Thèse de didactique
des sciences de la vie et de la Terre


Auteur

COHEN, Cora

Titre

Contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée : vers une formation de l'enfant visiteur.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Muséologie des sciences de la nature et de l'homme

Date, université, laboratoire d'accueil

Septembre 2000,
Muséum National d'Histoire Naturelle, Equipe de recherche sur la médiation muséale

Directeur(s)
Membres du jury

Yves Girault
J.-P. Astolfi, J. Guichard, J. Eidelman, P. Blandin, M. Van-Praët

Descripteurs

école, musée, didactique, muséologie, enfant, enseignant, représentations, lecture de l'exposition, visiteur

Résumé

Depuis une cinquantaine d'années, les relations entre l'École et le Musée n'ont cessé de se développer ; aujourd'hui, les groupes scolaires représentent une part importante des publics des musées. Quelle est la nature de ces relations ? Chaque élève, durant sa scolarité se rendra vraisemblablement une fois au musée. Les visites scolaires engendrent-elles l'ouverture des portes des espaces muséaux aux élèves, visiteurs potentiels des musées ? Pour répondre à ces questions nous avons étudié l'évolution de cette rencontre à travers le temps. Il semble qu'une première phase de scolarisation de l'espace muséal ait vu le jour. La déscolarisations est aujourd'hui rendue possible grâce une prise de conscience des spécificités des deux institutions par les différents acteurs en jeu. Nous avons donc recensé les représentations sur le musée et sur la visite scolaire, des responsables pédagogiques de musées, des enseignants en poste et en formation initiale, ainsi que des enseignants détachés au musée. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une comparaison entre la France et le Canada. Nous considérons, aujourd'hui que la visite scolaire au musée peut contribuer à former les visiteurs de demain si un travail autour des représentations sur le musée, une formation à la lecture de l'exposition et une sensibilisation à l'acte de visite sont proposés. Une recherche-action menée sur trois ans avec des classes d'écoles primaires a permis de tester ces éléments. Si le musée est un lieu d'apprentissage, c'est vers l'utilisation des ses espaces qu'il faut orienter les premières visites scolaires.

Références

 

Publications

COHEN C., (2001). Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat École/Musée, L'Harmathan (publication acceptée).

QUAGLIOZZI A., COHEN C., (2000). Vers le partenariat Ecole-Musée : mobilisation enseignante et expertise des élèves, in La muséologie des sciences et ses publics, sous la direction de Eidelman J. et Van-Praët M., PUF, Paris, pp.281-298.

COHEN C., GIRAULT Y., (1999) Quelques repères historiques sur le partenariat Ecole-Musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli, ASTER n°29, INRP, Paris, pp.9-26.

COHEN C., (1998). Peut-on apprendre à des enfants à se servir du média " musée " ? Une expérience menée avec un groupe scolaire au Muséum National d'Histoire Naturelle, in Actes des XXèmes journées internationales sur la communication, l'éducation, et la culture scientifiques et industrielles, Giordan A., Martinand J.L., Raichvarg D. (Ed.), Paris, pp.475-480.

Mémoire

Mémoire : 555 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 17/12/01