INRP Colloques et séminaires

     
Colloque : CULTURE ET ÉDUCATION
Perspectives sociologiques, philosophiques et morales

Élaboration et diffusion de la recherche

les 9 et 10 décembre 1999

 

Présentation générale

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Jean-Claude Forquin – sans négliger les interventions dans le champ proprement philosophique (" Lecture d’Althusser ", 1969) – s’oriente très vite vers les problématiques de l’éducation, comme en témoigne sa thèse de troisième cycle " Composantes doctrinales de l’idée d’éducation permanente. Analyse thématique d’un corpus international " (Paris V, 1978), que les éditions L’Harmattan, après découverte de l’existence de ce texte, se proposent d’ailleurs de publier très prochainement – ce qui témoigne de la pérennité du propos. Trois thématiques principales émergent des publications et de l’activité professionnelle de Jean-Claude Forquin, dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la responsabilité éditoriale : la question fondamentale du lien entre Ecole et culture ; les apports à la recherche française des travaux anglo-saxons dans le champ de la sociologie du curriculum et de l’analyse des inégalités ; la réflexion sur les problèmes du transfert des résultats de la recherche en éducation auprès de la communauté scientifique d’une part et des enseignants " de terrain " d’autre part.
Pour Jean-Claude Forquin, l’étude du point de vue des sociologues britanniques, qui fait l’objet de sa thèse d’Etat " Le débat sur l’école et la culture chez les théoriciens et sociologues de l’éducation en Grande Bretagne (1960-1985) " - Strasbourg, 1987 – et donne naissance à Ecole et culture (1989), ne saurait relever d’un choix aléatoire mais prend fondamentalement sens dans la mesure où elle introduit à un débat de portée universelle concernant les bases épistémologiques et les implications culturelles des transmissions scolaires. Ayant analysé de très près la problématique des inégalités (" La sociologie des inégalités d’éducation : principales orientations, principaux résultats depuis 1965 ", RFP n° 48, 49, 51, " L’approche sociologique de la réussite et de l’échec scolaires : inégalités de réussite scolaire et appartenance sociale ", RFP, n° 59 et 60), Jean-Claude Forquin s’engage dans ce débat en dialectisant sa position : " Il faut (…) comprendre pour quelles raisons (…) certains groupes accèdent plus facilement ou plus largement que d’autres à la maîtrise de certains savoirs ou modes de pensée enseignés dans les écoles et par quels mécanismes une culture à vocation universaliste peut s’accommoder de phénomènes de discrimination et de confiscation. Mais de telles disparités (…) ne prouvent nullement que le relativisme radical, le cynisme théorique ou le nihilisme savant soient les seules attitudes lucides que l’on puisse adopter face à la question des enjeux sociaux de la transmission scolaire de la culture ; elles ne prouvent pas qu’il n’y a pas des acquis essentiels de la culture humaine (…) qui d’une part méritent d’être communiqués à tous, d’autre part peuvent être effectivement communiqués à tous pour peu qu’on se donne la peine d’identifier les obstacles que chacun rencontre pour se les approprier " (Ecole et culture, p. 192).
La réflexion sur les problèmes du transfert des résultats de la recherche, avant de prendre en compte les conditions d’appropriation des différents publics, a conduit à renforcer au sein de l’INRP un dispositif documentaire qui repose sur une politique d’acquisition, sur un système d’information à propos de l’actualité de la recherche et sur l’élaboration d’états des lieux descriptifs et critiques des différents courants. Jean-Claude Forquin a développé cette activité selon trois axes : production de synthèses, traductions et participation à la politique de ressources. Sollicité par Jean Hassenforder qui crée, en 1978, cette nouvelle rubrique dans la RFP, Jean-Claude Forquin, fidèle usager du Centre de Documentation Recherche, y rédige plusieurs notes de synthèse marquantes entre 1979 et 1993. D’autres revues bénéficieront de sa capacité à structurer et à conceptualiser des domaines nouveaux de recherche : La revue française de sociologie publie en 1984 " La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne " et Perspectives documentaires en éducation " L’approche sociologique des contenus et programmes d’enseignement " en 1985.
Devenu rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie, en 1994, Jean-Claude continuera l’oeuvre initiée par Jean Hassenforder et qui consiste, d’une part à offrir à la communauté des sciences de l’éducation un support d’expression pour les chercheurs, novices et confirmés, et d’autre part, à susciter des notes de synthèse sur des thèmes en émergence et proposer des numéros construits sous la forme de dossiers regroupant des approches multiples autour d’un objet ou des travaux relevant d’une même théorie.
Jean-Claude Forquin s’est efforcé de formaliser ce travail de synthèse à travers la distinction des synthèses à fonction de capitalisation documentaire dont la visée est informative et des synthèses à fonction intégrative et " heuristique ", dans lesquelles la confrontation des méthodes et des problématiques produit un savoir nouveau (Perspectives documentaires en éducation n° 37, 1996 et Pesrpectives documentaires en éducation, n° 42, 1997).
La question des transferts de résultats de recherche suppose également une circulation des savoirs d’une aire géographique et culturelle à une autre. A cet effet, des traductions de textes anglo-saxons ont permis à la communauté francophone d’avoir accès à des textes " phares ", fréquemment cités, de sociologues anglais et américains courants (Les sociologues de l’éducation américains et britanniques, 1997).

