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N° 33, 2006 (nouvelle série) :
La fiction et son écriture

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TAUVERON, Catherine
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[Article] Voyages transgressifs au-delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse
p.177-196


Dans une perspective purement littéraire, mais avec une arrière-pensée didactique, sont analysés quelques ouvrages pour la jeunesse qui reprennent à leur manière la tradition ancienne des « fictions auto-dénonciatrices » inscrites dans un genre qu’on appelle « métafictions métaleptiques ». Les ouvrages retenus racontent tous des histoires de franchissement transgressif de frontières à l’intérieur du monde fictif : des auteurs entrent dans la fiction qu’ils sont en train de construire, des lecteurs entrent dans la fiction qu’ils sont en train de lire, des personnages surgissent dans le monde de l’auteur ou du lecteur, deviennent lecteurs ou auteurs de leur propre histoire… Autant d’occasions pour conduire le jeune lecteur à réfléchir sur les effets de la fiction et ses manières de la lire.


Dentro de una perspectiva literaria, pero con una intención didáctica, se presentan un cierto número de obras para niños que recuperan, a su modo, la antigua tradición de las « obras de fi cción autodenunciadoras » que se sitúan dentro de un género denominado « metaficciones metalépticas ». Todas las obras retenidas nos cuentan historias a cerca del salto de las fronteras en el interior del mundo fi cticio : los autores entran en la ficción que están construyendo, los lectores entran en la ficción que están leyendo, los personajes surgen dentro del mundo del autor o del lector ; entonces se transforman en autores o lectores de su propia historia… Son pues, muchas las ocasiones que conducen al joven lector a refl exionar sobre los efectos de la ficción y las maneras de leerla.


In a purely literary perspective but with an ulterior didactic motive, we present a certain number of books for the young which in their own way resume the old tradition of « self denunciatory fictions » in keeping with a genre called “metaleptic metafictions”. All the books we have selected tell stories about transgressive overstepping of borders inside the fictional world: some writers get into the very fiction they are devising, so do some readers into the fiction they are reading, some characters suddenly appear in the writer or reader’s world and become the readers or writers of their own story... Which represents as many opportunities to take the young reader to think about the effects of fictional texts and how to read them.


In einer rein literarischen Perspektive aber mit einem didaktischen Hintergedanken werden einige Werke der Jugendliteratur vorgestellt , die auf ihre eigene Weise die uralte Tradition der “selbstdenunzierenden Fiktionen”, die der Gattung der “metaleptischen Metafiktionen” angehören, wiederaufnehmen. Alle erwähnten Werke erzählen Geschichten mit einer transgressiven Überschreitung der Grenzen innerhalb der fiktiven Welt. Die Autoren treten in die fiktive Geschichte, die sie gerade verfassen, ein, oder die Leser betreten die fiktive erzählte Welt der Geschichte, die sie eben lesen, oder es tauchen fiktive Figuren in die Welt des Verfassers oder des Lesers auf; sie werden somit Leser oder Schreibende ihrer eigenen Geschichte... All diese Situationen erweisen sich als gelegene Gelegenheiten, den jungen Leser zum Nachdenken über die Wirkungen der Fiktion, und über die verschiedenen Leseperspektiven zu bringen.