Liens

Thèses et habilitations en didactique
des sciences de la vie et de la Terre

Classement par auteur/année


A

 

ABROUGI M.

La génétique humaine dans l'enseignement secondaire en France et en Tunisie, approche didactique. (Lyon 1)

ANTHEAUME P.

Contribution à la définition des objectifs spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la biologie. (Paris 7)

B

BAZILE Joëlle

Éléments pour la formation à l'hygiène des opérateurs sans qualification du secteur agro-alimentaire. (Paris 7)

BEN OUADDAY Najoua

Approche par le microscope des objets biologiques et les problèmes spécifiquement liés. (Paris 11)

BOILLOT-GRENON F.

L'évaluation, moteur de l'innovation : processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales. (Genève)

BOMPIS-DARTOUT A.

Genèse et fonctions pédagogiques du Musée de site des Pierres folles, dans la vallée de l'Azergues. (Lyon 1)

BOYER C.

Conceptualisation de la reproduction végétale à l'école primaire. (Paris 5)

BRUGUIERE-VERSEILS C.

Contribution à l'identification de réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale. (Montpellier 2)

C

CANTOR-COQUIDÉ Maryline

Félix-Archimède Pouchet, savant et vulgarisateur. (Paris 11)

CASONATO O.

Les obstacles dans la recherche et dans l'enseignement à la connaissance du support moléculaire de l'"information" génétique. (Paris 7)

COHEN, Cora

Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : vers une formation de l'enfant visiteur.

COQUIDÉ Maryline

Le rapport expérimental au vivant. (HDR, Paris 11).

CORTEN-GUALTIERI P.

Communication de concepts en génétique par le dessin d'humour : analyse sémiologique de dessins parus dans la Recherche, Science et Vie, Science et Avenir ; interprétation par un public scolaire (16-18 ans). (UCL, Louvain-la-Neuve)

D

DA SILVA CARNEIRO M.-H.

Étude des représentations dans le domaine de la reproduction et du développement. Construction progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia-Brésil. (Paris 7)

DARLEY Bernard

L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux de biologie à l'Université. Analyses et propositions. (Grenoble 1)

DELALANDE-
SIMONNEAUX L.

Approche didactique et muséologiques des biotechnologies de la reproduction bovine : conception d'éléments de préfiguration d'une exposition scientifique et effet d'une modification linguistique sur la reconnaissance du message. (Lyon 1)

DELALANDE-
SIMONNEAUX L.

Didactique et éducation biotechnologique. (HDR Université de Rouen)

DELTOUR N.

Étude exploratoire de l'influence relative des facteurs scolaires et extra-scolaires sur le changement conceptuel en sciences : contribution à la problématique des conceptions dans l'enseignement secondaire. (Liège)

DESBEAUX-SALVIAT Béatrice

Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée. (Paris 11)

DUCROS B.

Le concept de circulation sanguine : production d'outils didactiques. (Paris 7)

F

 

FAURE-VIALLE B.

L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale. (Université de la Réunion)

FAVRE D.

Des neurosciences aux sciences de l'éducation : contribution à une épistémologie de la variance. (Lyon 2)

FORTIN C.

L'évolution : du mot au concept. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes et les difficultés d'une transposition didactique. (Paris 7)

G

GAGLIARDI R.

Une éducation à l'environnement pour un développement durable. (Genève)

GALIANA Dominique

Problèmes didactiques posés par l'enseignement expérimental de la biologie dans les classes scientifiques des lycées. Cas de la photosynthèse. (Paris 11)

GARDELLI S.

Formation continue des professeurs en Grèce pour l'éducation relative à l'environnement : évaluation d'un stage pluridisciplinaire, proposition pour un plan de formation. (Genève)

GAY A.

Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage. Intérêt de didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle et l'opérationnalisation des savoirs théoriques. (Lyon 1)

GIRAULT Y.

Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Paris 7)

GOIX H.

Difficultés d'apprentissage des concepts de cristal et de magmatisme chez les élèves de collège : aspects historiques et didactiques. (Paris 7)

GOIX M.

Les concepts de croissance et de développement : obstacles et représentations chez les élèves de collège ; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage. (Paris 7)

GUEYE B.

Analyse didactique de l'épreuve en biologie au Bac C et D de 70 à 85 au Sénégal. (Paris 7)

GUICHARD Jacques

Diagnostic didactique pour la conception d'objets d'exposition. (Genève)

H

HAGUENAUER C.

Le concept de cycle, indicateur de la connaissance. Des sciences de la nature à l'écologie forestière. (Nancy 1)

HAMROUCHE Brahim

Étude critique du rôle du manuel de sciences naturelles dans l'enseignement secondaire.

HUBERT VAN BLYENBURGH N.

Une étude du décalage entre les connaissances du public et le savoir scientifique en biologie humaine : évaluation des conceptions, analyse des obstacles et réalisation d'aides didactiques. (Genève)

J

 

JEBBARI S.

Schéma et schématisation : étude de quelques difficultés des élèves en biologie. (Paris 7)

K

KALALI F.