D’une manière plus générale, l’activité de Jean-Claude Forquin s’est manifestée depuis 1992 également dans les responsabilités qu’il a exercées au sein du département " Ressources et Communication ", lequel réunit des services de production (banques de données, publications) et des dispositifs documentaires ainsi qu’une unité de recherche sur les usages et les processus de la communication documentaire et sur les modèles de diffusion des savoirs en éducation.

Lieu du colloque : INRP, 29 rue d'Ulm, Paris 5ème Salle Jules Ferry

Programme :
Pucerouge.gif (96 octets) Jeudi 9 décembre :

Rondrouge.gif (838 octets) 9H30 Pttrondrouge.gif (821 octets) Allocution de M. Philippe Meirieu , directeur de l'INRP
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les recherches de Jean-Claude Forquin, actualité et influences, Georges Vigarello
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les inégalités d'éducation : points de vue croisés en France et en Grande Bretagne, depuis les années 60, Marie Duru-Bellat
Rondrouge.gif (838 octets) 10h30 Pause
Pttrondrouge.gif (821 octets) Situation actuelle de la sociologie du curriculum en Grande- Bretagne, Michaël Young
Pttrondrouge.gif (821 octets) Bilan et enjeux de l'introduction en France de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique, Jean-Louis Derouet
Pttrondrouge.gif (821 octets) Pédagogie et violence. Deux ou trois questions barbares d'un homme cultivé à un autre, Michel Soëtard
Rondrouge.gif (838 octets) 12h30 Déjeuner
Pttrondrouge.gif (821 octets) La sociologie du curriculum anglais et la didactique du français en France, Françoise Ropé
Pttrondrouge.gif (821 octets) Les Notes de Synthèse, instance de structuration de la sociologie de l'éducation, Régine Sirota
Rondrouge.gif (838 octets) 15h15 Pause
Rondrouge.gif (838 octets) 15h30 Pttrondrouge.gif (821 octets)

Table ronde/débat : la place actuelle et à venir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs, Martin Lawn, Jean-Louis Martinand (modérateur), Philippe Meirieu, Antonio Novoa, Phillippe Perrenoud, Juergen Schriewer.

Rondrouge.gif (838 octets) 17h30 pot de l'amitié
Intervention de Michel Bernard, professeur à l'Université Paris II.

Vendredi 10 décembre

Rondrouge.gif (838 octets) 9h30 Pttrondrouge.gif (821 octets)

Le rôle des "readers" comme vecteurs de diffusion de la recherche, comparaison France/pays anglophones, Agnès Van Zanten

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La carte de la pensée et le champ du débat, Raymond Bourdoncle

Rondrouge.gif (838 octets) 10h30 Pause
Rondrouge.gif (838 octets) 10h45 Pttrondrouge.gif (821 octets)

Ateliers forums : possibilité offerte aux nouveaux docto- rants de faire connaître leurs travaux et de débattre avec les intervenants, autour des thèmes suivants :
. inégalités sociales,
. nouvelle sociologie britannique,
. comment les enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation posent les questions du transfert des connaissances

Rondrouge.gif (838 octets) 12h30 Déjeuner
Rondrouge.gif (838 octets) 14h Pttrondrouge.gif (821 octets) Pascal Bouchard, directeur de la rédaction de l'AEF, parlera de son expérience de diffusion de la recherche en éducation à travers un média, France culture
Pttrondrouge.gif (821 octets) Comment les chercheurs s'informent. Rôle et place d'un dispositif documentaire dans la production de connaissances, Christiane Étévé
Rondrouge.gif (838 octets) 15h Pause
Rondrouge.gif (838 octets) 15h15 Pttrondrouge.gif (821 octets) Sur les questions de diffusion scientifique, Louis Legrand
Pttrondrouge.gif (821 octets) Sur les travaux de Jean-Claude Forquin, Jean Hassenforder
Pttrondrouge.gif (821 octets) Pédagogie et sociologie chez Jean-Claude Forquin, Viviane Isambert-Jamati,
Rondrouge.gif (838 octets) 16h Pttrondrouge.gif (821 octets)

Clôture : Jean-Claude Forquin
La pédagogie, la culture et la raison ; variations sur un thème d'Ernest Gellner

Ce programme est encore susceptible de quelques évolutions qui vous seront communiquées ultérieurement.

Colloque organisé par : l' INRP (Unité Communication Documentation Synthèses)
Comité d'organisation : Christiane Étévé, André Robert INRP- 29, rue d’Ulm - 75230 Paris CEDEX 05
Tél. 01 46 34 91 36- Télécopie 01 46 34 50 eteve@inrp.fr adrobert@inrp.fr
Bulletin d'inscription au format rtf à télécharger