Thèse de didactique
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Auteur |
DESBEAUX-SALVIAT, Béatrice |
Titre |
Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée. |
Type
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Thèse d'université, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
15 septembre 1997, Université Paris 11 |
Directeur(s)
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Daniel Raichvarg, |
Descripteurs |
histoire des sciences, biochimie, métabolisme, cycle de Krebs, modélisation, démarche expérimentale, dogmatisme, réductionnisme |
Résumé |
Cette recherche vise à traduire en actions pédagogiques
un questionnement relatif au savoir biochimique. Une réflexion épistémologique
et historique sur les contenus de la biochimie montre en quoi les objectifs
de cette discipline diffèrent de ceux de la chimie et de ceux de la biologie,
et pose les difficultés d'une approche expérimentale des phénomènes complexes
du vivant. |
Références |
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Publications |
L'histoire du cycle de Krebs. Un exemple de retour aux publications sources. In J. Rosmorduc (coord.). Histoire des sciences et des techniques. Paris : Hachette éducation. (1997). La respiration du muscle broyé : expériences de Krebs transposées pour l'expérimentation assistée par ordinateur. Bulletin Association des Professeurs de Biologie et Géologie, n° 2. (1997). Réductionnismes en biochimie, éclairage épistémologique et didactique. Rencontres entre les disciplines, Aster n°30. Paris, INRP. (2000). Chimie et biologie, figures de rencontre (coauteur M. Coquidé), Les sciences dans l'enseignement secondaire Didaskalia n°18. Paris. (2001). |
Mémoire |
Mémoire : 373 pages ; Annexes : 92 pages. |
Plus ? |
DB, 16/12 /01