Thèse de didactique
des mathématiques


Auteur

ROLET, Christiane

Titre

Dessin et figure en géométrie : analyse des conceptions de futurs enseignants dans le contexte Cabri-géomètre.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Didactique des mathématiques.

Date, université, laboratoire d'accueil

2 juillet 1996, Université Lyon I

Directeur(s)
Membres du jury

Balacheff, Nicolas

Descripteurs

géométrie, dessin, figure, formation d'enseignants, Cabri-géomètre, contrôle

Résumé

L'étude menée s'intéresse aux conceptions de futurs enseignants du primaire sur dessin et figure dans des tâches issues d'une géométrie pratique. Elle est fondée sur l'hypothèse que plusieurs types de contrôle (perceptif simple, perceptif instrumenté, théorique) peuvent interagir dans ces tâches. Deux situations utilisant l'environnement Cabri-géomètre ont servi de révélateurs des obstacles rencontrés dans la dialectique dessin-figure et dans l"usage du contrôle perceptif instrumenté possible par manipulation directe des objets crées.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Diffusion: UMR GRIC COAST

Plus ?

 

DB, 13/07/01