Thèse de didactique
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Auteur |
ADJIAGE, Robert |
Titre |
L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial. |
Type
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Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
23 novembre 1999, Université Louis Pasteur, Strasbourg |
Directeur(s)
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Pluvinage, François |
Descripteurs |
registre sémiotique, école élémentaire, nombre, rationnel, droite graduée, fraction, décimal. |
Résumé |
Les nombres rationnels sont aujourd'hui l'objet d'ingénieries
qui distinguent en général deux phases d'apprentissage : un temps long
pour traiter rhétoriquement une classe de problèmes à des fins de conceptualisation,
un temps bref pour assimiler les notations symboliques à des fins de communication
et traitements. Des avancées importantes ont déjà été obtenues grâce à
une telle démarche. Mais la discrimination des caractéristiques propres
à chaque système exprimant les nombres, notamment celles des écritures
fractionnaires et décimales, reste difficile. Une autre difficulté importante
est de reconnaître dans les objets mathématiques ainsi - symboliquement
- exprimés ceux dont on parlait lors de la phase de conceptualisation.
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Références |
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Publications |
Adjiage, R. (2000) :Trois registres d'expression, dans un environnement
informatique, pour l'enseignement des rationnels à la fin de l'école et
au début du collège. In Actes du séminaire national de didactique des
mathématiques, ARDM, janvier 2001 ( A paraître). Adjiage, R. (2001) : Maturations du fonctionnement rationnel, Fractions et décimaux : acquisitions d'une classe, projets de programme 2000 pour l'école élémentaire. Annales de Didactique et de Sciences cognitives, n° 7, IREM, 10 rue du Général Zimmer, 67084 Strasbourg cedex. 3. Adjiage, R., Pluvinage, F. (2000) : Un registre géométrique unidimensionnel pour l'expression des rationnels. Recherche en Didactique des Mathématiques, vol. 20/1, n° 58, pp. 41-87. Editions La Pensée sauvage, 38002 Grenoble. |
Mémoire |
Mémoire : 380 pages. Annexes : 63 pages |
Plus ? |
DB, 13/07/01