INRP | Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation | Journées d'études |
ADMINISTRATION, EVALUATION ET POLITIQUE
Pour une nouvelle théorie de l'administration de l'éducation
Groupe d'études sociologiques |
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DATE : mardi 19 et mercredi 20 octobre 1999 | |||
LIEU : INRP, salle Paul Lapie, 29, rue d'Ulm, Paris 5ème | |||
PRÉSENTATION | |||
Quelques pistes de
réflexion pour deux journées détudes
Par Yves Dutercq Ces journées sinterrogent sur lévolution des missions des cadres de léducation : une bonne administration du service public dans un contexte de décentralisation doit être politique, tant les tâches ny sont plus de transmission ou dexécution mais dinitiative, de négociation et dévaluation. Cela suppose que soient clairement affirmés les objectifs donnés à lécole, cette vision du monde qui fait le lien entre le général et le local, entre les grandes idées ou les grands objectifs nationaux et la gestion au quotidien des lieux déducation et de formation. Affirmer de telles perspectives comporte un risque : à beaucoup compter sur lengagement des personnes, on les soumet à de lourdes pressions quelles ne surmonteront que si des formes inédites dorganisation du travail leur sont proposées. De plus, les différences de mobilisation dun lieu à lautre sont susceptibles de générer de nouvelles inégalités entre établissements. Ne peut-on craindre que lécart se creuse entre des établissements dynamiques et "gagnants" et des établissements laissés pour compte ? Comment assurer léquilibre entre les unités éducatives ? Comment redéfinir le travail des personnels des services publics ? De quelles aides doivent-ils bénéficier en ressources humaines et matérielles ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de laction susciter ? Ces questions en appellent une autre, plus globale, celle de la reformulation des responsabilités de lÉtat. Les journées détudes veulent y réfléchir en prenant pour objet ladministration de léducation et en suscitant le débat entre chercheurs, experts internationaux et cadres de ladministration. La première journée privilégiera plutôt la réflexion scientifique autour de larmature théorique de la science de ladministration de léducation. La seconde journée sinterrogera sur les conséquences pratiques, sous laspect du changement des modes daction et de coordination de tous ceux qui travaillent à ladministration de léducation. Cette articulation entre réflexion prospective et mise en uvre effective sappuiera sur une comparaison européenne, ici particulièrement propice.
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PROGRAMME |
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Mardi 19 octobre |
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9h30 10h |
Accueil | ||
9h30 10h |
Ouverture des journées par le directeur de lINRP, Philippe Meirieu. | ||
10h15 | Introduction au
colloque En quoi la décentralisation, la déconcentration et la diversité de laction publique éducative conduisent-elles à fonder une nouvelle théorie de ladministration de léducation ? Y. Dutercq, Groupe détudes sociologiques, INRP |
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10h4512h45 | La nécessaire
émergence dune nouvelle théorie de ladministration de léducation dans
un contexte de décentralisation et de prise dautonomie des unités éducatives Lise
Demailly (IFRESI, Lille I) "Administration et encadrement de léducation à
lheure de la décentralisation et de la déconcentration" Discutante : Joëlle Affichard (Institut international de Paris-La Défense) |
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12h45-14h15 | Pause-déjeuner | ||
Après-midi |
Le développement dune action publique éducative à la fois territoriale et territorialisée conduit à introduire de nouveaux modes dadministration : gouvernance, organisation en réseaux, fonctionnement dans des mondes pluriels, etc. Cette conception ambitieuse appelle aussi lémergence de nouvelles compétences administratives qui restent à définir | ||
14h15-16h15 | Pilotage dÉtat et action publique
territoriale Alain Faure (CERAT, IEP de Grenoble) "Laction publique revisitée par la décentralisation" Joao Barroso (Université de Lisbonne) "Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif " T.eresa Bardisa-Ruiz (Université à distance de Madrid) "La régulation de lautonomie des établissements scolaires en Espagne" Discutant : Maurice Berrard (Directeur du CRDP de Créteil et dÉducation et management) |
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16h15 16h30 |
