Thèses et habilitations en didactique
|
A |
|
ABBOUD-BLANCHARD Maha |
L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptôme d'un malaise. Un exemple : l'enseignement de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 7) |
ABDELLI Mouloud |
Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs. (Strasbourg) |
ABDULLA Ibrahim |
L'enseignement des mathématiques au niveau primaire à Bahreïn : problèmes et projet de solution. (Paris 7) |
ABROUGUI - HATTAB Hanène |
La démonstration en géométrie dans l'enseignement mathématique secondaire tunisien. (Grenoble) |
ACIOLY-Da SILVA Nadja |
La juste mesure. Une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne de sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure (Paris 5). |
ADDA Josette |
Travaux sur les difficultés inhérentes aux mathématiques et sur les phénomènes d'incompréhension, causes et manifestations. (Thèse d'état, Paris 7). |
ADJIAGE Robert |
L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial. (Strasbourg) |
AG ALMOULOUD Saddo |
L'ordinateur, outil d'aide à la démonstration et au traitement de données didactiques. (Rennes 1). |
ALARCON Jesus |
L'appréhension des situations probabilistes chez les élèves de 12-14 ans : résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4e et de 5e. (Strasbourg) |
AL-LAKKIS Ghazi |
Les automatismes dans le calcul algébrique en classe de seconde. (Paris 7) |
ALVES DIAS Marlène |
Les problèmes d'articulation entre points de vue cartésien et paramétrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire. |
ANTIBI André |
Étude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite: réflexions, propositions. (Thèse d'état, Toulouse). |
ARGAUD Henri |
Problèmes et milieux adidactiques, pour un processus d'apprentissage en géométrie plane à l'école élémentaire, dans les environnements papier-crayon et Cabri-Géomètre. |
ARRAMBIDE Marie-Brigitte et HOLLEMART Colette |
L'influence de l'utilisation de calculatrices sur le comportement et les performances en calcul (mental et écrit) d'élèves de l'enseignement technique. (Paris 7) |
ARREGUIN Guillermo |
Étude des diverses présentations de quelques notions élémentaires du calcul différentiel. (Paris 7) |
ARTAUD Michèle |
La mathématisation en économie : une étude exploratoire. |
ARTIGUE Michèle |
Contribution à l'étude de la reproductibilité des situations didactiques. Divers travaux de mathématiques et de didactique des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7). |
ASSUDE Teresa |
Un phénomène d'arrêt de la transposition didactique, écologie de l'objet "racine carré" et analyse du curriculum. (Grenoble) |
AUDIBERT Gérard |
Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie euclidienne plane. (Thèse d'état, Montpellier). |
B |
|
BACQUIAS Michel |
Nombre et grandeur. Essai de définition du mesurage comme un complexe d'apprentissage. |
BAHRA Mohamed |
Problèmes de didactique de la numération. Échecs et succès de la remathématisation. (Bordeaux) |
BAILLEUL Marc |
Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets. Application à la modélisation de l'enseignant dans le système didactique. (Rennes 1). |
BALACHEFF Nicolas |
Les graphes de démonstration : outil pour l'étude des démonstrations naturelles. (Grenoble) |
BALACHEFF Nicolas |
Une étude des processus de preuve en mathématique chez les élèves de collège. (Thèse d'état, Grenoble). |
BALDY René |
La reconnaissance de dessins d'objets en perspective cavalière. (Marseille). |
BANMITIA Yeleko |
L'ingéniérie du sens en mathématiques : la division dans N, Q, et D à l'école primaire. |
BANNOUT Hicham |
Problèmes et difficultés d'un professeur de mathématiques débutant. (Paris 7) |
BANWITTUYA Yéléko |
L'ingénierie du sens en mathématiques : la division dans N, Q et D à l'école primaire. (Bordeaux 1) |
BARRAT |
Problème de didactique de la numération: essai et succès de la remathématisation. (Bordeaux 1) |
BAUTIER Thierry |
Étude des médiations dans l'enseignement des transformations géométriques. (Bordeaux 1) |
BELLEMAIN Franck |
Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie: Cabri-Géomètre pour l'analyse des décisions didactiques. (Grenoble) |
BERDONNEAU Catherine |
Quelques remarques sur l'introduction à la géométrie démontrée à travers les manuels en usage dans l'enseignement post-élémentaire en France au vingtième siècle. (Paris 7) |
BERNARD Alain |
Action de tutelle et reconnaissance d'invariants opératoires. Autour du concept de rapport. (Paris 5). |
BERTÉ Annie |
Observations dans les classes sur le développement de l'activité mathématique des élèves. (Paris 7) |
BERTHELOT René et SALIN Marie-Hélène |
Représentation de l'espace chez l'enfant et enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire. (Bordeaux 1) |
BESSOT Annie et RICHARD Françoise |
Commande de variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement des procédures en vue d'étudier le rôle du schéma. (Bordeaux 1) |
BITTAR Marilena |
Les vecteurs dans l'enseignement secondaire - aspects outil et objet dans les manuels - étude de difficultés d'élèves dans deux environnements : papier-crayon et Cabri-Géomètre II. |
BLANCHARD LAVILLE Claudine |
Éléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en Sciences de l'éducation sur l'enseignement des mathématiques. (HDR, Paris 10). |
BLANCHARD-LAVILLE Claudine |
Les étudiants de psychologie face à l'enseignement de statistiques (analyse) des réponses à un test de mathématiques et à des questionnaires d'opinion. (Paris 7) |
BOLA Amboka |
Le sens dans le contrat didactique ; institutionnalisation d'un algorithme : application à la soustraction. (Bordeaux) |
BORDIER Jacques |
Définition, construction et expérimentation de logiciels de simulation sur ordinateur, pour l'enseignement de la probabilité. (Paris 7) |
BOSCHET Françoise |
Étude des cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. (Paris 7) |
BOUAZZAOUI (El) Habiba |
Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. Relations entre divers caractères de ses situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions. (Bordeaux 1) |
BOUAZZAOUI (El) Habiba |
Conceptions des élèves et des professeurs à propos de la notion de continuité d'une fonction. (Laval, Québec) |
BRIAND Joël |
L'énumération dans le mesurage des collections, un dysfonctionnement de la transposition didactique. (Bordeaux 1) |
BRONER Alain |
Étude didactique des nombres réels : décimalités et racines carrées. |
BROUSSEAU Guy |
Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques (Thèse d'état, Bordeaux 1). |
BRUILLARD Eric |
EIAO et Mathématiques : une vision hypertexte des environnements d'apprentissage. (Université du Maine). |
BUSNEL Daniel |
Étude partielle de comportements d'élèves en situation de construction géométrique et de démonstration mathématique dans le cadre de la géométrie euclidienne plane au collège. (Paris 7) |
BUTLEN Denis |
Apport de l'ordinateur à l'apprentissage des écritures multiplicatives au cours élémentaire. (Paris 6) |
C |
|
CALLEJO de la VEGA Maria |
Les représentations graphiques dans la résolution de problèmes de type olympiade. Une expérience de club mathématique. (Paris 7) |
CAMARA DOS SANTOS Marcelo |
Le rapport au savoir de l'enseignant de mathématiques en situation didactique. Une approche par l'analyse de son discours. |
CAPPONI Bernard |
Calcul algébrique et programmation dans un tableur. Le cas de Multiplan. (Grenoble) |
CARAYOL Françoise |
Comportements d'élèves et de futurs maîtres de l'école élémentaire face à des questions de mathématiques. (Paris 7) |
CARBONNEL Serge |
Rôle des objets dans la genèse des activités de classification. |
CARRETERO Olezo Luiz |
Acquisitions géométriques par une activité informatique à la fin de l'école élémentaire. Étude de quelques effets de logo-graphique dans l'apprentissage de la géométrie en CM2. (Paris 5). |
CAUTY André |
Étude de certains aspects linguistiques et didactiques de l'énonciation mathématiques. (Paris 6) |
CAZES C. |
Enseignement à distance et nouvelles technologies : un dispositif d'apprentissage des suites en première année d'enseignement supérieur. |
CERQUETTI Françoise |
Quelques aspects de la relation aux mathématiques chez des élèves de L.E.P. et de classes pratiques. (Paris 7) |
CHAACHOUA Abdelhamid |
Fonctins du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie de problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes. |
CHALON- BLANC Annie |
Jugement d'identité et changements de désignation. Deux caractéristiques pour une seule et même classe. (Paris EHESS) |
CHAUDRON Laurent |
Analyse de l'activité de démonstration mathématique. Contribution à l'étude du raisonnement approché. |
CHAUVAT Gérard |
