Thèse de didactique
des sciences de la vie et de la Terre


Auteur

COQUIDÉ, Maryline

Titre

Le rapport expérimental au vivant.

Type
Spécialité

Habilitation à Diriger des Recherches
Didactique de la biologie

Date, université, laboratoire d'accueil

Juin 2000, Université Paris 11
centre scientifique d'Orsay

Directeur(s)
Membres du jury

Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, Cécile Vander Borght, André Adoutte, Jean Gayon, Daniel Raichvarg.

Descripteurs

expérience, expérimentation, rapport au vivant, enjeux éducatifs, pratique scientifiques, pratiques scolaires

Résumé

Le mémoire présente plusieurs travaux et propose une contribution épistémologique et didactique relative au Rapport expérimental au vivant. Les activités scolaires expérimentales relatives au vivant posent actuellement de nouveaux problèmes pédagogiques et didactiques, et doivent satisfaire de nombreuses contraintes (éthiques, pratiques et didactiques). Pour éviter d'avoir à trancher entre des options différentes, elles sont souvent conçues comme devant répondre à des finalités multiples, qui sont parfois divergentes. Il apparaît indispensable de clarifier et de débattre des enjeux éducatifs, afin d'aider à faire des choix, aussi bien pour l'enseignant dans sa classe que pour le développement et le renouvellement des programmes. .

Références

 

Publications

Coquidé, M. (1998). Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles. Aster, 26 : 109-132.

Coquidé, M., Bourgeois-Victor, P., Desbeaux-Salviat, B. (1999). "Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales. Aster, 28 : 57-78.

Flageul, R., Coquidé, M. (1999). Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en œuvre à l'école élémentaire. Aster, 28 : 33-56.

Coquidé, M., Prudor, P. (1999). Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges. Aster, 29 : 203-228.

Mémoire

Mémoire : 198 pages.
Diffusion : téléchargement sur site du LIREST

Plus ?

Résumé en anglais, résumé étendu

DB, 16/12/01