INRP Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation

Journées d'études



ADMINISTRATION, EVALUATION ET POLITIQUE
Pour une nouvelle théorie de l'administration de l'éducation

Groupe d'études sociologiques

Pucerouge.gif (96 octets) DATE : mardi 19 et mercredi 20 octobre 1999
Pucerouge.gif (96 octets) LIEU  : INRP, salle Paul Lapie, 29, rue d'Ulm, Paris 5ème
Pucerouge.gif (96 octets) PRÉSENTATION 
Quelques pistes de réflexion pour deux journées d’études…
Par Yves Dutercq

Pttrondrouge.gif (821 octets) Ces journées s’interrogent sur l’évolution des missions des cadres de l’éducation : une bonne administration du service public dans un contexte de décentralisation doit être politique, tant les tâches n’y sont plus de transmission ou d’exécution mais d’initiative, de négociation et d’évaluation. Cela suppose que soient clairement affirmés les objectifs donnés à l’école, cette vision du monde qui fait le lien entre le général et le local, entre les grandes idées ou les grands objectifs nationaux et la gestion au quotidien des lieux d’éducation et de formation.

Pttrondrouge.gif (821 octets) Affirmer de telles perspectives comporte un risque : à beaucoup compter sur l’engagement des personnes, on les soumet à de lourdes pressions qu’elles ne surmonteront que si des formes inédites d’organisation du travail leur sont proposées. De plus, les différences de mobilisation d’un lieu à l’autre sont susceptibles de générer de nouvelles inégalités entre établissements. Ne peut-on craindre que l’écart se creuse entre des établissements dynamiques et "gagnants" et des établissements laissés pour compte ? Comment assurer l’équilibre entre les unités éducatives ? Comment redéfinir le travail des personnels des services publics ? De quelles aides doivent-ils bénéficier en ressources humaines et matérielles ? Quelles missions confier aux responsables des services territoriaux ? Quelle coordination de l’action susciter ?

Pttrondrouge.gif (821 octets) Ces questions en appellent une autre, plus globale, celle de la reformulation des responsabilités de l’État. Les journées d’études veulent y réfléchir en prenant pour objet l’administration de l’éducation et en suscitant le débat entre chercheurs, experts internationaux et cadres de l’administration. La première journée privilégiera plutôt la réflexion scientifique autour de l’armature théorique de la science de l’administration de l’éducation. La seconde journée s’interrogera sur les conséquences pratiques, sous l’aspect du changement des modes d’action et de coordination de tous ceux qui travaillent à l’administration de l’éducation. Cette articulation entre réflexion prospective et mise en œuvre effective s’appuiera sur une comparaison européenne, ici particulièrement propice.

 

 

Pucerouge.gif (96 octets) PROGRAMME

Mardi 19 octobre

9h30
10h
Accueil
9h30
10h
Ouverture des journées par le directeur de l’INRP, Philippe Meirieu.
10h15 Introduction au colloque
En quoi la décentralisation, la déconcentration et la diversité de l’action publique éducative conduisent-elles à fonder une nouvelle théorie de l’administration de l’éducation ?
Y. Dutercq, Groupe d’études sociologiques, INRP
10h4512h45 La nécessaire émergence d’une nouvelle théorie de l’administration de l’éducation dans un contexte de décentralisation et de prise d’autonomie des unités éducatives

Lise Demailly (IFRESI, Lille I) "Administration et encadrement de l’éducation à l’heure de la décentralisation et de la déconcentration"
Claude Pair (Ancien recteur) "Autonomie, responsabilité et démocratie dans le système éducatif"
Klaus Klemm (Université d’Essen) "Autonomie des établissements et pouvoir local"

Discutante : Joëlle Affichard (Institut international de Paris-La Défense)

12h45-14h15 Pause-déjeuner

Après-midi

Le développement d’une action publique éducative à la fois territoriale et territorialisée conduit à introduire de nouveaux modes d’administration : gouvernance, organisation en réseaux, fonctionnement dans des mondes pluriels, etc. Cette conception ambitieuse appelle aussi l’émergence de nouvelles compétences administratives qui restent à définir…
14h15-16h15

Pttrondrouge.gif (821 octets)

Pilotage d’État et action publique territoriale

Alain Faure (CERAT, IEP de Grenoble) "L’action publique revisitée par la décentralisation"

Joao Barroso (Université de Lisbonne) "Autonomie et modes de régulation locale dans le système éducatif "

T.eresa Bardisa-Ruiz (Université à distance de Madrid) "La régulation de l’autonomie des établissements scolaires en Espagne"

Discutant : Maurice Berrard (Directeur du CRDP de Créteil et d’Éducation et management)

16h15
16h30
Pause-café
16h30
18h15

Pttrondrouge.gif (821 octets)

Table ronde 1 : Quelle administration et quelles compétences administratives pour un service public territorialisé ?

