Thèse de didactique
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Auteur |
FORTIN, Corinne |
Titre |
L'évolution : du mot aux concepts. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes, et les difficultés d'une transposition didactique adéquate. |
Type
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Thèse d'université, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
07 mai 1993, Université Paris 7 |
Directeur(s)
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A. Giordan, |
Descripteurs |
biologie de l'évolution - épistémologie - programmes scolaires -conceptions des apprenants - conflit cognitif - modèle didactique |
Résumé |
Cette recherche montre que les lycéens ont des conceptions sur l'Evolution. Quatre conceptions principales peuvent être distinguées : 1°- la conception " anti-évolutionniste " ou créationniste qui nie une origine commune et une transformation des espèces.2°- la conception " non-évolutionniste " qui nie une origine commune aux espèces, mais reconnaît une transformation possible, par mutation, au sein de chaque lignée.3°- la conception " transmutationniste " où la Nature est conçue comme un " Super-Organisme " qui se développe au cours du temps, sous l'impulsion de mutations toujours favorables, interdisant l'extinction.4°- la conception " pro-évolutionniste " accepte l'évolution des espèces, et voit en la mutation la cause de la transformation des espèces, et en l'extinction l'absence de mutation. |
Références |
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Publications |
L'évolution : un mythe, une doctrine ou une science ? In Actes JES, n°12, Ed A. Giordan, J.L. Martinand et C. Souchon Université Paris 7. Du bon usage des conceptions en biologie de l'évolution, in Conceptions et connaissances. pp 157-170. Ed. Peter Lang, 1994. Evolution : unitary subject-matter in biologie teaching, in The news learning models. pp 109-118. Collection Penser et agir Ed Z'EDITIONS, 1996. |
Mémoire |
mémoire : + annexes |
Plus ? |
DB, 16/12//01