Étude didactique pour la réalisation et l'utilisation d'un logiciel de représentations graphiques cartésiennes des relations binaires entre réels dans l'enseignement des mathématiques des DUT industriels. (Orléans) |
CHERKI-LOUZOUN Danièle |
Contribution à une typologie des comportements mathématiques dans l'enseignement élémentaire en Israël : application au cas des élèves désavantagés. (Paris 7) |
CHEVALIER Arlette |
Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève. (Montpellier) |
CHEVALLARD Yves |
Aspects d'un travail de théorisation de la didactique des matématiques: le cas de l'algèbre élémentaire Habilitation. (Thèse d'état, Marseille). |
CHICHIGNOUD Marie-Paule |
Le concept de nombre : étude des structures additives et soustractives en relation avec la suite numérique chez des enfants d'âge préscolaire. (Paris EHESS) |
CHIOCCA Catherine |
Analyse du discours de l'enseignant de mathématiques en classe de mathématiques- représentations des lycéens sénégalais. (Paris 7) |
CHRISTIAENS Evelyne Sophie |
Une approche conceptuelle des fractions à l'école élémentaire. (Paris 7) |
CONNE François |
La transposition didactique à travers l'enseignement des mathématiques en première et deuxième année de l'école primaire. (Thèse d'état, Genève) |
COPPÉ Sylvie |
Le processus de vérification en mathématiques chez les élèves de première scientifique en situation de devoir surveillé. (Lyon) |
COQUIN Danielle |
Étude de la complexité des tâches mathématiques. (Bordeaux 1) |
CORNU Bernard |
Apprentissage de la notion de limites : conceptions et obstacles. (Grenoble) |
D |
|
DA ROCHA FALCAO Jorge |
Représentation du problème, écriture de formules et guidage dans le passage de l'arithmétique à l'algèbre. (Psychologie). |
DAGHER Antoine |
Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. (Paris 7) |
DALI YOUCEF Ouassini |
Le traitement graphique dans la didactique des concepts mathématiques : le logiciel Géométrix. |
DAMM FLEMMING Regina |
Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte. (Strasbourg) |
DAUBET Michel |
L'organisation de l'espace proche en section des grands de l'école maternelle (enfants de 5 à 6 ans) à partir du pilotage des déplacements d'un robot en langage logo. |
DE GOES Bezerra CAMBAS Maria CRISTINA Jacome |
Une année d'apprentissage mathématique d'un élève de collège (3ème). Observation et analyse de son travail. (Strasbourg) |
DELOZANNE Elisabeth |
Explications en EIAO : études à partir d'ELISE, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul des primitives. (Université du Maine) |
DE SOUZA LEAO MAIA Licia |
Les représentations des mathématiques et de leur enseignemnt l'exemple des pourcentages. |
D'HALLUIN Chantal et POISSON Daniel |
Une stratégie d'enseignement des mathématiques : la mathématisation de situations intégrant l'informatique comme outil et mode de pensée. (Lille) |
DHUIN Claudine |
Compréhension de l'estimation statistique chez les étudiants de 1er cycle de gestion et d'économie appliquée. (Paris 7) |
DIEZ BARRABES Mercedes |
Sur la symbolisation en algèbre, application à l'apprentissage des inégalités dans l'enseignement secondaire. (Madrid) |
DJAMENT Daniel |
Une expérience d'enseignement des mathématiques dans un cours préparatoire d'une zone d'éducation prioritaire. (Paris 7) |
DORIER Jean -Luc |
Contribution à l'étude de l'enseignement à l'Université, des premiers concepts d'algèbre linéaire. Approche historique et didactique. (Grenoble) |
DORIER Jean-Luc |
Recherches en histoire et en didactique des mathématiques sur l'algèbre linéaire - Perspective théorique sur leurs interactions. (Grenoble 1) (HDR) |
DOUADY Régine |
Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7). |
DROUHARD Jean-Philippe |
Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire. (Paris 7) |
DUMONT Bernard |
L'influence du langage et du contexte dans les épreuves de type "logique" (analyse des comportements d'une population très hétérogène). (Paris 7) |
DUMONT Bernard |
Questionnements et interprétation des erreurs en mathématiques (élaboration de modèles). (Thèse d'état, Paris 7). |
DURAND-GUERRIER Viviane |
Logique et raisonement mathématique ; défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication. |
E |
|
EKAWA Mbembo |
Comportement d'élèves de CAP industriel face à l'enseignement des calculs numériques et algébriques. (Paris 7) |
ENGOMBE WEDI Sharuba |
