Auteur
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       SAVATON, Pierre 
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      Titre
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       La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique 
        et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages. 
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      Type 
        Spécialité
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       Thèse d'université,  
        Didactique des sciences 
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      Date, université, laboratoire d'accueil
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       22 septembre 1998, Université Paris 7,  
        LIREST 
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      Directeur(s) 
        Membres du jury
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       Guy Rumelhard & Gabriel Gohau (co-dir.) 
        J.-L. Martinand, J.-P. Astolfi, Ph. Rossi, Y. Veyret 
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      Descripteurs
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       histoire de l'enseignement, géologie, carte géologique, concours CAPES, 
        agrégation, manuels scolaires, histoire des sciences, représentation spatiale, 
        représentation mentale, épistémologie, obstacle 
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      Résumé
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       La carte géologique n'est plus enseignée en collèges 
        et lycées, mais le reste en premier cycle universitaire en géographie 
        et en sciences de la Vie et de la Terre. Elle fait toujours l'objet de 
        questions aux concours du Capes et de l'agrégation. Révélatrice des connaissances 
        et théories géologiques de son époque, elle est inséparable de l'histoire 
        de la géologie. Cette thèse fait le point sur l'enseignement de la carte 
        géologique dans le secondaire et pose des repères pour de futures recherches 
        en didactique de la géologie.  
        La première partie de ce travail présente : une étude descriptive des 
        cartes géologiques françaises depuis le début du XIXe siècle (le savoir 
        savant de référence), une présentation des textes officiels retraçant 
        l'introduction puis l'évolution d'un enseignement de la géologie (le savoir 
        à enseigner), une analyse de l'enseignement de la carte géologique proposé 
        à travers un corpus de 150 manuels scolaires (le savoir enseigné) et enfin, 
        un examen de la place de la carte géologique dans les concours de recrutements 
        (le savoir attendu des enseignants) depuis le début du siècle.  
        La deuxième partie, après une analyse des dimensions spatiale, temporelle 
        et interprétative de la carte et le constat à travers une enquête auprès 
        d'élèves de classes de première scientifique de la non prise en compte 
        de la part interprétative de la carte, propose un ensemble de suggestions 
        pour un meilleur usage didactique de la carte géologique.  
        Les cartes géologiques françaises ont été présentées dans l'enseignement 
        secondaire dès le milieu du XIXe siècle à la faveur d'un enseignement 
        spécial destiné à des carrières techniques dans l'industrie ou l'agriculture. 
        Le souci économique et pratique de ces premières cartes rejoignait les 
        objectifs de cet enseignement. Jusqu'en 1959, l'enseignement généralisé 
        à tout le secondaire reste limité à un commentaire des différents terrains 
        de la carte géologique de la France. Après cette date, apparaissent quelques 
        exercices : de lectures ponctuelles de la carte, de comparaison entre 
        la géologie et la végétation ou la géomorphologie, de reconstitution de 
        l'histoire géologique, de construction de cartes simplifiées, de construction 
        de coupes. L'introduction d'un enseignement de la tectonique des plaques 
        au début des années 80 marque la disparition des travaux effectués sur 
        la carte.  
        La carte traduit de manière codée l'état des connaissances géologiques 
        de son époque. Elle est un objet complexe par le codage des différentes 
        roches et terrains dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps. 
        Cette complexité est un obstacle majeur à son apprentissage. Ces dimensions 
        étant indissociables d'un enseignement construit de la géologie, un apprentissage 
        de leur décodage cartographique est incontournable. Il passe nécessairement 
        par un travail sur la représentation spatiale de la disposition des terrains. 
        Il doit permettre d'introduire une réflexion sur la construction scientifique 
        d'un savoir, au delà de la géologie. Des exercices sont proposés pour 
        développer une représentation opérationnelle de l'espace géologique dans 
        un esprit épistémologique. 
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      Références
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       DocThèses : 28110L1  
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      Publications
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       SAVATON, P., 1999, " Evolution des cartes géologiques de la France depuis 
        le début du XIXe siècle ". Géologie de la France, n° 2, pp. 65-78. 
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      Mémoire
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       Mémoire : 282 pages ; annexes : 32 pages. 
        Diffusion : Presses Universitaires du Septentrion 
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