Thèse de didactique 
       | 
    
 
      Auteur | 
     
       DORIER, Jean-Luc  | 
  
 
      Titre | 
     
       Contribution à l'étude de l'enseignement à l'université des premiers concepts d'algèbre linéaire. Approches historique et didactique.  | 
  
 
      Type
     | 
     
       Thèse 3e cycle,   | 
  
 
      Date, université, laboratoire d'accueil | 
     
       29 juin 1990 Université Joseph Fourier Grenoble 1   | 
  
 
      Directeur(s)
       | 
     
       Robert Aline, Alibert Daniel   | 
  
 
      Descripteurs | 
     
       algèbre linéaire, enseignement des mathématiques, histoire des mathématiques, enseignement supérieur  | 
  
 
      Résumé | 
     
       L'algèbre linéaire est un domaine central dans l'édifice 
        des mathématiques actuelles. Or l'expérience montre que des difficultés 
        souvent persistantes émaillent l'enseignement à l'université des premières 
        notions de la théorie des espaces vectoriels. Notre recherche propose 
        un travail de défrichement préparant à une étude didactique de ce problème. 
          | 
  
 
      Références | 
     
       
  | 
  
 
      Publications | 
     
       Dorier J.-L. (1995). A General Outline of the Genesis of Vector Space 
        Theory, Historia Mathematica, 22(3), 227-261.   | 
  
 
      Mémoire | 
     
       Mémoire : 324p. ; Annexes ; 160 p.  | 
  
 
      Plus ? | 
    
DB, 13/07/01