Thèses et habilitations en didactique
|
1988 |
|
GUEYE B. |
Analyse didactique de l'épreuve en biologie au Bac C et D de 70 à 85 au Sénégal. (Paris 7) |
PEREIRA HENRIQUES DE FRIAS T.M. |
Enseigner la biologie de façon intégrée à des élèves de 10 à 12 ans dans des écoles portugaises : méthodologie scientifique, préalables. (UCL, Louvain-la-Neuve) |
1989 |
|
DUCROS B. |
Le concept de circulation sanguine : production d'outils didactiques. (Paris 7) |
GIRAULT Y. |
Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Paris 7) |
HAMROUCHE Brahim |
Étude critique du rôle du manuel de sciences naturelles dans l'enseignement secondaire. |
HUBERT VAN BLYENBURGH N. |
Une étude du décalage entre les connaissances du public et le savoir scientifique en biologie humaine : évaluation des conceptions, analyse des obstacles et réalisation d'aides didactiques. (Genève) |
1990 |
|
GUICHARD Jacques |
Diagnostic didactique pour la conception d'objets d'exposition. (Genève) |
NDIAYE V. |
Évaluation de l'utilisation de la vidéo dans les Travaux Pratiques universitaires de biologie. (Lyon 1) |
NEDJEL-HAMMOU A. |
Contribution à une didactique fondée sur l'analyse de l'erreur dans l'enseignement de la biologie : les obstacles rencontrés par les élèves de terminales dans la maîtrise du concept de réflexe. (Paris 7) |
RAICHVARG Daniel |
400 ans de diffusion de la science par le spectacle (1580-1980). Formes, objectifs, moyens. (Paris 7) |
SARR M. |
Étude critique d'un thème d'éducation relative à l'environnement. L'utilisation rationnelle et la gestion des ressources naturelles. (Paris 7) |
1991 |
|
HAGUENAUER C. |
Le concept de cycle, indicateur de la connaissance. Des sciences de la nature à l'écologie forestière. (Nancy 1) |
RUMELHARD Guy |
Note de synthèse sur les thèmes de réflexion et de recherche concernant l'enseignement de la biologie. (HDR) |
SAUVAGEOT M. |
Les obstacles posés par l'enseignement des concepts d'alimentation et de nutrition au collège. Obstacles à la compréhension du concept de digestion au collège. (Paris 7) |
1992 |
|
CANTOR-COQUIDÉ Maryline |
Félix-Archimède Pouchet, savant et vulgarisateur. (Paris 11) |
CASONATO O. |
Les obstacles dans la recherche et dans l'enseignement à la connaissance du support moléculaire de l'"information" génétique. (Paris 7) |
DARLEY B. |
L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux de biologie à l'Université. Analyses et propositions. (Grenoble 1) |
DA SILVA CARNEIRO M.-H. |
Étude des représentations dans le domaine de la reproduction et du développement. Construction progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia-Brésil. (Paris 7) |
LAVARDE A. |
Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine. (Paris 7) |
SCHNEEBERGER Patricia |
Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept transversal : le concept de régulation. (Paris 7) |
1993 |
|
ANTHEAUME P. |
Contribution à la définition des objectifs spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la Biologie. (Paris 7) |
FORTIN C. |
L'évolution : du mot au concept. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes et les difficultés d'une transposition didactique. (Paris 7) |
KASSOU S. |
Éléments pour l'analyse didactique du statut de l'expérience dans l'enseignement de la biologie : le cas de la photosynthèse. (Paris 7) |
MARZIN Patricia |
Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire. Analyse des conceptions dans le dialogue. (Lyon 1) |
PAPADOGEORGI P. |
Difficultés pédagogiques liées au problème d'articulation entre le savoir théorique et le savoir pratique dans l'enseignement agricole grec. (Paris 7) |
TRIQUET É. |
Analyse de la genèse d'une exposition de science, pour une approche de la transposition médiatique. (Lyon 1) |
VISINET-FORESTIER J. |
Étude didactique d'une innovation liée à l'utilisation d'un système expert d'aide au diagnostic en formation initiale et continue dans l'enseignement agricole. (Lyon 1) |
1994 |
|
JEBBARI S. |
Schéma et schématisation : étude de quelques difficultés des élèves en biologie. (Paris 7) |
ORANGE Christian |
Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie. Exemple de la modélisation compartimentale au lycée. (Paris 7) |
1995 |
|
BOMPIS-DARTOUT A. |
Genèse et fonctions pédagogiques du Musée de site des Pierres folles, dans la vallée de l'Azergues. (Lyon 1) |
CORTEN-GUALTIERI P. |
Communication de concepts en génétique par le dessin d'humour : analyse sémiologique de dessins parus dans la Recherche, Science et Vie, Science et Avenir ; interprétation par un public scolaire (16-18 ans). (UCL, Louvain-la-Neuve) |
DELALANDE-SIMONNEAUX L. |
Approche didactique et muséologiques des biotechnologies de la reproduction bovine : conception d'éléments de préfiguration d'une exposition scientifique et effet d'une modification linguistique sur la reconnaissance du message. (Lyon 1) |
GARDELLI S. |
Formation continue des professeurs en Grèce pour l'éducation relative à l'environnement : évaluation d'un stage pluridisciplinaire, proposition pour un plan de formation. (Genève) |
GAY A. |
Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage. Intérêt de didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle et l'opérationnalisation des savoirs théoriques. (Lyon 1) |
LE MOIGNE H. |