Pause-café | ||
16h30 18h15 |
Table ronde 1 : Quelle administration et
quelles compétences administratives pour un service public territorialisé ? Walo Hutmacher (Consultant international) "Réfléchir aux nouveaux savoirs aptes à alimenter les compétences des décideurs et des administrateurs de léducation" Claudette Lafaye (Université du Littoral et EHESS) "Action publique territoriale et participation des usagers" Claude Pair (Ancien recteur) "Une nouvelle conception du service public éducatif" Pierre Vandevoorde (Inspecteur général de lÉducation nationale honoraire) "Compétences administratives et compétences politiques" Philippe Warin (CERAT, IEP de Grenoble) "Quelques enjeux politiques du service public territorialisé" Modératrice : Anne Van Haecht (Centre de sociologie de léducation, Université Libre de Bruxelles) |
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18h15 19h30 |
Cocktail | ||
Mercredi 20 octobre | |||
Matin |
Peut-on concevoir de conserver un rôle majeur pour
lÉtat dans un système de gouvernement local ? Reconstruire en partant de la
base nécessite de sinterroger sur les formes de lévaluation afférente et la
nature des indicateurs requis : nest-ce pas la mission dun pilotage
dÉtat ? Les comparaisons européennes fournissent des références dune
grande diversité qui doivent nous aider à avancer dans cette réflexion. Table ronde 2 : Ladministration de léducation en Europe : évolution et comparaison des références Pierre Laderrière (Consultant international) "Quels soutiens et quelles structures pour des établissements partiellement autonomes ?" Teresa Bardisa-Ruiz (Université à distance de Madrid) "Bilan de lexpérience espagnole" Joao Barroso (Université de Lisbonne) "Le Portugal en pleine réforme" Klaus Klemm (Université dEssen) "Diversité de lexemple allemand" Anne Van Haecht (Centre de sociologie de léducation, Université Libre de Bruxelles) "La Belgique aux confins dinfluences diverses" Modératrice : Agnès van Zanten (OSC, Sciences politiques Paris) |
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10h45-11h | Pause-café | ||
11h-12h30 | Les problèmes de contrôle et de régulation dans
un système de gouvernement local Gilles Jeannot (LATTS, École nationale des ponts et chaussées) "Quelle régulation centrale de lautonomie locale ?" Françoise Thys-Clément et Valérie Gilbert (Centre de léconomie de léducation, Université Libre de Bruxelles) "Redéfinir le rôle de lÉtat dans ladministration et lorganisation décentralisées de léducation" Discutante : Marie-Claude Derouet-Besson (Groupe détudes sociologiques, INRP) |
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12h30-14h | Pause-déjeuner | ||
14h-15h30 | Table ronde 3 : Administration de
léducation, nouveaux modèles, nouvelles pratiques Alain Picquenot (Proviseur) "Vers de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques pour les chefs détablissement" Jacques Sénécat (Doyen de linspection générale de lÉducation nationale, établissements et vie scolaire) "Le rôle des inspecteurs généraux de lÉducation nationale dans la rénovation de ladministration des établissements" Éric Delamotte (Université de Rouen) "Quelles références de lefficacité administrative ?" Daniel Mallet (Inspecteur général de ladministration de lÉducation nationale honoraire) "Administration et conduite du changement : un management éducatif bien compris" |
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15h30-17h | Table ronde 4 : Administration de
léducation, nouveaux modèles, nouvelle organisation Pierre Dasté (IGAEN honoraire, directeur des Cahiers de léducation) "Peut-on rénover la formation des personnels dencadrement ?" Jean-Louis Derouet (Directeur du département Politiques, pratiques et acteurs de léducation, INRP) "Un référentiel et ses médiateurs pour ladministration de léducation" Jean-Yves Dupuis (Inspecteur général de ladministration de lÉducation nationale) "Adapter ou transformer ladministration et lencadrement de léducation ?" Modérateur des deux tables rondes : Jacky Simon (IGAEN, Médiateur de lÉducation nationale) |
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17h | Conclusion et perspectives (Walo Hutmacher Consultant international) | ||
17h30 | Fin des journées détudes | ||
CONTACTS | |||
INRP, Département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation |
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Cellule colloques | |||
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pour tout renseignement Yves Dutercq, tél. : 01 46 34 91 31, dutercq@inrp.fr |