Le Centre de ressources Paul Lapie
Administration et fonctionnement des établissements scolaires et universitaires

 

 

Les spécialistes trouveront au Centre Paul Lapie une mémoire de la recherche en même temps que l'état le plus récent de l'information nationale et internationale sur les établissements d'enseignement et de formation, ainsi qu'un dispositif permanent d'analyse de la conjoncture et de prospective scientifique.
   

UN LIEU DE CAPITALISATION ET DE RÉFLEXION

Le Centre est d'abord un lieu de capitalisation, qui rassemble, hors de tout visée normative, les informations, les expériences, les résultats de la recherche, et les met à la disposition du plus large public. Une banque de données, ETABLI, vise à recenser les publications portant sur le fonctionnement des établissements depuis 1980 : évolution législative et réglementaire, données statistiques, travaux scientifiques, débats politiques, manuels et guides pour l'action. La banque s'est fixé un objectif d'exhaustivité pour les publications de langue française. Pour les autres espaces linguistiques, son but est d'identifier les tendances qui permettent de situer la production francophone dans une conjoncture internationale.
Ce travail appuie une réflexion prospective, largement ouverte sur les expériences internationales. Les établissements sont devenus un lieu de mise en cohérence, où doivent s'organiser les différentes références qui fondent le projet éducatif. Une grande partie des espoirs de progrès de l'école repose sur l'amélioration de leur fonctionnement. Le Centre Paul Lapie contribue à cette politique. Son but est de penser ensemble la pédagogie et l'organisation, les valeurs de l'éducation en même temps que la gestion des questions matérielles.
Le travail du Centre concerne tous les types d'établissements d'enseignement : établissements scolaires de tous niveaux, écoles professionnelles, universités, grandes écoles, centres de formation, etc. Les questions posées par la gestion de ces établissements ne se limitent pas à l'organisation interne mais concernent les relations à l'intérieur des différents réseaux auxquels ils appartiennent. Parcourir ces différents ensembles de contraintes et de ressources, qui conditionnent la vie des établissements, dessine les contours d'une nouvelle science de l'administration scolaire.

 

UN CENTRE PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERNATIONAL

L'objet du Centre est naturellement pluridisciplinaire. La sociologie, la psychologie, les sciences politiques et administratives figurent au premier rang des disciplines convoquées, mais d'autres contributions sont également sollicitées : celles de l'histoire, de l'économie, de l'architecture et de l'urbanisme, etc.

Le Centre capitalise en priorité les données de langue française. Ce choix correspond à l'existence d'un milieu scientifique qui entretient des relations suivies. Toutefois, cet espace ne fonctionne pas de manière fermée. Il entretient de nombreux contacts avec le monde anglo-saxon et s'inscrit naturellement dans une perspective européenne. Le but du Centre est d'amplifier ce mouvement : capitaliser les informations pour organiser des échanges, susciter des travaux comparatifs à l'échelle européenne et internationale, etc. Pour cela, le Centre dispose d'un réseau de correspondants qui assurent les relais nécessaires.

  

 

 
UN CENTRE DE RECHERCHE ET D'ÉTUDES

Les recherches propres du Centre conjuguent deux missions. Une mission de recherche fondamentale, qui tient à jour une trame problématique générale sur la place des établissements dans les politiques éducatives et suscite des recherches comparatives. De tels travaux sont en cours à l'intérieur de la communauté européenne, mais aussi avec l'Europe de l'Est, la Scandinavie et l'Amérique latine.

Ces travaux constituent un cadre sur lequel peut se développer une seconde mission de service et d'étude, répondant à des commandes ponctuelles : études de cas, expertises, audits ou évaluations, mise au point de nouvelles techniques, etc.
Le Centre capitalise un nombre important d'informations et de résultats de recherche qu'il doit mettre à la disposition du public. Cela implique un travail de transfert, qui transforme les résultats de la recherche en instruments pratiques : guides d'évaluation, méthode d'organisation, modules de formation, etc. Cela implique aussi la publication d'études monographiques qui analysent plus profondément ces expériences : monographies d'établissements, étude d'un dispositif ou d'un équipement, etc. Mais le Centre a également un autre objectif qui est de permettre l'échange entre ceux qui mettent en Ïuvre, au jour le jour, la politique d'autonomie des établissements. Cela passe par la confection d'annuaires, de répertoires, de banques d'expériences et, à moyen terme, la publication d'un bulletin de liaison, qui diffusera l'actualité du domaine (colloques, travaux en cours, formations) et renforcera le lien entre la recherche et l'action.

 

UN SECTEUR SPECIALISE ARCHITECTURE ET ÉDUCATION

Le secteur des constructions et des équipements scolaires mérite une attention particulière, parce que les investissements y sont considérables et qu'ils engagent le projet éducatif pour une longue durée. Le Centre Paul Lapie a donc constitué un secteur spécialisé qui est identifié par des repères spécifiques dans le travail de capitalisation, par des publications particulières, mais qui est en même temps totalement intégré à la réflexion d'ensemble. En France, ce secteur est appelé à développer spécialement les fonctions de constitution de références et de service aux collectivités territoriales. La mission du Centre Paul Lapie est donc de capitaliser les expériences et de mettre les résultats à la disposition de tous, hors de tout cadre hiérarchique.
"Architecture et éducation" a déjà reçu commande de trois contrats d'étude de la Direction des constructions de l'enseignement supérieur et du Ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme.