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Unités
de recherche Groupe d'études sociologiques |
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COMPOSITION | |
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Responsable : Jean-Louis Derouet, derouet@inrp.fr | |
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Membres permanents : Jean Louis Derouet, Marie-Claude Derouet-Besson, derouetbesson@inrp.fr, Yves Dutercq, dutercq@inrp.fr, Laurent Trémel, tremel@inrp.fr, Romuald Normand, normand@inrp.fr | |
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Enseignants associés responsables de recherche : Francis Begyn, Jean-Pierre Bourreau, Yves Brunel, Dominique Comelli, Christophe Hélou, Françoise Lantheaume | |
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Chercheurs associés : Antoine Abou (université des Antilles et de la Guyane), François Baluteau (université de Lyon II), Pascale Garnier (IUFM de Créteil), Alain Kerlan (université de Lyon II), Jacqueline Gautherin (université de Lyon II), Serge Koval (École d'Architecture de Lille), Patrick Rayou (INRP, Mission Transfert et valorisation) | |
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ORIENTATION | |
Les travaux du Groupe d'études sociologiques s'organisent autour de trois missions. | ||
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RECHERCHES EN COURS | |
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Centre Paul Lapie, centre de recherche et de ressources sur le fonctionnement des établissements et l'administration scolaire | |
J.-L. Derouet, M.-C. Derouet-Besson,Y. Dutercq, L. Trémel | ||
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Centre Paul Lapie, Volet "Architecture et Éducation" | |
M.-C. Derouet-Besson, S. Koval et R. Normand. | ||
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Le non-recours au service public d'éducation | |
Y. Dutercq | ||
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Suivi et évaluation de l'action expérimentale d'introduction de l'architecture dans le cursus scolaire | |
M.-C. Derouet-Besson | ||
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La réorganisation du système éducatif marocain : aide à la constitution d'une expertise concernant le pilotage des établissements scolaires | |
J.-L. Derouet, M.-C. Derouet-Besson, Y. Dutercq, A. SAAF, Ministre de l'enseignement secondaire et technique (MAROC), A. Roussillon, Centre d'étude du Magreb contemporain du CNRS - Ministère des affaires étrangères PARIS | ||
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Les transformations des modes d'action des personnels d'encadrement de l'éducation : un point de vue territorial | |
Y. Dutercq, C. Hélou | ||
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L'évaluation des politiques de formation continue en Europe | |
M.-C. Derouet-Besson, J.-L. Derouet et R. Normand | ||
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L'évaluation des établissements scolaires. Quels critères construire et utiliser ? | |
J.-L. Derouet et R. Normand | ||
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La construction de la mesure en éducation. Eléments pour une réflexion historique et épistémologique | |
J.-L. Derouet et R. Normand | ||
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Modes d'engagement et de mobilisation des parents d'élèves autour de l'école primaire | |
Y. Dutercq, C. Lafaye (Université du Littoral, Dunkerque et Groupe de sociologie politique et morale, EHESS, Paris) | ||
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Souffrance au travail et constructions identitaires dans la profession enseignante | |
C. Hélou, F. Lantheaume | ||
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Développement des problématiques et recherches menées | ||
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Capitalisation et analyse de conjoncture : la revue Éducation et Sociétés | |
Il existe un milieu de la
sociologie de l'éducation francophone : communauté
française de Belgique, France, Suisse romande,
Québec... Milieu relativement organisé au plan
scientifique, mais qui n'avait pas jusqu'à présent
trouvé la logistique nécessaire pour concrétiser
cette organisation. La revue Éducation
et Sociétés est publiée avec l'aide
d'un consortium scientifique qui comprend, outre
l'INRP, des représentants de l'Université Libre
de Bruxelles et de l'Université Catholique de
Louvain, du Service de Recherche en Éducation
du Canton de Genève et de l'Université de Genève,
de l'Université de Montréal et de l'Université
Laval à Québec, des Universités de Paris V,
de Lyon II et de Toulouse-Le-Mirail, ainsi que
de l'Université d'Athènes. |
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La recherche : une sociologie rapprochée du monde scolaire | |
Pour
participer à l'animation du milieu scientifique,
l'INRP
doit en être membre. Le GES
participe donc au mouvement moderne de la sociologie
de l'éducation. Il y occupe une place qui correspond
à la position qu'occupe l'INRP
au sein du système éducatif. Les missions de l'INRP appellent en effet une entreprise de connaissance assez proche des acteurs. Comment concilier cette exigence avec le projet sociologique qui suppose une certaine extériorité par rapport au monde social ? Les débats contemporains sur la justice de la sélection, la nature des savoirs à enseigner, la discipline à respecter, la laïcité, etc. sollicitent chez les acteurs des compétences qui ont été travaillées par plusieurs siècles de philosophie politique. Le GES travaille donc simultanément sur deux plans. Des recherches fondamentales, de nature socio-historique, qui visent à caractériser les modes de compétences qui forment aujourd'hui le fonds du sens ordinaire de nos contemporains. Des travaux ethnographiques, qui observent de façon très précise la manière dont ces compétences sont mises en uvre en situation. Ces recherches ont beaucoup porté sur le fonctionnement des établissements scolaires : leur acquis est maintenant réinvesti dans les productions du centre Paul Lapie. Les perspectives se sont beaucoup renouvelées depuis près de quatre ans. La sociologie des établissements scolaires s'élargit du projet pédagogique des établissements, ce qui nécessite d'aborder des perspectives de sociologie du curriculum. Les mesures d'intégration sociale des établissements qui se développent amènent à s'intéresser à des questions de valeur : la laïcité, l'autorité, la discipline et la violence. Avec la mise en place de plus en plus effective de la décentralisation, la sociologie des établissements scolaires devient une sociologie des politiques territoriales : des références nouvelles qu'elles amorcent en éducation, de leurs procédures de gestion, de leurs procédures d'évaluation. A terme, c'est une nouvelle science de l'administration scolaire qui est à concevoir. |
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La constitution de ressources : le Centre Paul Lapie | |
L'autonomie des
établissements s'est accompagnée, dans de nombreux
pays, de la constitution de centres de ressources
qui mettent à la disposition des établissements
des informations, des références, des outils qui
peuvent leur être utiles, hors de tout cadre hiérarchique. C'est dans cet esprit que le GES a créé le Centre Paul Lapie. Ce centre est interdisciplinaire et francophone. Il s'adresse autant aux responsables nationaux qui peuvent lui passer des commandes qu'aux collectivités territoriales et aux acteurs sociaux. Le centre comporte deux volets, l'un qui s'occupe des questions d'administration scolaire et de gestion des établissements, l'autre qui s'est spécialisé dans les problèmes de construction et d'entretien des locaux. Chacun de ces volets est doté d'un conseil d'orientation, qui regroupe des chercheurs français et étrangers, des représentants de la demande institutionnelle (inspection générale, directions ministérielles, inspecteurs d'académie, proviseurs vie scolaire) et des représentants de la demande sociale hors de l'Éducation nationale. Le centre est désormais entré dans une phase opérationnelle. Il est en charge de plusieurs commandes d'études provenant tant des Ministères que des collectivités territoriales. Une grande partie de son activité porte maintenant sur le développement de la coopération internationale. |