Erreurs, décalages et ajustements dans le processus enseignement/apprentissage, lors de cours de Biologie, en classes de sixième et de cinquième. (Nantes) |
LIARAKOU-FISCHER G. |
Éducation environnementale : quelle problématique écologique pour quelle éducation. (Paris 5) |
RKHA S. |
Éléments pour des problèmes didactiques spécifiques en éducation pour l'environnement. (Paris 7) |
ROLETTO Ezio |
La nature du savoir scientifique : points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2) |
THOUMY A. |
Effets d'une formation sur les obstacles à la pratique du raisonnement expérimental chez les enseignants de biologie au Liban. (Paris 7) |
ZIAKA Y. |
L'éducation à l'environnement pour les adultes à travers les médias ; aspects didactiques dans le cas de la presse écrite. (Paris 7) |
1996 |
|
BOILLOT-GRENON F. |
L'évaluation, moteur de l'innovation : processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales. (Genève) |
DELTOUR N. |
Étude exploratoire de l'influence relative des facteurs scolaires et extra-scolaires sur le changement conceptuel en sciences : contribution à la problématique des conceptions dans l'enseignement secondaire. (Liège) |
GAGLIARDI R. |
Une éducation à l'environnement pour un développement durable. (Genève) |
GOIX H. |
Difficultés d'apprentissage des concepts de cristal et de magmatisme chez les élèves de collège : aspects historiques et didactiques. (Paris 7) |
GOIX M. |
Les concepts de croissance et de développement : obstacles et représentations chez les élèves de collège ; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage. (Paris 7) |
LE MAREC J. |
Le visiteur en représentations. L'enjeu des évaluations préalables en muséologie. (St-Etienne) |
MATHY P. |
Les choix épistémologiques, les idéologies et les valeurs dans les manuels de biologie : production d'instruments d'analyse pour la formation d'enseignants. (Genève) |
OBERLIN A. |
Le public au centre de l'exposition scientifique et technique. |
1997 |
|
ABROUGI M. |
La génétique humaine dans l'enseignement secondaire en France et en Tunisie, approche didactique. (Lyon 1) |
BOYER C. |
Conceptualisation de la reproduction végétale à l'école primaire. (Paris 5) |
BRUGUIERE-VERSEILS C. |
Contribution à l'identification de réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale. (Montpellier 2) |
DESBEAUX-SALVIAT Béatrice |
Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée. (Paris 11) |
FAVRE D. |
Des neurosciences aux sciences de l'éducation : contribution à une épistémologie de la variance. (Lyon 2) |
KALALI F. |
Étude et analyse des stratégies de motivation dans l'enseignement et la vulgarisation de la biologie. (Paris 7) |
PRÉVOST P. |
Le concept de régulation biologique et la formation professionnelle des agriculteurs. Études didactiques. (Lyon 1) |
REYNAUD C. |
Contribution à la formulation et à la communication d'un concept d'écologie des milieux littoraux : les écosystèmes paraliques. Interprétation épistémologique et propositions didactiques. (Montpellier 2) |
1998 |
|
BAZILE Joëlle |
Éléments pour la formation à l'hygiène des opérateurs sans qualification du secteur agro-alimentaire. (Paris 7) |
SAVATON Pierre |
La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique et didactique, réflexions et propositions d'apprentissage. (Paris 7) |
1999 |
|
BEN OUADDAY Najoua |
Approche par le microscope des objets biologiques et les problèmes spécifiquement liés. (Paris 11) |
GALIANA Dominique |
Problèmes didactiques posés par l'enseignement expérimental de la biologie dans les classes scientifiques des lycées. Cas de la photosynthèse. (Paris 11) |
MAFFEO Véronique |
Statut et rôle des images médicales du cerveau humain dans l'enseignement secondaire français. Approches didactiques, épistémologiques et socio-historique. (Lyon 1) |
SOUSA DA NASCIEMENTO Suzanna |
Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifiques et techniques françaises. (Paris 6) |
2000 |
|
COHEN, Cora |
Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : vers une formation de l'enfant visiteur. |
COQUIDÉ Maryline |
Le rapport expérimental au vivant. (HDR, Paris 11) |
LANGE J.-M. |
Mathématisation de la biologie discipline de recherche et discipline d'enseignement : état des lieux et enjeux didactiques. (ENS Cachan) |
ORANGE Christian |
Idées et raisons. Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre. (HDR, Université Nantes) |
PELLAUD F. |
L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie. (Université Genève) |
ROUBAUD, Jean-Louis |
Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire. |
2001 |
|
DELALANDE-
|
Didactique et éducation biotechnologique. (HDR Université de Rouen) |
FAURE-VIALLE B. |
L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale. (Université de la Réunion) |
LACOSTE C. |
Influences du travail de terrain sur les apprentissages en géologie. (Université de Limoges) |
PETERFALVI B. |
Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière. (Université de Rouen) |
|
Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :
Le laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique
et technologique (LIREST) :
http://www.lirest.ens-cachan.fr/
Dernière mise à jour : le 16/12/01
Maryline Coquidé
Unité EST (DidaScO, GHDSO)
Bât 407, Université Paris Sud
91405 ORSAY cedex