HDR de didactique
|
Auteur |
DORIER, Jean-Luc |
Titre |
Recherches en histoire et en didactique des mathématiques sur l'algèbre linéaire - Perspective théorique sur leurs interactions. |
Type
|
HDR |
Date, université, laboratoire d'accueil |
20 mai 1997, Université Joseph Fourier Grenoble 1 |
Directeur(s)
|
Robert, Aline |
Descripteurs |
épistémologie, histoire des mathématiques, algèbre linéaire, vecteur |
Résumé |
Cette HDR s'appuie sur 13 publications de l'auteur sur ses recherches sur l'algèbre linéaire. Le but de la note de synthèse consiste à montrer un autre type d'unité portant non pas sur le contenu mathématique étudié mais sur la méthodologie de recherche employée, tout en en soulignant l'originalité. Il s'agit de montrer le rôle central joué, dans les travaux didactiques par l'interaction avec les recherches historiques. L'auteur aborde cette question sous un angle plus général, en dégageant, au delà du seul exemple de l'algèbre linéaire, la nature des interactions possibles entre recherches historique et didactique et leur apport épistémologique, en dégageant également des questions de méthodologie. |
Références |
|
Publications |
Dorier J.-L (ed.) (2000). On the teaching of linear algebra, Dordrecht
: Kluwer Academic Publisher (xxii + 288 pages) |
Mémoire |
Mémoire : 75 p.; Annexes : 20p. |
Plus ? |
|
DB, 13/07/01