Thèse de didactique
|
Auteur |
LACOSTE, Corinne |
Titre |
Influences des travaux de terrain sur les apprentissages en géologie. |
Type
|
Thèse d'université, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
12 juillet 2001, Université de Limoges, |
Directeur(s)
|
Jean Delteil, |
Descripteurs |
Géologie, terrain, sortie, apprentissage, enseignement, espace, temps, concept, conception, démarche, problématique, formation, volcanisme, affleurement, sédimentation, fossile, roche, perception, expérientiel, école, collège |
Résumé |
L'enseignement des sciences ne passe donc plus uniquement
par la simple acquisition de savoirs scientifiques figés, mais vise l'acquisition
de capacités d'investigation indispensables à l'expression de jugements
éclairés nécessaires au citoyen d'aujourd'hui et de demain, c'est-à-dire
la maîtrise de "pratiques empiriques et théoriques", et bien sûr aussi
des dimensions expérientielles. Mais dans un contexte d'enseignement de
la géologie qu'en est-il ? Les enseignants du primaire (fin de cycle 3),
du secondaire et du supérieur font le constat de réelles difficultés pour
les élèves à percevoir ou à construire les composantes spatiales et temporelles
d'objets géologiques. Le travail sur le terrain est-il pratique courante
? Qu'apporte-t-il dans la construction des savoirs ? |
Références |
|
Publications |
|
Mémoire |
Mémoire : 389 pages ; annexes : 410 pages. |
Plus ? |
DB, 16/12/01