Quelques remarques sur la perception de la distinction affine-métrique par des étudiants de Deug/Sciences et des enseignants du premier cycle du second degré. (Paris 7) |
ESFAHANI Esmaeil |
L'aspect sémantique des problèmes additifs. (Paris 7) |
F |
|
FAQIH (el) Mekki |
Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du 1er cycle scientifique. (Strasbourg) |
FAVRAT Jean-François |
Une expérience sur l'enseignement des surfaces à l'école élémentaire. (Paris 7) |
FISHER Jean-Paul |
La perception des problèmes soustractifs aux débuts de l'apprentissage de la soustraction. (Nancy 1) |
FLÜCKIGER Annick |
Genèse expérimentale d'une notion mathématique: la notion de division comme modèle de connaissances numériques. (Genève) |
FREGONA Dilma |
Les figures planes comme "milieu" dans l'enseignement de la géométrie: interactions, contrats et transpositions didactiques. (Bordeaux 1) |
G |
|
GAGATSIS Athanasios |
Discrimination des scores au test de closure et évaluation de la compréhension des textes mathématiques. (Strasbourg) |
GALLOU DUMIEL Elisabeth |
Symétrie orthogonale et angles. (Grenoble) |
GARROUSTE-BERTE Anne-Marie |
Observation dans les classes sur le développement de l'activité mathématique chez les élèves (1er cycle de l'enseignement secondaire au Niger). (Paris 7) |
GATTUSO Linda |
Les conceptions personnelles au sujet de l'enseignement des mathématiques et leur reflet dans la pratique, un essai d'auto-analyse. (Montréal). |
GAUTIER Claudine |
Études de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations". (Paris 7) |
GÉLIS Jean-Michel |
Éléments d'une théorie cognitive et computationnelle de l'algèbre : application au cas de la factorisation d'expression polynomiales. (Paris 11). |
GISBERT-CHAMBAZ Hélène |
Camille Jordan et les fondements de l'analyse Comparaison de la première édition (1882-87) et de la deuxième (1893) de son cours d'analyse de l'École Polytechnique (Paris 11). |
GOBERT Daniel |
Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématique. (Paris 7) |
GODEFROY René |
Certains aspects des rapports des enseignements de mathématiques et de physique dans l'enseignement supérieur. (Paris 7) |
GRAS Régis |
Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions scientifiques et de certains objectifs didactiques en mathématiques. (Thèse d'état, Rennes 1). |
GRENIER Denise |
Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en sixième. (Grenoble) |
GROSSI Esther Pilar |
Psychogènes et apprentissage du concept de multiple. (Paris EHESS). |
GRUGEON Brigitte |
Études des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l'algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement: BEP et Première G. (Paris 7) |
GUIET Jeanne |
La division : une longue souffrance. (Paris 5). |
GUIN Dominique |
Processus cognitifs d'acquisition des connaissances en mathématiques: modélisation intégrale à un environnement informatique. (Thèse d'état, Paris EHESS). |
GUZMAN Retamal ISMELIA de Carmen |
Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction. (Strasbourg) |
H |
|
HAJRI Hamza |
Perception de relations dans un plan repéré. (Strasbourg) |
HANTOUCHE Antoine |
Les problèmes posés par l'acquisition des nombres décimaux. (Paris EHESS). |
HARLÉ André |
L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXème siècle. (Paris 7) |
HATCHUEL Fraçoise |
Élèves et enseignant(e)s engagé(e)s dans une pratique volontaire des mathématiques : rapport au savoir et processus identitaire. Étude clinique d'une innovation. |
HITT Fernando |
Comportement de "retour en arrière" après la découverte d'une contradiction (étude d'un questionnaire proposé à des élèves de 3e). (Strasbourg) |
HOUDEMENT Catherine |
Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques: programmation et stratégies. (Paris 7) |
I |
|
IGERSHEIM Jacqueline |
Un problème d'ajustage de barèmes. Application de l'analyse des données à la didactique. (Strasbourg) |
J |
|
JORGES LOBO de MESQUITA Ana Maria |
L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie. (Strasbourg) |
JOSHUA SIRVENT Marie -Alberte |
Les contraintes didactiques comme problème. Deux études de cas sur le système d'enseignement des mathématiques. (Marseille 1) |
JULO Jean |
Acquisition de la proportionnalité et résolution de problèmes. (Rennes). |
K |
|
KALDRIMIDOU Maria |
