Thèses et habilitations en didactique 
         | 
    
 
      1988 | 
    |
 
      GUEYE B. | 
     
       Analyse didactique de l'épreuve en biologie au Bac C et D de 70 à 85 au Sénégal. (Paris 7)  | 
  
 
      PEREIRA HENRIQUES DE FRIAS T.M. | 
     
       Enseigner la biologie de façon intégrée à des élèves de 10 à 12 ans dans des écoles portugaises : méthodologie scientifique, préalables. (UCL, Louvain-la-Neuve)  | 
  
 
      1989 | 
    |
 
      DUCROS B. | 
     
       Le concept de circulation sanguine : production d'outils didactiques. (Paris 7)  | 
  
 
      GIRAULT Y. | 
     
       Contribution à l'étude de la bande dessinée comme outil de vulgarisation scientifique. (Paris 7)  | 
  
 
      HAMROUCHE Brahim | 
     
       Étude critique du rôle du manuel de sciences naturelles dans l'enseignement secondaire.  | 
  
 
      HUBERT VAN BLYENBURGH N. | 
     
       Une étude du décalage entre les connaissances du public et le savoir scientifique en biologie humaine : évaluation des conceptions, analyse des obstacles et réalisation d'aides didactiques. (Genève)  | 
  
 
      1990 | 
    |
 
      GUICHARD Jacques | 
     
       Diagnostic didactique pour la conception d'objets d'exposition. (Genève)  | 
  
 
      NDIAYE V. | 
     
       Évaluation de l'utilisation de la vidéo dans les Travaux Pratiques universitaires de biologie. (Lyon 1)  | 
  
 
      NEDJEL-HAMMOU A. | 
     
       Contribution à une didactique fondée sur l'analyse de l'erreur dans l'enseignement de la biologie : les obstacles rencontrés par les élèves de terminales dans la maîtrise du concept de réflexe. (Paris 7)  | 
  
 
      RAICHVARG Daniel | 
     
       400 ans de diffusion de la science par le spectacle (1580-1980). Formes, objectifs, moyens. (Paris 7)  | 
  
 
      SARR M. | 
     
       Étude critique d'un thème d'éducation relative à l'environnement. L'utilisation rationnelle et la gestion des ressources naturelles. (Paris 7)  | 
  
 
      1991 | 
    |
 
      HAGUENAUER C. | 
     
       Le concept de cycle, indicateur de la connaissance. Des sciences de la nature à l'écologie forestière. (Nancy 1)  | 
  
 
      RUMELHARD Guy | 
     
       Note de synthèse sur les thèmes de réflexion et de recherche concernant l'enseignement de la biologie. (HDR)  | 
  
 
      SAUVAGEOT M. | 
     
       Les obstacles posés par l'enseignement des concepts d'alimentation et de nutrition au collège. Obstacles à la compréhension du concept de digestion au collège. (Paris 7)  | 
  
 
      1992 | 
    |
 
      CANTOR-COQUIDÉ Maryline | 
     
       Félix-Archimède Pouchet, savant et vulgarisateur. (Paris 11)  | 
  
 
      CASONATO O. | 
     
       Les obstacles dans la recherche et dans l'enseignement à la connaissance du support moléculaire de l'"information" génétique. (Paris 7)  | 
  
 
      DARLEY B. | 
     
       L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux de biologie à l'Université. Analyses et propositions. (Grenoble 1)  | 
  
 
      DA SILVA CARNEIRO M.-H. | 
     
       Étude des représentations dans le domaine de la reproduction et du développement. Construction progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia-Brésil. (Paris 7)  | 
  
 
      LAVARDE A. | 
     
       Contribution à l'étude de la schématisation dans l'enseignement de la circulation sanguine. (Paris 7)  | 
  
 
      SCHNEEBERGER Patricia | 
     
       Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept transversal : le concept de régulation. (Paris 7)  | 
  
 
      1993 | 
    |
 
      ANTHEAUME P. | 
     
       Contribution à la définition des objectifs spécifiques et des activités spécifiques de formation professionnelle d'enseignants non spécialistes dans une discipline scientifique : la Biologie. (Paris 7)  | 
  
 
      FORTIN C. | 
     
       L'évolution : du mot au concept. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes et les difficultés d'une transposition didactique. (Paris 7)  | 
  
 
      KASSOU S. | 
     
       Éléments pour l'analyse didactique du statut de l'expérience dans l'enseignement de la biologie : le cas de la photosynthèse. (Paris 7)  | 
  
 
      MARZIN Patricia | 
     
       Approche didactique de la communication des savoirs dans une situation de conseil vétérinaire. Analyse des conceptions dans le dialogue. (Lyon 1)  | 
  
