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Thèses et habilitations en didactique
des sciences de la vie et de la Terre

Classement par année/auteur


1988

 

GUEYE B.

Analyse didactique de l'épreuve en biologie au Bac C et D de 70 à 85 au Sénégal. (Paris 7)

PEREIRA HENRIQUES DE FRIAS T.M.

Enseigner la biologie de façon intégrée à des élèves de 10 à 12 ans dans des écoles portugaises : méthodologie scientifique, préalables. (UCL, Louvain-la-Neuve)

1989

DUCROS B.

Le concept de circulation sanguine : production d'outils didactiques. (Paris 7)

GIRAULT Y.

Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Paris 7)

HAMROUCHE Brahim

Étude critique du rôle du manuel de sciences naturelles dans l'enseignement secondaire.

HUBERT VAN BLYENBURGH N.

Une étude du décalage entre les connaissances du public et le savoir scientifique en biologie humaine : évaluation des conceptions, analyse des obstacles et réalisation d'aides didactiques. (Genève)

1990

GUICHARD Jacques

Diagnostic didactique pour la conception d'objets d'exposition. (Genève)

NDIAYE V.

Évaluation de l'utilisation de la vidéo dans les Travaux Pratiques universitaires de biologie. (Lyon 1)

NEDJEL-HAMMOU A.

Contribution à une didactique fondée sur l'analyse de l'erreur dans l'enseignement de la biologie : les obstacles rencontrés par les élèves de terminales dans la maîtrise du concept de réflexe. (Paris 7)

RAICHVARG Daniel

400 ans de diffusion de la science par le spectacle (1580-1980). Formes, objectifs, moyens. (Paris 7)

SARR M.

Étude critique d'un thème d'éducation relative à l'environnement. L'utilisation rationnelle et la gestion des ressources naturelles. (Paris 7)

1991

HAGUENAUER C.

Le concept de cycle, indicateur de la connaissance. Des sciences de la nature à l'écologie forestière. (Nancy 1)

RUMELHARD Guy

Note de synthèse sur les thèmes de réflexion et de recherche concernant l'enseignement de la biologie. (HDR)

SAUVAGEOT M.

Les obstacles posés par l'enseignement des concepts d'alimentation et de nutrition au collège. Obstacles à la compréhension du concept de digestion au collège. (Paris 7)

1992

CANTOR-COQUIDÉ Maryline

Félix-Archimède Pouchet, savant et vulgarisateur. (Paris 11)

CASONATO O.

Les obstacles dans la recherche et dans l'enseignement à la connaissance du support moléculaire de l'"information" génétique. (Paris 7)

DARLEY B.

L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux de biologie à l'Université. Analyses et propositions. (Grenoble 1)

DA SILVA CARNEIRO M.-H.

Étude des représentations dans le domaine de la reproduction et du développement. Construction progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia-Brésil. (Paris 7)

LAVARDE A.

Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine. (Paris 7)

SCHNEEBERGER Patricia

Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept transversal : le concept de régulation. (Paris 7)

1993

ANTHEAUME P.

Contribution à la définition des objectifs spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la Biologie. (Paris 7)

FORTIN C.

L'évolution : du mot au concept. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes et les difficultés d'une transposition didactique. (Paris 7)

KASSOU S.

Éléments pour l'analyse didactique du statut de l'expérience dans l'enseignement de la biologie : le cas de la photosynthèse. (Paris 7)

MARZIN Patricia

Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire. Analyse des conceptions dans le dialogue. (Lyon 1)

PAPADOGEORGI P.

Difficultés pédagogiques liées au problème d'articulation entre le savoir théorique et le savoir pratique dans l'enseignement agricole grec. (Paris 7)

TRIQUET É.

Analyse de la genèse d'une exposition de science, pour une approche de la transposition médiatique. (Lyon 1)

VISINET-FORESTIER J.

Étude didactique d'une innovation liée à l'utilisation d'un système expert d'aide au diagnostic en formation initiale et continue dans l'enseignement agricole. (Lyon 1)

1994

JEBBARI S.

Schéma et schématisation : étude de quelques difficultés des élèves en biologie. (Paris 7)

ORANGE Christian

Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie. Exemple de la modélisation compartimentale au lycée. (Paris 7)

1995

BOMPIS-DARTOUT A.

Genèse et fonctions pédagogiques du Musée de site des Pierres folles, dans la vallée de l'Azergues. (Lyon 1)

CORTEN-GUALTIERI P.

Communication de concepts en génétique par le dessin d'humour : analyse sémiologique de dessins parus dans la Recherche, Science et Vie, Science et Avenir ; interprétation par un public scolaire (16-18 ans). (UCL, Louvain-la-Neuve)

DELALANDE-SIMONNEAUX L.

Approche didactique et muséologiques des biotechnologies de la reproduction bovine : conception d'éléments de préfiguration d'une exposition scientifique et effet d'une modification linguistique sur la reconnaissance du message. (Lyon 1)

GARDELLI S.

Formation continue des professeurs en Grèce pour l'éducation relative à l'environnement : évaluation d'un stage pluridisciplinaire, proposition pour un plan de formation. (Genève)

GAY A.

Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage. Intérêt de didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle et l'opérationnalisation des savoirs théoriques. (Lyon 1)

LE MOIGNE H.

Erreurs, décalages et ajustements dans le processus enseignement/apprentissage, lors de cours de Biologie, en classes de sixième et de cinquième. (Nantes)

LIARAKOU-FISCHER G.

Éducation environnementale : quelle problématique écologique pour quelle éducation. (Paris 5)

RKHA S.

Éléments pour des problèmes didactiques spécifiques en éducation pour l'environnement. (Paris 7)

ROLETTO Ezio

La nature du savoir scientifique : points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2)

THOUMY A.

Effets d'une formation sur les obstacles à la pratique du raisonnement expérimental chez les enseignants de biologie au Liban. (Paris 7)

ZIAKA Y.

L'éducation à l'environnement pour les adultes à travers les médias ; aspects didactiques dans le cas de la presse écrite. (Paris 7)

1996

BOILLOT-GRENON F.

L'évaluation, moteur de l'innovation : processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales. (Genève)

DELTOUR N.

Étude exploratoire de l'influence relative des facteurs scolaires et extra-scolaires sur le changement conceptuel en sciences : contribution à la problématique des conceptions dans l'enseignement secondaire. (Liège)

GAGLIARDI R.

Une éducation à l'environnement pour un développement durable. (Genève)

GOIX H.

Difficultés d'apprentissage des concepts de cristal et de magmatisme chez les élèves de collège : aspects historiques et didactiques. (Paris 7)

GOIX M.

Les concepts de croissance et de développement : obstacles et représentations chez les élèves de collège ; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage. (Paris 7)

LE MAREC J.

Le visiteur en représentations. L'enjeu des évaluations préalables en muséologie. (St-Etienne)

MATHY P.

Les choix épistémologiques, les idéologies et les valeurs dans les manuels de biologie : production d'instruments d'analyse pour la formation d'enseignants. (Genève)

OBERLIN A.

Le public au centre de l'exposition scientifique et technique.

1997

ABROUGI M.

La génétique humaine dans l'enseignement secondaire en France et en Tunisie, approche didactique. (Lyon 1)

BOYER C.

Conceptualisation de la reproduction végétale à l'école primaire. (Paris 5)

BRUGUIERE-VERSEILS C.

Contribution à l'identification de réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale. (Montpellier 2)

DESBEAUX-SALVIAT Béatrice

Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée. (Paris 11)

FAVRE D.

Des neurosciences aux sciences de l'éducation : contribution à une épistémologie de la variance. (Lyon 2)

KALALI F.

Étude et analyse des stratégies de motivation dans l'enseignement et la vulgarisation de la biologie. (Paris 7)

PRÉVOST P.

Le concept de régulation biologique et la formation professionnelle des agriculteurs. Études didactiques. (Lyon 1)

REYNAUD C.

Contribution à la formulation et à la communication d'un concept d'écologie des milieux littoraux : les écosystèmes paraliques. Interprétation épistémologique et propositions didactiques. (Montpellier 2)

1998

BAZILE Joëlle

Éléments pour la formation à l'hygiène des opérateurs sans qualification du secteur agro-alimentaire. (Paris 7)

SAVATON Pierre

La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique et didactique, réflexions et propositions d'apprentissage. (Paris 7)

1999

BEN OUADDAY Najoua

Approche par le microscope des objets biologiques et les problèmes spécifiquement liés. (Paris 11)

GALIANA Dominique

Problèmes didactiques posés par l'enseignement expérimental de la biologie dans les classes scientifiques des lycées. Cas de la photosynthèse. (Paris 11)

MAFFEO Véronique

Statut et rôle des images médicales du cerveau humain dans l'enseignement secondaire français. Approches didactiques, épistémologiques et socio-historique. (Lyon 1)

SOUSA DA NASCIEMENTO Suzanna

Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifiques et techniques françaises. (Paris 6)

2000

COHEN, Cora

Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : vers une formation de l'enfant visiteur.

COQUIDÉ Maryline

Le rapport expérimental au vivant. (HDR, Paris 11)

LANGE J.-M.

Mathématisation de la biologie discipline de recherche et discipline d'enseignement : état des lieux et enjeux didactiques. (ENS Cachan)

ORANGE Christian

Idées et raisons. Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre. (HDR, Université Nantes)

PELLAUD F.

L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie. (Université Genève)

ROUBAUD, Jean-Louis

Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire.

2001

 

DELALANDE-
SIMONNEAUX L.

Didactique et éducation biotechnologique. (HDR Université de Rouen)

FAURE-VIALLE B.

L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale. (Université de la Réunion)

LACOSTE C.

Influences du travail de terrain sur les apprentissages en géologie. (Université de Limoges)

PETERFALVI B.

Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière. (Université de Rouen)

 


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Dernière mise à jour : le 16/12/01

Maryline Coquidé
Unité EST (DidaScO, GHDSO)
Bât 407, Université Paris Sud
91405 ORSAY cedex