HDR de didactique
des mathématiques


Auteur

DORIER, Jean-Luc

Titre

Recherches en histoire et en didactique des mathématiques sur l'algèbre linéaire - Perspective théorique sur leurs interactions.

Type
Spécialité

HDR
Mathématiques

Date, université, laboratoire d'accueil

20 mai 1997, Université Joseph Fourier Grenoble 1
Equipe DDM - Laboratoire Leibniz

Directeur(s)
Membres du jury

Robert, Aline
Charbonneau L., Chevallard Y., Dhombres J., Flament D., Jorrand P., Laborde C., Perrin D., Raoult J.-P.

Descripteurs

épistémologie, histoire des mathématiques, algèbre linéaire, vecteur

Résumé

Cette HDR s'appuie sur 13 publications de l'auteur sur ses recherches sur l'algèbre linéaire. Le but de la note de synthèse consiste à montrer un autre type d'unité portant non pas sur le contenu mathématique étudié mais sur la méthodologie de recherche employée, tout en en soulignant l'originalité. Il s'agit de montrer le rôle central joué, dans les travaux didactiques par l'interaction avec les recherches historiques. L'auteur aborde cette question sous un angle plus général, en dégageant, au delà du seul exemple de l'algèbre linéaire, la nature des interactions possibles entre recherches historique et didactique et leur apport épistémologique, en dégageant également des questions de méthodologie.

Références

 

Publications

Dorier J.-L (ed.) (2000). On the teaching of linear algebra, Dordrecht : Kluwer Academic Publisher (xxii + 288 pages)
Dorier J.-L. (ed.) (1997). L'algèbre linéaire en question, collection Bibliothèque de Recherches en Didactique des Mathématiques, Grenoble : La Pensée Sauvage Éditeur. (331 pages).
Dorier J.-L. (1998). État de l'art de la recherche en didactique des mathématiques à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaire, Recherches en didactique des mathématiques, 18(2), 191-230.

Mémoire

Mémoire : 75 p.; Annexes : 20p.
Diffusion : Cahier laboratoire Leibniz n°12 (http://www-leibniz.imag.fr/LesCahiers/index.html)

Plus ?

 

DB, 13/07/01