 
      PAPADOGEORGI P. | 
     
       Difficultés pédagogiques liées au problème d'articulation entre le savoir théorique et le savoir pratique dans l'enseignement agricole grec. (Paris 7)  | 
  
 
      TRIQUET É. | 
     
       Analyse de la genèse d'une exposition de science, pour une approche de la transposition médiatique. (Lyon 1)  | 
  
 
      VISINET-FORESTIER J. | 
     
       Étude didactique d'une innovation liée à l'utilisation d'un système expert d'aide au diagnostic en formation initiale et continue dans l'enseignement agricole. (Lyon 1)  | 
  
 
      1994 | 
    |
 
      JEBBARI S. | 
     
       Schéma et schématisation : étude de quelques difficultés des élèves en biologie. (Paris 7)  | 
  
 
      ORANGE Christian | 
     
       Intérêt de la modélisation pour la définition de savoirs opérants en biologie-géologie. Exemple de la modélisation compartimentale au lycée. (Paris 7)  | 
  
 
      1995 | 
    |
 
      BOMPIS-DARTOUT A. | 
     
       Genèse et fonctions pédagogiques du Musée de site des Pierres folles, dans la vallée de l'Azergues. (Lyon 1)  | 
  
 
      CORTEN-GUALTIERI P. | 
     
       Communication de concepts en génétique par le dessin d'humour : analyse sémiologique de dessins parus dans la Recherche, Science et Vie, Science et Avenir ; interprétation par un public scolaire (16-18 ans). (UCL, Louvain-la-Neuve)  | 
  
 
      DELALANDE-SIMONNEAUX L. | 
     
       Approche didactique et muséologiques des biotechnologies de la reproduction bovine : conception d'éléments de préfiguration d'une exposition scientifique et effet d'une modification linguistique sur la reconnaissance du message. (Lyon 1)  | 
  
 
      GARDELLI S. | 
     
       Formation continue des professeurs en Grèce pour l'éducation relative à l'environnement : évaluation d'un stage pluridisciplinaire, proposition pour un plan de formation. (Genève)  | 
  
 
      GAY A. | 
     
       Étude didactique de situations de construction collaborative de diagnostics d'élevage. Intérêt de didacticiels hypermédias pour la communication interprofessionnelle et l'opérationnalisation des savoirs théoriques. (Lyon 1)  | 
  
 
      LE MOIGNE H. | 
     
       Erreurs, décalages et ajustements dans le processus enseignement/apprentissage, lors de cours de Biologie, en classes de sixième et de cinquième. (Nantes)  | 
  
 
      LIARAKOU-FISCHER G. | 
     
       Éducation environnementale : quelle problématique écologique pour quelle éducation. (Paris 5)  | 
  
 
      RKHA S. | 
     
       Éléments pour des problèmes didactiques spécifiques en éducation pour l'environnement. (Paris 7)  | 
  
 
      ROLETTO Ezio | 
     
       La nature du savoir scientifique : points de vue d'enseignants et de futurs enseignants. (Montpellier 2)  | 
  
 
      THOUMY A. | 
     
       Effets d'une formation sur les obstacles à la pratique du raisonnement expérimental chez les enseignants de biologie au Liban. (Paris 7)  | 
  
 
      ZIAKA Y. | 
     
       L'éducation à l'environnement pour les adultes à travers les médias ; aspects didactiques dans le cas de la presse écrite. (Paris 7)  | 
  
 
      1996 | 
    |
 
      BOILLOT-GRENON F. | 
     
       L'évaluation, moteur de l'innovation : processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales. (Genève)  | 
  
 
      DELTOUR N. | 
     
       Étude exploratoire de l'influence relative des facteurs scolaires et extra-scolaires sur le changement conceptuel en sciences : contribution à la problématique des conceptions dans l'enseignement secondaire. (Liège)  | 
  
 
      GAGLIARDI R. | 
     
       Une éducation à l'environnement pour un développement durable. (Genève)  | 
  
 
      GOIX H. | 
     
       Difficultés d'apprentissage des concepts de cristal et de magmatisme chez les élèves de collège : aspects historiques et didactiques. (Paris 7)  | 
  
 
      GOIX M. | 
     
       Les concepts de croissance et de développement : obstacles et représentations chez les élèves de collège ; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage. (Paris 7)  | 
  
 
      LE MAREC J. | 
     
       Le visiteur en représentations. L'enjeu des évaluations préalables en muséologie. (St-Etienne)  | 
  
 
      MATHY P. | 
     
       Les choix épistémologiques, les idéologies et les valeurs dans les manuels de biologie : production d'instruments d'analyse pour la formation d'enseignants. (Genève)  | 
  