Images mentales et représentation en mathématiques chez des mathématiciens et des étudiants en mathématiques. (Paris 7) |
KANGOMBA Mukendi |
Sur quelques problèmes posés par l'enseignement des nombres décimaux. (Paris 7) |
KARGIOTAKIS Georges |
Contribution à l'étude de processus de contrôle en environnement informatique : le cas des associations droites-équations. |
KATENBERA Imana |
Sur la résolution des problèmes de soustraction au cours élémentaire : étude du rôle de la grandeur des nombres et des différentes représentations de la soustraction en vue de l'élaboration des situations didactiques. (Bordeaux 1) |
KAYEMBE Mwika |
Comportements d'élèves zaïrois face à des expressions fractionnaires (dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire). (Paris 7) |
KAZADI Wa Mashinda |
Sur quelques difficultés dans l'enseignement des entiers négatifs aux élèves du 1er cycle de l'enseignement secondaire au Zaïre. (Paris 7) |
KESKESSA Bachir |
Preuves et résolutions de problèmes de lieux géométriques. Une étude comparée des environnements papier-crayon et Cabri-géomètre en classe de seconde. (Grenoble) |
KIALOBO Bulayam |
L'analyse des résultats en mathématiques à l'examen d'État du Zaïre en 1978, section scientifique. (Paris 7) |
KOLEZA-ADAM Eugénie |
Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité (préalable à toutes séquences didactiques pour des élèves de 10-12 ans). (Strasbourg) |
KOURKOULOS Michel |
Modélisation mathématique des instructions aboutissant à des équations du 1er degré auprès des élèves de 15 à 16 ans. (Strasbourg) |
KUBLER-WEBER Jeannine |
Traitement d'informations mathématiques dans une transmission orale chez des élèves de 12-14 ans. (Strasbourg) |
KUZNIAK Alain |
Étude des stratégies de formation en mathématiques utilisées par les formateurs de maîtres au premier degré. (Paris 7) |
L |
|
LABONTE Thérèse |
Différenciation du "possible" et du " probable" et emplois modaux : contribution à l'étude du développement cognitif durant la scolarité. (Lyon) |
LABORDE Colette |
Langue naturelle et écriture symbolique, deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique. (Thèse d'état, Grenoble) |
LACASTA ZABALDA Eduardo |
Les graphiques cartésiens des fonctions dans l'enseignement secondaire des mathématiques : illusions et contrôles. (Bordeaux) |
LAGRANGE Jean-Baptiste |
Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatique. (Paris 7) |
LAHANIER REUTER Dominique |
Étude et conceptions du hasard : approche épistémologique didactique et expérimentale en milieu universitaire. |
LAMMARI Hocine |
Définition d'une plate-forme didactique pour l'introduction des nouvelles technologies dans le système éducatif. Application au niveau de collège dans le cadre du formatlisme algorithmique. |
LANDELLE Jean-Jacques |
L'auto-organisation en formation, essai sur la didactique des mathématiques. |
LARERE Christiane |
Construction et appropriation de connaissances mathématiques par trois enfants infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole. (Paris 5). |
LARHER Annie |
Implication statistique et applications à l'analyse de démarches de preuve en mathématique. (Rennes 1). |
LARROCHE MARRACQ Hervé |
Approche socio-cognitive de la résolution de problèmes mathématiques. Le rôle du contexte didactique dans les représentations de l'activité et les staégies de résolution. |
LAURENT Roger |
La place de Jean-Henry Lambert dans l'histoire de la perspective et de la géométrie projective. (Paris EHESS). |
LAURET Karl |
Maîtrise de la langue française et compréhension en mathématiques. |
LAUTON Michelle |
Enjeux et réalités de l'enseignement des mathématiques dans les départements gestion des IUT. Le cas des mathématiques financières. (Paris 7) |
LEMONIDIS Charalambos |
Conception, réalisation et résultats d'une expérience d'enseignement de l'homothétie. (Strasbourg) |
LEROUGE Alain |
Représentation cartésienne, rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez les élèves de collège. (Montpellier 2) |
LE THI Hoai Chau |
Étude didactique et épistémologique sur l'enseignement du vecteur dans deux institutions : la classe de dixième au Viet-Nam et la classe de Seconde en France. |
LOUCHE ROMMEVAUX Marie-Paule |
Le discernement des plans : un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. |
M |
|
MAC ALEESE Jacqueline |
Applications des méthodes d'analyses de correspondance à des données en didactique des mathématiques : étude de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Paris 6) |
MAGALHAES de FREITAS Jose Luiz |
L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre: une étude des types de preuves produites par des élèves de collège et lycée. (Montpellier 2) |
MARGOLINAS Claire |
Le point de vue de la validation: essai de synthèse et d'analyse en didactique des mathématiques. (Grenoble) |
MARGOLIS Alain |
Contribution à l'étude de la remise à niveau en algèbre du secondaire ; conception d'un logiciel intelligent de diagnostic et de remédiation. (Paris 7). |
MARILIER Marie Christine |
Travail en petits groupes en classe de mathématiques des pratiques de représentations des enseignants. Études de cas. (Paris 5) |
MARTHE Patrick |
Problèmes de type additif et appropriation par l'élève des groupes additifs. (Paris EHESS) |
MAUDET Camille |
Les situations et les processus de l'apprentissage d'une fonction logique. (Bordeaux 1) |
MAURET Benoît |
Nombres et affectivité. (Paris 5). |
MAURY Sylvette |
Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes. (Thèse d'état, Montpellier 2). |
MEJIAS-DAYOUB Beatriz |
Difficultés conceptuelles des élèves de collège dans l'écriture d'algorithmes itératifs. (Grenoble) |
MENSSOURI Denis |
Essai de délimitation en terme de problématique des effets de contrat et de transposition. |
MERCIER Alain |
L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique. (Bordeaux 1) |
MERRI Maryvonne |
L'analyse de la tâche et l'analyse des protocoles : résolution de problèmes multiplicatifs par des stagiaires de la formation professionnelle dans une situation d'entretien. |
MESQUITA Ana |
L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie - Éléments pour une typologie. (Strasbourg) |
MOPONDI Bendeko |
Rôle de la compréhension dans l'apprentissage : notion de proportionnalité en 5ème et en 6ème au Zaïre. (Bordeaux 1) |
MOREIRA Mariano |
Le traitement de la vérité mathématique à l'école. (Bordeaux 1) |
MORETTI MERICLES Thadeu |
L'exploitation des analyses factorielles en didactique des mathématiques. (Strasbourg) |
MOUMOUNI KANE Aïssata |
Étude de quelques problèmes pédagogiques et linguistiques concernant l'enseignement des mathématiques au Niger. (Paris 7) |
M'SAAD Tahri Salima |
Modélisation de l'interaction didactique. Un tuteur hybride sur Cabri-Géométre. (Grenoble) |
MUYA Kambala |
Enseignement des rudiments sur les ensembles et les relations dans le cycle d'observation. (Paris 7) |
N |
|
NADOT Suzon |
Représentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes. (Paris 5). |
NAHAS Georges |
Langue d'enseignement et conceptualisation en mathématiques au Liban, entre 5 et 12 ans. |
NALIMBI Mada |
Étude de la numération dans certaines langues centrafricaines et applications dans l'enseignement élémentaire. (Paris 7) |
NASSIRI-MOUSSAVI Navideh |
Étude sur la signification d'erreurs et le rôle d'avertisseurs. (Strasbourg) |
NASSR-ABISALEH Leila |
Influence des facteurs socio-culturels sur l'apprentissage des mathématiques (étude d'un établissement libanais). (Paris 7) |
NEBOUT ARKHURST Patricia |
La signification contextuelle dans le processus de transposition didactique. L'exemple de l'enseignement de la géométrie au niveau du collège en Côte d'Ivoire. (Paris 5, Sorbonne) |
NEYRET Robert |
Contraintes et détermination des processus de formation des enseignants: nombres décimaux, rationnels et réels dans les I.U.F.M. (Grenoble) |
NIMIER Jacques |
Le vécu affectif des mathématiques chez les lycéens du second cycle. (Paris 7). |
NIMIER Jacques |
Mathématiques et affectivité. Recherche sur divers modes de relation à l'objet mathématique. (Thèse d'état, Nanterre). |
NOIRFALISE Annie |
Analyse des facteurs de réussite des étudiants de D.E.U.G A en dernière année. (Lyon) |
NUMA BOCAGE Line |
Étude de la médiation dans l'enseignement de la numération. |
O |
|
OLVERA-CARINO Marta |
L'étude des fonctions dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. (Paris 7) |
ORUS BAGUENA Pilar |
Place de la logique spontanée des élèves dans le contrat didactique : rôle possible d'un enseignement en analyse typologique dans la scolarité. (Bordeaux 1) |
OSTA Iman |
L'ordinateur comme outil d'aide à l'enseignement ; une séquence didactique pour l'enseignement de repérage dans l'espace à l'aide de logiciels graphiques. (Grenoble). |
