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N° 34, 2006 (nouvelle série) :
L'écriture de soi

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DUBOIS-MARCOIN, Danielle DELAHAYE, Christa
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[Article] En ( se ) lisant, en ( s' ) écrivant : quels dispositifs d'écriture de soi en tant que sujet lecteur sont possibles dans les pratiques ordinaires de la classe à différents niveaux de notre institution
p.165-184


Comment, à l’école, l’écriture de soi lisant peut-elle entrer en interaction féconde avec le débat collectif, avec les apports de l’enseignant et permettre à chaque élève de véritablement se constituer comme sujet lecteur ? Comment dépasser une alternance uniquement rituelle entre temps d’oral et temps d’écrit, comment amener, à travers l’écrit, à un parcours qui procède par accommodement progressif et personnel du sujet lecteur au texte et aux échanges auxquels il donne lieu au sein de la classe ? Inviter les élèves à s’écrire en train de lire aux différents moments de l’appropriation d’un texte, c’est leur permettre d’abord de chercher à prendre prise sur celui-ci (ne serait-ce qu’en constatant simplement son étrangeté, sa résistance) et leur permettre ensuite de se ménager des temps de reprise, de « raccommodement », voire de méditation sur leur propre cheminement de compréhension et d’interprétation. Quels dispositifs didactiques imaginer qui fonctionnent comme miroirs permettant la réflexion constructive du lecteur, de son activité créative et de sa sensibilité ? Quelle relation pédagogique installer au sein du groupe classe ?


¿Cómo, en el colegio, la escritura de uno mismo que se lee, puede entrar en interacción fecunda con el debate colectivo, con las aportaciones del profesor y permitir a cada alumno constituirse como sujeto lector ? ¿ Cómo sobrepasar una alternancia únicamente ritual entre tiempo oral y tiempo escrito, cómo conducir a través del escrito, a una trayectoria que proceda por acomodación progresiva y personal del sujeto lector al texto y a los intercambios que origina en la clase ? Invitar a los alumnos a escribir cuando están leyendo durante los diferentes momentos de la apropiación de un texto, es permitirles, en un principio tomar posesión del mismo ( aunque sólo sea al constatar su extrañeza, su resistencia) y permitirles después ahorrar el tiempo de recuperación, de « acomodamiento », incluso de meditación sobre su propio camino de comprensión e interpretación. ¿ Qué dispositivos didácticos se pueden imaginar que funcionen como espejos, que permitan la construcción constructiva del lector, de su actividad creativa y de su sensibilidad ? ¿ Qué relación pedagógica instalar dentro de su grupo de clase ?


How can writing on oneself at school interact fruitfully with the collective debate, with the teacher’s contributions, and enable each pupil to really position himself as a reading subject? How to go beyond a purely ritual alternation between time for oral and time for writing, how can we by means of texts, proceed by progressive and individual adaptation between the reading subject and the texts then by interactions that the texts arouse within the class group? Encouraging pupils to write on themselves as readers picking up a text first means enabling them to take hold of the latter (even if just by noticing its strangeness, its resistance) then giving them times for “reconciliation” and, why not, meditation on their progress in the matter of comprehension and interpretation. What didactic processes can be devised which may work like mirrors permitting the constructive reflection of the reader, of his creative activity and his sensitivity? What pedagogical relation needs to be set up within the class group?


Wie kann das autobiographische Schreiben des Lesenden die kollektiven Gespräche fruchtbar fördern und dank der Hilfe des Lehrers jedem Schüler ermöglichen, zum lesenden Subjekt zu werden? Wie kann man die ausschließlich rituale Alternanz zwischen mündlicher und schriftlicher Tätigkeit überwinden? Wie kann man durch das Schreiben den Lesenden stufenweise und persönlich zum Erwerb eines Textes und zu der vom Text ausgelösten Debatte bringen? Wenn man den Schülern vorschlägt, über sich selbst bei den verschiedenen Etappen der Lektüre eines Textes zu schreiben, ermöglicht man ihnen zuerst sich den Text zu erwerben,( sei es nur indem sie seine Schwierigkeit , seinen Widerstand feststellen), und dann liefert man ihnen die Gelegenheit, sich wiederanzufangen, sich wieder anzupassen und über ihr eigenes Verständnisund Interpretationsfortschreiten nachzudenken. Welche Unterrichtsverfahren, die als Spiegel funktionieren sollen und den Lesenden zur konstruktiven Reflexion und somit zum Aufbau seiner Kreativität und seiner Sensibilität bringen sollen, kann man sich ausdenken? Welche pädagogische Beziehung soll innerhalb der Gruppe geschaffen werden?