Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


lecture


N° 3, fasc. 6, 1970 (Numéro spécial)  
[Réflexion, remarques, commentaires] Document de travail - Séminaire de Paris (24 au 27 novembre 1969)
p.1-14

N° 5, juin 1970  
FLANDRE, M.
[Article] Essai sur la Pédagogie de la lecture
p.35-42
GRIS, B.
[Article] Apprentissage de la lecture
p.43-51

N° 6, oct. 1970  
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.23-25
[Article] Analyse de contenu du plan de rénovation; "Traits pertinents" par rapport aux I.O. de 1923 et 1938 et au projet d'I.O. de 1967
p.26-28

N°12, sept. 1971  
LOUCHE, (Mme)
[Article] A propos de l'enseignement de l'orthographe
p.46-54
MUCCHIELLI, R.
[Article] Constitution de l'univers relationnel dans ses rapports avec les premiers apprentissages
p.72-76

N°17, oct. 1972  
HELD, Jacqueline
[Article] Pour une vraie pédagogie de la lecture : comment conduire l'enfant au livre
p.65-72
JOVENIAUX, A.
[Article] A propos de la lecture à l'école primaire
p.73-76
HELD, Jacqueline
[Article] Enquête sur la lecture réalisée dans la périphérie d'Orléans
p.89-93

N°19, fév. 1973  
GRANGIENS,
[Article] Apprentissages premiers de la lecture/écriture au C.P.
p.3-13
KONOPCZINSKI, Jean
[Article] Sondage sur les lectures des enfants au C.M.
p.30
SEGUY, André
[Article] Langue orale / Lecture au C.E.1
p.36-50
GRIS, B.
[Article] Sondage langage-lecture (C.P. - C.E.1); Février 1970 à juin 1972
p.51-71

N°18, janv. 1973  
TETART, Jean Pierre
[Article] La lecture à l'école élémentaire
p.9-27

N°22, sept.-oct. 1973  
LASSABLIERE, Louis
[Article] Variations sur l'apprentissage de la lecture (1966)
p.7-16
LASSALAS, Paulette
[Article] Apprendre à lire
p.17-22
LASSABLIERE, Louis
[Article] Apprendre à lire - Journal de l'année 71-72 au C.P.
p.23-64
LASSABLIERE, Louis
[Article] Approche de la lecture/écriture par le dessin au C.P. (1972)
p.65-86
ROMEAS, Aline
[Article] Ateliers de lecture aux CP - CE1 - CE2
p.95-99

N°24, mars-avril 1974  
HOUDEBINE, Anne-Marie
[Article] Phonologie - Apprentissages premiers de la lecture/écriture
p.50-63
PRINCIPAUD, Jeanne-Marie
[Article] A propos de la phonétique, phonologie / lecture au C.P.
p.64-65
ADISSON, M.
[Article] Perception auditive / apprentissage de la lecture
p.69-74

N°25, mai-juin 1974  
JOUSSIER, S.
[Article] A propos des problèmes de progression
p.27-28
CHARMEUX, Évelyne
[Article] Contrôle continu des acquisitions en lecture/écriture au C.P. et épreuve de C.E.1
p.29-49

N°26, sept.-oct. 1974  
SEGUY, André
[Article] Sondage - lecture
p.25-33

N°27, nov.-déc. 1974  
SEGUY, André ; LAURETTE, Claude
[Article] Savoir lire
p.54-68

N°30, juin 1975  
GRUWEZ, Claudine
[Article] Fonction symbolique et apprentissages premiers de la langue écrite
p.24-70
GOMOT, P. ; BREHAT, M.
[Article] Sondage sur les lectures des enfants au CM1
p.92-108

N°35, 1976  
Équipe de Bordeaux-Caudéran
[Article] Une équipe questionne : la lecture au C.P.
p.41-42
Équipe d'Agen
[Article] Langue orale / Apprentissage de la lecture
p.96-112
Équipe de Saint-Brieuc
[Article] Freins et aspects positifs
p.116-120

N°36, 1976  
[Article] Pédagogie de la lecture - Francs camarades
p.115-116

N°41, 1977  
WEISS, Jacques ; CARDINET, Jean ; FOUCAMBERT, Jean
[Article] Dans le courrier de "Repères"
p.90-94

N°45, 1978  
BAJARD, Elie ; GOETZKE-RICAULT, Danièle
[Article] Le lexique des manuels de lecture de CE 2
p.79-84

N°48, 1978  
DURAND, Jean-Michel ; ANGOUJARD, André
[Article] Lecture suivie de romans au CE et au CM
p.45-53
SEGUY, André ; MORA, Gilles
[Article] Lectures plurielles - approches théoriques et implications pédagogiques
p.60-67