OUSMAN Rabiou |
Contribution à l'enseignement de l'algèbre linéaire en première année de l'université. |
P |
|
PADILLA SANCHEZ Virginia |
L'influence d'une acquisition de traitements purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques. (Strasbourg) |
PAEZ SANCHEZ Lelis |
La représentation graphique de l'espèce chez l'enfant et chez l'adulte peu scolarisé. (Grenoble) |
PARRA MOSQUEDA Blanca |
Résultats d'une observation sur la notion de variable chez les étudiants mexicains de deuxième cycle secondaire et à l'École Normale Supérieure de Mexico, et études critique de manuels. (Paris 7) |
PARZYSZ Bernard |
Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir. (Paris 7) |
PASTRE Dominique |
MUSCADET, un système de démonstration automatique utilisant connaissances et métaconnaissances en mathématiques (Thèse d'état, Paris 7). |
PAVLOPOULOU Kalliopi |
Propédeutique de l'algèbre linéaire : la coordination des registres de représentation sémiotique. (Strasbourg) |
PELTIER Marie-Lise |
La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité". (Paris 7) |
PERRIN-GLORIAN Marie -Jeanne |
Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions de didactique liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM. 6e. (Thèse d'état, Paris 7) |
PERROT Michèle |
Rôle du langage dans l'approche des mathématiques dans le second degré. (Paris 7) |
PEZARD Monique |
Une expérience d'enseignement de la proportionnalité aux élèves instituteurs. (Paris 7) |
PFAFF Nathalie |
Processus de conceptualisation autour du théorème de Thalès. (Paris 5) |
PICARD Nicole |
Abstraction de concepts mathématiques par des enfants de 6 à 11 ans. (Thèse d'état, Paris 7). |
PLÉTY R. |
Éthologie de l'interaction chez les enfants du 1er cycle de l'enseignement secondaire au cours d'un apprentissage des mathématiques en groupe dans la résolution de problèmes. (Lyon) |
PLUVINAGE François |
Difficultés des exercices scolaires en mathématiques : étude des comportements de réponse par enquêtes à plusieurs modalités. (Strasbourg). |
POLO CAPRA Maria |
Le repère cartésien dans les systèmes scolaires français et italien. Etude didactique application de méthodes d'analyse statistique multidimensionnelle. |
PORTUGAIS Jean |
Didactique des mathématique et formation des enseignants: le cas des erreurs de calcul. (Genève) |
PRESIAT André |
Aspects épistémologiques et didactiques de la liaison "points-vecteurs". |
Q |
|
QUERÉ Maryse |
Contribution à l'amélioration des processus d'enseignement, d'apprentissage et d'organisation de l'éducation (Nancy). |
QUEVEDOS Blanca |
Le rôle de l'énumération dans l'apprentissage du dénombrement. (Paris 7) |
R |
|
RADFORD Luis |
Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques. (Strasbourg) |
RAKOTOVOAVY Farasololalao |
Difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi, dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance. (Paris 7) |
RASOLOFONIAIN A, RAVOLOMANANA Irène |
Présentation et utilisation d'informations dans un texte, les conditions d'un apprentissage mathématique par la lecture. (Strasbourg) |
RATSIMBA- RAJOHN Harisson |
Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l'unité en vue de l'élaboration de situations didactiques. (Bordeaux 1) |
RATSIMBA-RAJOHN Harisson |
Contribution à l'étude de hiérarchie implicative. Application à l'analyse de la gestion didactique des phénomènes d'ostension et de contradiction. (Rennes 1). |
RAUSCHER Jean Claude |
L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège. (Strasbourg) |
REGNIER Jean-Claude |
Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie. (Strasbourg) |
REGNIER Jean-Claude |
Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. (Strasbourg 1) (HDR) |
RENÉ de COTRET Sophie |
Étude de l'influence des variables indice de proportionnalité du thème et nombre de couples de données sur la reconnaissance, le traitement et la compréhension de problèmes de proportionnalité chez des élèves de 13-14 ans. (Grenoble) |
ROBERT Aline |
Divers travaux de mathématiques et l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Thèse d'état, Paris 7) |
ROBINET Jacqueline |
Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur. (Thèse d'état, Paris 7). |
ROGALSKI -MURET Janine |
Acquisition de la bidimensionalité (combinatoire, espace, mesure) chez les élèves d'âge scolaire et préscolaire. (Thèse d'état, Paris 7). |
