Thèse de didactique
des sciences de la vie et de la Terre


Auteur

LANGE, Jean-Marc

Titre

Mathématisation de la biologie, discipline de recherche et discipline enseignée : état des lieux et enjeux didactiques.

Type
Spécialité

Thèse nouveau régime
Didactique des sciences et techniques, sciences de la vie et de la Terre

Date, université, laboratoire d'accueil

15 décembre 2000 ENS Cachan
GDSTC/LIREST

Directeur(s)
Membres du jury

Rumelhard, Guy
Martinand J.L., Caillot M., Guespin J., Coquidé M.

Descripteurs

Biologie, mathématiques, modélisation, bio statistiques, formation

Résumé

La question de la mathématisation de la biologie se pose actuellement dans sa dimension discipline de recherche. Par voie de conséquences, elle se pose également, du point de vue didactique, dans son enseignement au collège et au lycée.
Une analyse est effectuée concernant le savoir à enseigner à propos de trois exemples : les bio-statistiques, la topologie, les modélisations formelles des systèmes dynamiques. Cette analyse fait appel à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. En particulier, l'historique de l'émergence des bio-statistiques est effectué. Ce travail montre l'intérêt didactique de la prise en compte de ces domaines dans l'enseignement de la biologie. Cette question est également l'occasion d'interroger le rapport qu'entretiennent entre elles deux disciplines scolaires. Ces éléments vont dans le sens d'une conception positive et ouverte des disciplines scolaires.
Enfin, une enquête permet de caractériser trois relations identitaires, de professeurs stagiaires de SVT, aux mathématiques. Ces constats montrent l'importance de la formation initiale et continue des enseignants de cette discipline, en vue de la maîtrise d'une culture scientifique minimale.

Références

DocThèses : OO/DENS/0038

Publications

Lange, J.-M.. Les relations biologie/mathématiques interrogent l'enseignement des sciences de la vie, Aster, n°30.

Lange, J.-M. (2001). Analyse des représentations des enseignants de SVT concernant le rôle des mathématiques en biologie, Actes de l'ARDIST.

Mémoire

Mémoire : 155 p ; Annexes : 46 p.
Diffusion : ENS Cachan

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 16/12/01