Thèse de didactique
|
Auteur |
ROUBAUD, Jean-Louis |
Titre |
Une approche de la transposition didactique : étude des conceptions d'étudiants de première année d'IUFM sur les grands phénomènes géologiques, objets à enseigner à l'école élémentaire. |
Type
|
Thèse d'université, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
20 décembre 2000, Université de Provence |
Directeur(s)
|
Jean-Jacques Dupin |
Descripteurs |
transposition didactique, conceptions, volcans, séismes, tectonique des plaques, formation des enseignants, IUFM, rapports au savoir, rapports à l'espace |
Résumé |
Née de l'enseignement des mathématiques au milieu des
années 80, élargie au début des années 90 par les concepts de rapports
au savoir, la théorie de la transposition didactique est ici appliquée
à l'enseignement des phénomènes géologiques à l'école élémentaire. Volcans
séismes et tectonique des plaques, largement évoqués dans l'actualité
et de nombreux ouvrages de vulgarisation, constituent des objets "publics"
de savoir. |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 310 p. Annexes : 18 p. |
Plus ? |
|
DB, 16/12/01