HDR de didactique
des mathématiques


Auteur

REGNIER, Jean-Claude

Titre

Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire.

Type
Spécialité

HDR
Mathématiques et Sciences de l'éducation

Date, université, laboratoire d'accueil

13 décembre 2000, Strasbourg I

Directeur(s)
Membres du jury

Sachot Maurice
De Ketele J.-M., Develay M., Flecniakoska J.-L., Piednoir J.-L., Pluvinage F., Vergnaud G.

Descripteurs

auto-évaluation, autocorrection, apprentissage, tâtonnement expérimental, enseignement , statistique, autonomie, Freinet, Vygostki.

Résumé

Investi depuis 1972 dans une conception pédagogique de l'enseignement des mathématiques et de la statistique orientée par la philosophie éducative de la pédagogie Freinet, nous n'avons eu de cesse de questionner, chaque année scolaire ou universitaire davantage, notre action d'enseigner. Dans cette note de synthèse, nous avons tenté de situer nos travaux à la fois dans une approche praxéologique de l'action d'enseigner, et dans celle d'une épistémologie des savoirs scolaires constitués par les mathématiques et la statistique, pour mieux comprendre les enjeux d'une formation à et par l'autonomie des sujets apprenants dans les contextes scolaire et universitaire en mathématiques et statistique et les obstacles à surmonter tant du point de vue de l'enseignant que de celui de l'apprenant. Nous avons cherché à expliciter notre apport à la compréhension et à l'instrumentation de l'action d'enseigner, centrée sur l'autonomisation du sujet apprenant en milieu scolaire ou universitaire.

Références

 

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 240 pages ; Annexes ; 1150 pages.

Plus ?

Résumé étendu.

DB, 13/07/01