 
      OBERLIN A. | 
     
       Le public au centre de l'exposition scientifique et technique.  | 
  
 
      1997 | 
    |
 
      ABROUGI M. | 
     
       La génétique humaine dans l'enseignement secondaire en France et en Tunisie, approche didactique. (Lyon 1)  | 
  
 
      BOYER C. | 
     
       Conceptualisation de la reproduction végétale à l'école primaire. (Paris 5)  | 
  
 
      BRUGUIERE-VERSEILS C. | 
     
       Contribution à l'identification de réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale. (Montpellier 2)  | 
  
 
      DESBEAUX-SALVIAT Béatrice | 
     
       Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée. (Paris 11)  | 
  
 
      FAVRE D. | 
     
       Des neurosciences aux sciences de l'éducation : contribution à une épistémologie de la variance. (Lyon 2)  | 
  
 
      KALALI F. | 
     
       Étude et analyse des stratégies de motivation dans l'enseignement et la vulgarisation de la biologie. (Paris 7)  | 
  
 
      PRÉVOST P. | 
     
       Le concept de régulation biologique et la formation professionnelle des agriculteurs. Études didactiques. (Lyon 1)  | 
  
 
      REYNAUD C. | 
     
       Contribution à la formulation et à la communication d'un concept d'écologie des milieux littoraux : les écosystèmes paraliques. Interprétation épistémologique et propositions didactiques. (Montpellier 2)  | 
  
 
      1998 | 
    |
 
      BAZILE Joëlle | 
     
       Éléments pour la formation à l'hygiène des opérateurs sans qualification du secteur agro-alimentaire. (Paris 7)  | 
  
 
      SAVATON Pierre | 
     
       La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique et didactique, réflexions et propositions d'apprentissage. (Paris 7)  | 
  
 
      1999 | 
    |
 
      BEN OUADDAY Najoua | 
     
       Approche par le microscope des objets biologiques et les problèmes spécifiquement liés. (Paris 11)  | 
  
 
      GALIANA Dominique | 
     
       Problèmes didactiques posés par l'enseignement expérimental de la biologie dans les classes scientifiques des lycées. Cas de la photosynthèse. (Paris 11)  | 
  
 
      MAFFEO Véronique | 
     
       Statut et rôle des images médicales du cerveau humain dans l'enseignement secondaire français. Approches didactiques, épistémologiques et socio-historique. (Lyon 1)  | 
  
 
      SOUSA DA NASCIEMENTO Suzanna | 
     
       Animation scientifique : essai d'objectivation de la pratique des associations de culture scientifiques et techniques françaises. (Paris 6)  | 
  
 
      2000 | 
    |
 
      COHEN, Cora | 
     
       Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : vers une formation de l'enfant visiteur.  | 
  
 
      COQUIDÉ Maryline | 
     
       Le rapport expérimental au vivant. (HDR, Paris 11)  | 
  
 
      LANGE J.-M. | 
     
       Mathématisation de la biologie discipline de recherche et discipline d'enseignement : état des lieux et enjeux didactiques. (ENS Cachan)  | 
  
 
      ORANGE Christian | 
     
       Idées et raisons. Construction de problèmes, débats et apprentissages scientifiques en Sciences de la vie et de la Terre. (HDR, Université Nantes)  | 
  
 
      PELLAUD F. | 
     
       L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie. (Université Genève)  | 
  
 
      ROUBAUD, Jean-Louis | 
     
       Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire.  | 
  
 
      2001 | 
    |
 
      DELALANDE-
     | 
     
       Didactique et éducation biotechnologique. (HDR Université de Rouen)  | 
  
 
      FAURE-VIALLE B. | 
     
       L'expérimentation assistée par ordinateur dans l'enseignement des sciences de la vie au lycée. Aide et obstacle à la rénovation de l'approche expérimentale. (Université de la Réunion)  | 
  
 
      LACOSTE C. | 
     
       Influences du travail de terrain sur les apprentissages en géologie. (Université de Limoges)  | 
  
 
      PETERFALVI B. | 
     
       Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations. L'exemple des transformations de la matière. (Université de Rouen)  | 
  
|  
       
  | 
    
Des sites de laboratoires ou d'associations offrent des ressources complémentaires (listes, téléchargements) :
Le laboratoire interuniversitaire de recherche en éducation scientifique 
      et technologique (LIREST) : 
      http://www.lirest.ens-cachan.fr/
Dernière mise à jour : le 16/12/01 
  
  Maryline Coquidé
  Unité EST (DidaScO, GHDSO)
  Bât 407, Université Paris Sud
  91405 ORSAY cedex