Thèse de didactique
|
Auteur |
DORIER, Jean-Luc |
Titre |
Contribution à l'étude de l'enseignement à l'université des premiers concepts d'algèbre linéaire. Approches historique et didactique. |
Type
|
Thèse 3e cycle, |
Date, université, laboratoire d'accueil |
29 juin 1990 Université Joseph Fourier Grenoble 1 |
Directeur(s)
|
Robert Aline, Alibert Daniel |
Descripteurs |
algèbre linéaire, enseignement des mathématiques, histoire des mathématiques, enseignement supérieur |
Résumé |
L'algèbre linéaire est un domaine central dans l'édifice
des mathématiques actuelles. Or l'expérience montre que des difficultés
souvent persistantes émaillent l'enseignement à l'université des premières
notions de la théorie des espaces vectoriels. Notre recherche propose
un travail de défrichement préparant à une étude didactique de ce problème.
|
Références |
|
Publications |
Dorier J.-L. (1995). A General Outline of the Genesis of Vector Space
Theory, Historia Mathematica, 22(3), 227-261. |
Mémoire |
Mémoire : 324p. ; Annexes ; 160 p. |
Plus ? |
DB, 13/07/01