Thèse de didactique
des sciences de la vie et de la Terre


Auteur

FORTIN, Corinne

Titre

L'évolution : du mot aux concepts. Étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes, et les difficultés d'une transposition didactique adéquate.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique de la Biologie.

Date, université, laboratoire d'accueil

07 mai 1993, Université Paris 7
Laboratoire de Didactique des Disciplines

Directeur(s)
Membres du jury

A. Giordan,
A. De Ricqles, C. De Bueger, A. Langaney, G. Rumelhard

Descripteurs

biologie de l'évolution - épistémologie - programmes scolaires -conceptions des apprenants - conflit cognitif - modèle didactique

Résumé

Cette recherche montre que les lycéens ont des conceptions sur l'Evolution. Quatre conceptions principales peuvent être distinguées : 1°- la conception " anti-évolutionniste " ou créationniste qui nie une origine commune et une transformation des espèces.2°- la conception " non-évolutionniste " qui nie une origine commune aux espèces, mais reconnaît une transformation possible, par mutation, au sein de chaque lignée.3°- la conception " transmutationniste " où la Nature est conçue comme un " Super-Organisme " qui se développe au cours du temps, sous l'impulsion de mutations toujours favorables, interdisant l'extinction.4°- la conception " pro-évolutionniste " accepte l'évolution des espèces, et voit en la mutation la cause de la transformation des espèces, et en l'extinction l'absence de mutation.

Références

 

Publications

L'évolution : un mythe, une doctrine ou une science ? In Actes JES, n°12, Ed A. Giordan, J.L. Martinand et C. Souchon Université Paris 7.

Du bon usage des conceptions en biologie de l'évolution, in Conceptions et connaissances. pp 157-170. Ed. Peter Lang, 1994.

Evolution : unitary subject-matter in biologie teaching, in The news learning models. pp 109-118. Collection Penser et agir Ed Z'EDITIONS, 1996.

Mémoire

mémoire : + annexes

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 16/12//01