Étude et analyse des stratégies de motivation dans l'enseignement et la vulgarisation de la biologie. (Paris 7)

KASSOU S.

Éléments pour l'analyse didactique du statut de l'expérience dans l'enseignement de la biologie : le cas de la photosynthèse. (Paris 7)

L

 

LACOSTE C.

Influences du travail de terrain sur les apprentissages en géologie. (Université de Limoges)

LANGE J.-M.

Mathématisation de la biologie discipline de recherche et discipline d'enseignement : état des lieux et enjeux didactiques. (ENS Cachan)

LAVARDE A.

Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine. (Paris 7)

LE MAREC J.

Le visiteur en représentations. L'enjeu des évaluations préalables en muséologie. (St-Etienne)

LE MOIGNE H.

Erreurs, décalages et ajustements dans le processus enseignement/apprentissage, lors de cours de Biologie, en classes de sixième et de cinquième. (Nantes)

LIARAKOU-FISCHER G.

Éducation environnementale : quelle problématique écologique pour quelle éducation. (Paris 5)

M

MAFFEO Véronique

Statut et rôle des images médicales du cerveau humain dans l'enseignement secondaire français. Approches didactiques, épistémologiques et socio-historique. (Lyon 1)

MARZIN Patricia

Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire. Analyse des conceptions dans le dialogue. (Lyon 1)

MATHY P.

Les choix épistémologiques, les idéologies et les valeurs dans les manuels de biologie : production d'instruments d'analyse pour la formation d'enseignants. (Genève)

N

NDIAYE Valdiodio

Évaluation de l'utilisation de la vidéo dans les travaux pratiques universitaires de biologie. (Lyon 1)

NEDJEL-HAMMOU A.

Contribution à une didactique fondée sur l'analyse de l'erreur dans l'enseignement de la biologie : les obstacles rencontrés par les élèves de terminales dans la maîtrise du concept de réflexe. (Paris 7)

O

 

OBERLIN A.

Le public au centre de l'exposition scientifique et technique.

ORANGE Christian

Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie. Exemple de la modélisation compartimentale au lycée. (Paris 7)

ORANGE Christian

Idées et raisons. Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre. (HDR, Université Nantes)

P

PAPADOGEORGI P.

Difficultés pédagogiques liées au problème d'articulation entre le savoir théorique et le savoir pratique dans l'enseignement agricole grec. (Paris 7)

PELLAUD F.

L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie. (Université Genève)

PEREIRA HENRIQUES DE FRIAS T.M.

Enseigner la biologie de façon intégrée à des élèves de 10 à 12 ans dans des écoles portugaises : méthodologie scientifique, préalables. (UCL, Louvain-la-Neuve)

PETERFALVI B.

Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière. (Université de Rouen)

PRÉVOST P.

Le concept de régulation biologique et la formation professionnelle des agriculteurs. Études didactiques. (Lyon 1)

R

RAICHVARG Daniel

400 ans de diffusion de la science par le spectacle (1580-1980). Formes, objectifs, moyens. (Paris 7)

REYNAUD C.

Contribution à la formulation et à la communication d'un concept d'écologie des milieux littoraux : les écosystèmes paraliques. Interprétation épistémologique et propositions didactiques. (Montpellier 2)

RKHA S.

Éléments pour des problèmes didactiques spécifiques en éducation pour l'environnement. (Paris 7)

ROLETTO Ezio

La nature du savoir scientifique : points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2)

ROUBAUD, Jean-Louis

Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire.

RUMELHARD Guy

Note de synthèse sur les thèmes de réflexion et de recherche concernant l'enseignement de la biologie. (HDR)

S

SARR M.

Étude critique d'un thème d'éducation relative à l'environnement. L'utilisation rationnelle et la gestion des ressources naturelles. (Paris 7)

SAUVAGEOT M.

Les obstacles posés par l'enseignement des concepts d'alimentation et de nutrition au collège. Obstacles à la compréhension du concept de digestion au collège. (Paris 7)

SAVATON Pierre

La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique et didactique, réflexions et propositions d'apprentissage. (Paris 7)

SCHNEEBERGER Patricia

Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept transversal : le concept de régulation. (Paris 7)

SOUSA DA NASCIEMENTO Suzanna

Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifiques et techniques françaises. (Paris 6)

T

THOUMY A.

Effets d'une formation sur les obstacles à la pratique du raisonnement expérimental chez les enseignants de biologie au Liban. (Paris 7)

TRIQUET É.

Analyse de la genèse d'une exposition de science, pour une approche de la transposition médiatique. (Lyon 1)

V

 

VISINET-FORESTIER J.

Étude didactique d'une innovation liée à l'utilisation d'un système expert d'aide au diagnostic en formation initiale et continue dans l'enseignement agricole. (Lyon 1)

Z

ZIAKA Y.

L'éducation à l'environnement pour les adultes à travers les médias ; aspects didactiques dans le cas de la presse écrite. (Paris 7)

 

Liens vers d'autres sites :

Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :


Dernière mise à jour : le 16/12/01

Maryline Coquidé
Unité EST (DidaScO, GHDSO)
Bât 407, Université Paris Sud
91405 ORSAY cedex