Vie et millieu scolaires



Modes d'engagement et de mobilisation des parents d'élèves autour de l'école primaire

OBJECTIFS : Ce travail analyse les mobilisations locales concernant l'école et les formes de coopération ou de tensions susceptibles de s'établir à cette occasion entre parents d'élèves, conseils locaux et fédérations de parents, enseignants, direction des établissements, instances administratives de l'Education Nationale, élus locaux. La recherche veut faciliter la connaissance et la compréhension des attentes et des revendications autour de l'école, mais aussi avancer des pistes quant à la gestion et la résolution, tout spécialement par les services académiques, des conflits qui s'y manifestent. En effet, elle s'inscrit dans une réflexion plus large sur l'analyse des tensions que produit l'installation d'une logique managériale dans l'administration de l'éducation.Un autre objectif est de resituer l'analyse de cette forme de mobilisation dans une réflexion sur les motivations qui conduisent des individus, au départ peu enclins, à s'engager dans un mouvement collectif. Il justifie la coopération entre le Groupe d'Etudes Sociologiques de l'INRP et le Groupe de Sociologie Politique et Morale de l'EHESS dont plusieurs programmes de recherches portent sur l'action collective dans ses relations avec les politiques publiques.

DESCRIPTEURS : Sociologie / Management / École primaire / Parents d'élèves / Administration de l'éducation

RESPONSABLE(S) :
DUTERCQ Yves
LAFAYE Claudette , Université du Littoral, Dunkerque / EHESS, Paris

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004, avec une évaluation après deux ans

TYPOLOGIE : recherche en coopération

TRAVAUX PUBLIES :
Dutercq Y. 2001, Les parents d'élèves entre absence et consommation , Revue française de pédagogie no 134, 2001.
Lafaye C., Moody M., Thévenot L. 2000, Forms of valuing nature : arguments and modes of justification in French and American environmental disputes , in Lamont M. et Thévenot L. (eds), Comparing Cultures and Policies : Repertoires of Evaluation in France and the United States, Cambridge, Cambridge University Press.