Thèse de didactique
|
Auteur |
COQUIDÉ, Maryline |
Titre |
Le rapport expérimental au vivant. |
Type
|
Habilitation à Diriger des Recherches |
Date, université, laboratoire d'accueil |
Juin 2000, Université Paris 11 |
Directeur(s)
|
Jean-Louis Martinand, Jean-Pierre Astolfi, Michel Develay, Cécile Vander Borght, André Adoutte, Jean Gayon, Daniel Raichvarg. |
Descripteurs |
expérience, expérimentation, rapport au vivant, enjeux éducatifs, pratique scientifiques, pratiques scolaires |
Résumé |
Le mémoire présente plusieurs travaux et propose une contribution épistémologique et didactique relative au Rapport expérimental au vivant. Les activités scolaires expérimentales relatives au vivant posent actuellement de nouveaux problèmes pédagogiques et didactiques, et doivent satisfaire de nombreuses contraintes (éthiques, pratiques et didactiques). Pour éviter d'avoir à trancher entre des options différentes, elles sont souvent conçues comme devant répondre à des finalités multiples, qui sont parfois divergentes. Il apparaît indispensable de clarifier et de débattre des enjeux éducatifs, afin d'aider à faire des choix, aussi bien pour l'enseignant dans sa classe que pour le développement et le renouvellement des programmes. . |
Références |
|
Publications |
Coquidé, M. (1998). Les pratiques expérimentales : propos d'enseignants et conceptions officielles. Aster, 26 : 109-132. Coquidé, M., Bourgeois-Victor, P., Desbeaux-Salviat, B. (1999). "Résistance du réel" dans les pratiques expérimentales. Aster, 28 : 57-78. Flageul, R., Coquidé, M. (1999). Conceptions d'étudiants professeurs des écoles sur l'expérimentation et obstacles corrélatifs à sa mise en œuvre à l'école élémentaire. Aster, 28 : 33-56. Coquidé, M., Prudor, P. (1999). Des ateliers de pratiques scientifiques pour l'insertion scolaire : vers l'élaboration d'un cahier des charges. Aster, 29 : 203-228. |
Mémoire |
Mémoire : 198 pages. |
Plus ? |
DB, 16/12/01