Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       LACOSTE, Corinne  | 
  
 
      Titre | 
     
       Influences des travaux de terrain sur les apprentissages en géologie.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse d'université,  | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       12 juillet 2001, Université de Limoges,   | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
        Jean Delteil,   | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       Géologie, terrain, sortie, apprentissage, enseignement, espace, temps, concept, conception, démarche, problématique, formation, volcanisme, affleurement, sédimentation, fossile, roche, perception, expérientiel, école, collège  | 
  
 
      Résumé | 
     
        L'enseignement des sciences ne passe donc plus uniquement 
        par la simple acquisition de savoirs scientifiques figés, mais vise l'acquisition 
        de capacités d'investigation indispensables à l'expression de jugements 
        éclairés nécessaires au citoyen d'aujourd'hui et de demain, c'est-à-dire 
        la maîtrise de "pratiques empiriques et théoriques", et bien sûr aussi 
        des dimensions expérientielles. Mais dans un contexte d'enseignement de 
        la géologie qu'en est-il ? Les enseignants du primaire (fin de cycle 3), 
        du secondaire et du supérieur font le constat de réelles difficultés pour 
        les élèves à percevoir ou à construire les composantes spatiales et temporelles 
        d'objets géologiques. Le travail sur le terrain est-il pratique courante 
        ? Qu'apporte-t-il dans la construction des savoirs ?   | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       
  | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 389 pages ; annexes : 410 pages.  | 
  
 
      Plus ? | 
    
DB, 16/12/01