ROLET Christiane |
Dessin et figure en géométrie : analyse des conceptions de futurs enseignant dans le contexte Cabri-Géomètre. |
ROSTAM Habibullah |
Construction automatique et évaluation d'un graphe "d'implication" issu de données binaires, dans le cadre de la didactique dse mathématiques. |
ROUCHIER André |
Étude de la conceptualisation dans le système didactique en mathématiques et informatique élémentaires : proportionnalité, structures itérativo-récursives, institutionnalisation. (Thèse d'état, Orléans). |
RUBIO AGUERO Jesus Ramon |
Formation à la résolution de problèmes de mathématiques dans le DEUG scientifique. |
S |
|
SALIM Mariam |
Étude des premières connaissances sur les fractions chez les enfants de 6 à 12 ans. (Paris EHESS). |
SANSEVY Gérard |
Insitutions didactiques, régulation, autonomie. Une étude des fractions au cours moyen. |
SOKONA Sidi Bekaye |
À propos de la proportionnalité : avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant. (Grenoble) |
SOL Gilbert |
Télématique et formation, cas particulier de l'enseignement des mathématiques. (Paris 7) |
SOURY LAVERGNE Sophie |
Etayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de Télécabri. |
SPAGNOLO Filippo |
Obstacles épistémologiques : le postulat d'Eudoxe-Archimède. (Bordeaux) |
T |
|
TAVIGNOT Patricia |
L'analyse du processus de transposition didactique. Exemple de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 5). |
TCHOUBOU Godefroy |
Étude d'erreurs dues à la façon dont certains élèves perçoivent des écritures aélgébriques. |
TENAUD Isabelle |
Une expérience d'enseignement de la géométrie en Terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes. (Paris 7) |
TERRADES Olivier |
La bande dessinnée comme outil de formation, d'information et de communication. A propos d'une étude sur 9 classes de CM2 à l'école primaire de Villeneuve les Maguelone. |
TOTOHASINA André |
Méthode implicative en analyse de données et application à l'analyse de conceptions d'étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle. (Rennes 1). |
TRÉHARD Françoise |
Logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l'école élémentaire : typologie et enjeux didactiques. (Paris 7) |
TRGALOVA Jana |
Étude historique et épistémologique des coniques et leur implémentation informatique dans Cabri-Géomètre. (Grenoble) |
TSHINKENKE Mbangu |
Évaluation formative des niveaux de maîtrise de la notion d'ordre. Évolution du concept entre 11 et 15 ans. (Grenoble) |
V |
|
VELLARD Dominique |
Pratiques de calcul et opérations logiques en milieu traditionnel africain (exemples maliens et rwandais). (Paris 7) |
VELU Narcisse |
Conditions d'apparition et de disparition d'un concept mathématique dans les programmes : la relation d'équivalence. (Bordeaux 1) |
VERGNAUD Gérard |
La réponse instrumentale comme solution de problèmes. (Thèse d'état, Paris Sorbonne). |
VERRON Marie-Yvonne |
Un enseignement de mathématiques à des enfants déficients auditifs. (Angers, Ceremo). |
VICENS Pierre-Yves |
Objectifs assignables à la fin du CM2. Enquête auprès des maîtres de la charnière CM2-6ème. (Paris 7) |
VINRICH Gérard |
Études en didactique des mathématiques. (Bordeaux) |
VIVET Martial |
Expertise mathématique et pédagogique: CAMELIA, un logiciel pour raisonner et calculer. (Thèse d'état, Paris 6). |
Z |
|
ZAKI Moncef |
Traitements de problèmes de probabilités en situation de simulation. (Strasbourg) |
ZEIN El |
Problèmes et difficultés de l'enseignement des mathématiques dans le cycle primaire au Liban. (Paris 7) |
ZEINEDDINE Hussein |
Enseignement des mathématiques au niveau du cycle moyen au Liban en langue maternelle ou en langue étrangère. (Paris 7) |
Différents sites de recherche en didactique des mathématiques proposent également des listes de thèses :
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), université Paris 7 : http://www.ccr.jussieu.fr/iremParis7/pubs/theses.html
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM),
Université Lousi Pasteur, Strasbourg
http://irem.u-strasbg.fr/irem/publications/pub_comp.html#theses
Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques
:
http://www2.cnam.fr/creem/
Association pour la recherche en mathématiques (ARDM) :
http://www.ardm.asso.fr/
Dernière mise à jour : le 15/07/01
Daniel Gillis
INRP, Didactique des disciplines
29 rue d'Ulm
75005 Paris