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N° 32, 2005 (nouvelle série) :
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne

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SARMAVUORI, Katri

[Article] Au Nord, bien loin de la francophonie
p.17-30


Selon une étude de l’International Association for the Évaluation of Educational Achievement (IEA) la Finlande était le pays le mieux classé en lecture en 1991. Ce rapport passe en revue la culture de la lecture, les jeux de lecture, les méthodes d’apprentissage précoce et l’implication des parents. De nos jours l’accent est mis davantage sur le processus de lecture plutôt que sur son produit. Nous utilisons de nombreuses stratégies nouvelles parmi lesquelles nous trouvons la stratégie du magicien. Elle comporte les phases suivantes : anticipation, résolution de problèmes, évaluation de la fin de l’histoire, questionnement, dessin, mise en scène et évaluation de l’apprentissage. Nous décrivons ci-après l’expérimentation de cette approche lors de l’étude de l’oeuvre pour enfants de Tove Jansson, Moumine le troll.


Según un estudio de la International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA), Finlandia era el país mejor clasificado en lectura en 1991. Este informe pasa revista la cultura de la lectura, los juegos de lectura, los métodos de aprentizaje precoz y la impliación de los padres. En la actualidad se hace hincapié sobre todo en los procesos de lectura más que en su resultado. Utilizamos numerosas estrategias nuevas, entre las cuales se encuentra la estrategia del mago. Ésta comprende las fases siguientes : anticipación, resolución de problemas, evaluación del final de la historia, interrogaciones, dibujo, puesta en escena y evaluación del aprendizaje. Describimos a continuación la experimentación de esta aproximación en el momento del estudio de la obra para niños de Tove Jansson, Moumine le troll.


According to a study carried out by IAEEA, Finland was the best ranked country regarding the reading skill in 1991. The present report reviews our reading culture, reading games, learning methods and the parents’ involvement. We now give more importance to the reading process than to its product. We use a lot of new strategies and among them the magician’s strategy. It consists of different stages: anticipation, problems to solve, evaluation of the story ending, questioning, drawing, acting and evaluating the acquisitions. We describe the experimentation of this approach through the study of a children’s book by Tove Jansson : Moumine the troll.


Nach einer IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) Untersuchung stand Finland 1991 am ersten Platz was die Lektüre anging. Dieser Bericht untersucht die Lektürekultur, die Lektürespiele, die frühen Leseverfahren und den Elterneinsatz. Heutzutage wird eher der Leseprozess betont als die Leseprodukte. Wir wenden zahlreiche neue Strategien an, unter denen die sogenannte “Zauberstrategie” zu finden ist. Sie besteht aus folgenden Phasen: Antizipation, Problemlösung, Bewertung des Geschichtsendes, Fragestellung, Illustrierung durch Zeichnungen, Inszenierung und Evaluation des Erlernens. Danach werden wir diese Annäherung schildern am Beispiel ihrer Verwendung bei der Bearbeitung des Kinderwerkes von Tove Jansson: Mumintroll.