Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       VERSEILS-BRUGUIERE, Catherine  | 
  
 
      Titre | 
     
       Contribution à l'identification des réseaux conceptuels associés à l'enseignement-apprentissage de l'énergie. (L'enseignement-apprentissage de l'énergie pris dans un contexte pluridisciplinaire et une problématique environnementale).  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       15 novembre 1997, Montpellier II  | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Cros Danièle, Sivade André  | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       énergie, environnement, réseaux conceptuels, pluridisciplinarité, langage  | 
  
 
      Résumé | 
     
       L'étude s'inscrit dans un projet de formation des enseignants 
        à une approche conjointe des questions d'énergie et de celles d'environnement. 
        Elle répond à la fois à une préoccupation de l'opinion publique vis à 
        vis de la dégradation de l'environnement, à un changement de programme 
        (rentrée 93/94) en classe de Première scientifique où l'énergie apparaît 
        comme thème pluridisciplinaire, et à un besoin didactique de recourir 
        à une approche qualitative du concept d'énergie.   | 
  
 
      Références | 
     
       DocThèses : Ref 97/MON2/0158  | 
  
 
      Publications | 
     
       Bruguiere C. , Sivade A., Cros D. (1994). Les représentations spatiales des concepts associés à l'énergie comme outil de formation des enseignants. Application à l'analyse du nouveau programme de physique des classes de première de série scientifique. Didaskalia, n°5, pp. 105-118. Bruguière C., Sivade A., Cros D. (à paraître). Quelle terminologie adopter pour articuler enseignement disciplinaire et enseignement thématique de l'énergie, en classe de première de série scientifique ?Didaskalia.  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 302 pages ; annexes : 37 pages.  | 
  
 
      Plus ? | 
     
       
  | 
  
DB, 16/12/01