Walo Hutmacher (Consultant international) "Réfléchir aux nouveaux savoirs aptes à alimenter les compétences des décideurs et des administrateurs de l’éducation"

Claudette Lafaye (Université du Littoral et EHESS) "Action publique territoriale et participation des usagers"

Claude Pair (Ancien recteur) "Une nouvelle conception du service public éducatif"

Pierre Vandevoorde (Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire) "Compétences administratives et compétences politiques"

Philippe Warin (CERAT, IEP de Grenoble) "Quelques enjeux politiques du service public territorialisé"

Modératrice : Anne Van Haecht (Centre de sociologie de l’éducation, Université Libre de Bruxelles)

18h15
19h30
Cocktail
Mercredi 20 octobre

Matin

Peut-on concevoir de conserver un rôle majeur pour l’État dans un système de gouvernement local ? Reconstruire en partant de la base nécessite de s’interroger sur les formes de l’évaluation afférente et la nature des indicateurs requis : n’est-ce pas la mission d’un pilotage d’État ? Les comparaisons européennes fournissent des références d’une grande diversité qui doivent nous aider à avancer dans cette réflexion.
Table ronde 2 : L’administration de l’éducation en Europe : évolution et comparaison des références
Pierre Laderrière (Consultant international) "Quels soutiens et quelles structures pour des établissements partiellement autonomes ?"
Teresa Bardisa-Ruiz (Université à distance de Madrid) "Bilan de l’expérience espagnole"
Joao Barroso (Université de Lisbonne) "Le Portugal en pleine réforme"
Klaus Klemm (Université d’Essen) "Diversité de l’exemple allemand"
Anne Van Haecht (Centre de sociologie de l’éducation, Université Libre de Bruxelles) "La Belgique aux confins d‘influences diverses"

Modératrice : Agnès van Zanten (OSC, Sciences politiques Paris)

10h45-11h Pause-café
11h-12h30 Pttrondrouge.gif (821 octets) Les problèmes de contrôle et de régulation dans un système de gouvernement local
Gilles Jeannot (LATTS, École nationale des ponts et chaussées) "Quelle régulation centrale de l’autonomie locale ?"
Françoise Thys-Clément et Valérie Gilbert (Centre de l’économie de l’éducation, Université Libre de Bruxelles) "Redéfinir le rôle de l’État dans l’administration et l’organisation décentralisées de l’éducation"
Discutante  : Marie-Claude Derouet-Besson (Groupe d’études sociologiques, INRP)
12h30-14h Pause-déjeuner
14h-15h30 Pttrondrouge.gif (821 octets) Table ronde 3 : Administration de l’éducation, nouveaux modèles, nouvelles pratiques
Alain Picquenot (Proviseur) "Vers de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques pour les chefs d’établissement"
Jacques Sénécat (Doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale, établissements et vie scolaire) "Le rôle des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale dans la rénovation de l’administration des établissements"
Éric Delamotte (Université de Rouen) "Quelles références de l’efficacité administrative ?"
Daniel Mallet (Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale honoraire) "Administration et conduite du changement : un management éducatif bien compris"
15h30-17h Pttrondrouge.gif (821 octets) Table ronde 4 : Administration de l’éducation, nouveaux modèles, nouvelle organisation
Pierre Dasté (IGAEN honoraire, directeur des Cahiers de l’éducation) "Peut-on rénover la formation des personnels d’encadrement ?"
Jean-Louis Derouet (Directeur du département Politiques, pratiques et acteurs de l’éducation, INRP) "Un référentiel et ses médiateurs pour l’administration de l’éducation"
Jean-Yves Dupuis (Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale) "Adapter ou transformer l’administration et l’encadrement de l’éducation ?"

Modérateur des deux tables rondes : Jacky Simon (IGAEN, Médiateur de l’Éducation nationale)
17h Conclusion et perspectives (Walo Hutmacher Consultant international)
17h30 Fin des journées d’études
 
Pucerouge.gif (96 octets) CONTACTS
Pttrondrouge.gif (821 octets)

INRP, Département Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation

Yves Dutercq, tél. : 01 46 34 91 31, dutercq@inrp.fr

Pttrondrouge.gif (821 octets) Cellule colloques

Éliane Delannoy, tél. : 01 46 34 91 11, télécopie 01 46 34 90 50, delannoy@inrp.fr

pour tout renseignement Yves Dutercq, tél. : 01 46 34 91 31, dutercq@inrp.fr