N°54, 1979  
Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
GASSE, Danièle
[Article] Vers l'éveil à une lecture des programmes narratifs dans un texte au CM. 2
p. 63-77

N°59, 1983  
Et si le français était une activité d'éveil?
RINGOT, Colette
[Article] Apprendre à lire par une démarche d'éveil
p. 53-67
PROUILHAC, Micheline
[Article] Eveil au texte et à la langue
p. 69-78

N°62, 1984  
Résolution de problèmes en français
CHAROLLES, Michel
[Article] La fille folle de miel
p. 49-63

N°64, 1984  
Langue, images et sons en classe
LONJOU, Jean-Michel
[Article] Une année avec la télévision, dans un CP de ZEP, on y apprend à lire
p. 33-38

N°68, 1986  
Les "dits" de l'image
BRETHOME, Roger
[Article] Cheminements de lecture sur des messages tabulaires
p. 45-53

N°70, 1986  
Problèmes langagiers
MARCOIN, Francis
[Article] Problèmes de lecture
p. 59-67

N°71, 1987  
Construire une didactique
MARCOIN, Francis
[Article] Lecture
p. 68-72

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] Construction de contenus de formation et traitement didactique de recherches
p.45-65

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
GOIGOUX, Roland
[Article] Compétences de lecture
p.63-86
ROMIAN, Hélène
[Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactique
p.149-166

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
CHAUVEAU, Gérard ; ROGOVAS-CHAUVEAU, Eliane
[Article] Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur
p.37-45
GOMBERT, Jean Emile ; GAUX, Christine ; DEMONT, Élisabeth
[Article] Capacités métalinguistiques et lecture
p.61-73

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse
[Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves
p.41-64
SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture, écriture et gestes professionnels
p.123-138
GOIGOUX, Roland
[Article] Apprendre à lire : de la pratique à la théorie
p.147-162
DANON BOILEAU, Laurent
[Article] Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte
p.205-210

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
KARNAUCH, Aline
[Article] Quand nous croyons qu'ils comprennent...Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris...
p.39-59
CALAME-GIPPET, Fabienne ; DUBOIS-MARCOIN, Danielle
[Article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école
p.61-101
TAUVERON, Catherine ; SÈVE, Pierre
[Article] Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes
p.103-138
GUERNIER, Marie-Cécile
[Article] lire et répondre à des questions au cycle 3
p.167-181

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
FABRE, Claudine ; MAUREL, Michel
[Article] Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages
p.79-90

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
RÉMOND, Martine ; QUET, François [Collab.]
[Article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition
p.203-224

N° 23, 2001 (nouvelle série)  
Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
REUTER, Yves
[Article] La " prise en compte " des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux
p.9-32
DELAMOTTE-LEGRAND, Régine
[Article] Des brouillons de lecture
p.111-130

N° 30, 2004 (nouvelle série)  
Les pratiques langagières en formation initiale et continue
REUTER, Yves ; DAUNAY, Bertrand
[Article] Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation
p.167-186
Résumé(s)
JORRO, Anne
[Article] Un carnet de lecture à plusieurs voix
p.187-202
Résumé(s)

N° 32, 2005 (nouvelle série)  
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
SARMAVUORI, Katri
[Article] Au Nord, bien loin de la francophonie
p.17-30
Résumé(s)
MICHULKA, Dorota
[Article] Propos sur la lecture de la littérature et la culture : entre obligation et liberté de choix
p.53-72
Résumé(s)
KALOGIROU, Jina
[Article] L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction
p.115-122
Résumé(s)

N° 33, 2006 (nouvelle série)  
La fiction et son écriture
CRINON, Jacques
[Article] Lire et écrire la fiction : quelques malentendus
p.61-79
Résumé(s)
TAUVERON, Catherine
[Article] Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse
p.177-196
Résumé(s)

N° 34, 2006 (nouvelle série)  
L'écriture de soi
DUBOIS-MARCOIN, Danielle ; DELAHAYE, Christa
[Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution
p.165-184
Résumé(s)

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
NONNON, Elisabeth ; GOIGOUX, Roland
[Éditorial] Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
p.5-36
RENARD, Patricia
[Article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelles, dans quatre CP de ZEP
p.37-58
Résumé(s)
SAADA-ROBERT, Madelon ; MARTINET, Catherine ; BALSLEV, Kristine
[Article] Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
p.191-210
Résumé(s)
CLANET, Joël
[Article] Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire
p.211-230
Résumé(s)
PIQUÉE, Céline ; SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques
p.231-252
Résumé(s)