Thèse de didactique
des sciences de la vie et de la Terre


Auteur

LACOSTE, Corinne

Titre

Influences des travaux de terrain sur les apprentissages en géologie.

Type
Spécialité

Thèse d'université,
Didactique de la géologie

Date, université, laboratoire d'accueil

12 juillet 2001, Université de Limoges,
Laboratoire des matériaux et minéraux.

Directeur(s)
Membres du jury

Jean Delteil,
Georges Sabourdy, Jean-Pierre Floc'h, Daniel Raichvarg

Descripteurs

Géologie, terrain, sortie, apprentissage, enseignement, espace, temps, concept, conception, démarche, problématique, formation, volcanisme, affleurement, sédimentation, fossile, roche, perception, expérientiel, école, collège

Résumé

L'enseignement des sciences ne passe donc plus uniquement par la simple acquisition de savoirs scientifiques figés, mais vise l'acquisition de capacités d'investigation indispensables à l'expression de jugements éclairés nécessaires au citoyen d'aujourd'hui et de demain, c'est-à-dire la maîtrise de "pratiques empiriques et théoriques", et bien sûr aussi des dimensions expérientielles. Mais dans un contexte d'enseignement de la géologie qu'en est-il ? Les enseignants du primaire (fin de cycle 3), du secondaire et du supérieur font le constat de réelles difficultés pour les élèves à percevoir ou à construire les composantes spatiales et temporelles d'objets géologiques. Le travail sur le terrain est-il pratique courante ? Qu'apporte-t-il dans la construction des savoirs ?
Cette étude se propose donc de montrer l'influence des travaux de terrain sur l'appréhension des objets géologiques, en référence aux données de la didactique des sciences et de la psychophysiologie sensorielle. Nous verrons l'importance du temps et de l'espace. Puis, nous prendrons en compte les pratiques pédagogiques de terrain d'un échantillon d'enseignants du primaire au lycée, afin de mettre à jour les problème spécifiques liés à cette pratique. La définition de ce référentiel nous permettra une approche plus précise des difficultés ressenties par les apprenants, mais aussi enseignants, dans l'appréhension et la compréhension des objets et des phénomènes géologiques, au cours de trois situations différentes que nous analyserons : des situations avec des élèves, des situations avec des enseignants et des élèves-enseignants. Des questionnaires proposés aux enseignants afin de préciser leurs propres conceptions des travaux d'apprentissage sur le terrain complèteront cette analyse. A l'issue de cette étude, nous tenterons enfin de définir le référentiel didactique des travaux de terrain.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 389 pages ; annexes : 410 pages.

Plus ?

Résumé en anglais

DB, 16/12/01