone davoir
accès à des textes " phares ", fréquemment cités, de sociologues
anglais et américains courants (Les sociologues de léducation américains et
britanniques, 1997).
Dune manière plus générale, lactivité de
Jean-Claude Forquin sest manifestée depuis 1992 également dans les
responsabilités quil a exercées au sein du département " Ressources et
Communication ", lequel réunit des services de production (banques de données,
publications) et des dispositifs documentaires ainsi quune unité de recherche sur
les usages et les processus de la communication documentaire et sur les modèles de
diffusion des savoirs en éducation.
Lieu du colloque : INRP, 29 rue d'Ulm, Paris 5ème Salle Jules Ferry
Programme :
Jeudi 9
décembre :
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9H30 |
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Allocution de M. Philippe Meirieu ,
directeur de l'INRP |
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Les recherches de Jean-Claude Forquin,
actualité et influences, Georges Vigarello |
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Les inégalités d'éducation : points de
vue croisés en France et en Grande Bretagne, depuis les années 60, Marie Duru-Bellat |
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10h30 |
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Pause |
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Situation actuelle de la sociologie du
curriculum en Grande- Bretagne, Michaël Young |
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Bilan et enjeux de l'introduction en France
de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique, Jean-Louis Derouet |
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Pédagogie et violence. Deux ou trois
questions barbares d'un homme cultivé à un autre, Michel Soëtard |
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12h30 |
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Déjeuner |
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La sociologie du curriculum anglais et la
didactique du français en France, Françoise Ropé |
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Les Notes de Synthèse, instance de
structuration de la sociologie de l'éducation, Régine Sirota |
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15h15 |
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Pause |
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15h30 |
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Table ronde/débat :
la place actuelle et à venir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs, Martin
Lawn, Jean-Louis Martinand (modérateur), Philippe Meirieu, Antonio Novoa, Phillippe
Perrenoud, Juergen Schriewer. |
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17h30 |
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pot de l'amitié
Intervention de Michel Bernard, professeur à l'Université Paris II. |
Vendredi 10 décembre
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9h30 |
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Le rôle des
"readers" comme vecteurs de diffusion de la recherche, comparaison France/pays
anglophones, Agnès Van Zanten |
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La carte de la pensée et le
champ du débat, Raymond Bourdoncle |
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10h30 |
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Pause |
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10h45 |
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Ateliers forums :
possibilité offerte aux nouveaux docto- rants de faire connaître leurs travaux et de
débattre avec les intervenants, autour des thèmes suivants :
. inégalités sociales,
. nouvelle sociologie britannique,
. comment les enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation posent les questions du
transfert des connaissances |
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12h30 |
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Déjeuner |
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14h |
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Pascal Bouchard, directeur de la rédaction de
l'AEF, parlera de son expérience de diffusion de la recherche en éducation à
travers un média, France culture |
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Comment les chercheurs s'informent. Rôle et
place d'un dispositif documentaire dans la production de connaissances, Christiane
Étévé |
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15h |
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Pause |
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15h15 |
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Sur les questions de diffusion scientifique,
Louis Legrand |
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Sur les travaux de Jean-Claude Forquin,
Jean Hassenforder |
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Pédagogie et sociologie chez Jean-Claude
Forquin, Viviane Isambert-Jamati, |
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16h |
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Clôture : Jean-Claude Forquin
La pédagogie, la culture et la raison ; variations sur un thème d'Ernest Gellner |
Ce programme est encore susceptible de quelques
évolutions qui vous seront communiquées ultérieurement.
- Colloque organisé par : l' INRP (Unité
Communication Documentation Synthèses)
Comité d'organisation : Christiane
Étévé, André Robert INRP- 29, rue dUlm -
75230 Paris CEDEX 05
Tél. 01 46 34 91 36- Télécopie 01 46 34 50 eteve@inrp.fr
adrobert@inrp.fr
Bulletin d'inscription au
format rtf à télécharger
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