Auteur
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SAVATON, Pierre
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Titre
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La carte géologique dans l'enseignement secondaire. Bilan historique
et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages.
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Type
Spécialité
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Thèse d'université,
Didactique des sciences
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Date, université, laboratoire d'accueil
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22 septembre 1998, Université Paris 7,
LIREST
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Directeur(s)
Membres du jury
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Guy Rumelhard & Gabriel Gohau (co-dir.)
J.-L. Martinand, J.-P. Astolfi, Ph. Rossi, Y. Veyret
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Descripteurs
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histoire de l'enseignement, géologie, carte géologique, concours CAPES,
agrégation, manuels scolaires, histoire des sciences, représentation spatiale,
représentation mentale, épistémologie, obstacle
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Résumé
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La carte géologique n'est plus enseignée en collèges
et lycées, mais le reste en premier cycle universitaire en géographie
et en sciences de la Vie et de la Terre. Elle fait toujours l'objet de
questions aux concours du Capes et de l'agrégation. Révélatrice des connaissances
et théories géologiques de son époque, elle est inséparable de l'histoire
de la géologie. Cette thèse fait le point sur l'enseignement de la carte
géologique dans le secondaire et pose des repères pour de futures recherches
en didactique de la géologie.
La première partie de ce travail présente : une étude descriptive des
cartes géologiques françaises depuis le début du XIXe siècle (le savoir
savant de référence), une présentation des textes officiels retraçant
l'introduction puis l'évolution d'un enseignement de la géologie (le savoir
à enseigner), une analyse de l'enseignement de la carte géologique proposé
à travers un corpus de 150 manuels scolaires (le savoir enseigné) et enfin,
un examen de la place de la carte géologique dans les concours de recrutements
(le savoir attendu des enseignants) depuis le début du siècle.
La deuxième partie, après une analyse des dimensions spatiale, temporelle
et interprétative de la carte et le constat à travers une enquête auprès
d'élèves de classes de première scientifique de la non prise en compte
de la part interprétative de la carte, propose un ensemble de suggestions
pour un meilleur usage didactique de la carte géologique.
Les cartes géologiques françaises ont été présentées dans l'enseignement
secondaire dès le milieu du XIXe siècle à la faveur d'un enseignement
spécial destiné à des carrières techniques dans l'industrie ou l'agriculture.
Le souci économique et pratique de ces premières cartes rejoignait les
objectifs de cet enseignement. Jusqu'en 1959, l'enseignement généralisé
à tout le secondaire reste limité à un commentaire des différents terrains
de la carte géologique de la France. Après cette date, apparaissent quelques
exercices : de lectures ponctuelles de la carte, de comparaison entre
la géologie et la végétation ou la géomorphologie, de reconstitution de
l'histoire géologique, de construction de cartes simplifiées, de construction
de coupes. L'introduction d'un enseignement de la tectonique des plaques
au début des années 80 marque la disparition des travaux effectués sur
la carte.
La carte traduit de manière codée l'état des connaissances géologiques
de son époque. Elle est un objet complexe par le codage des différentes
roches et terrains dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps.
Cette complexité est un obstacle majeur à son apprentissage. Ces dimensions
étant indissociables d'un enseignement construit de la géologie, un apprentissage
de leur décodage cartographique est incontournable. Il passe nécessairement
par un travail sur la représentation spatiale de la disposition des terrains.
Il doit permettre d'introduire une réflexion sur la construction scientifique
d'un savoir, au delà de la géologie. Des exercices sont proposés pour
développer une représentation opérationnelle de l'espace géologique dans
un esprit épistémologique.
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Références
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DocThèses : 28110L1
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Publications
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SAVATON, P., 1999, " Evolution des cartes géologiques de la France depuis
le début du XIXe siècle ". Géologie de la France, n° 2, pp. 65-78.
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Mémoire
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Mémoire : 282 pages ; annexes : 32 pages.
Diffusion : Presses Universitaires du Septentrion
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Plus ?
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