Thèses et habilitations en didactique des mathématiques(classement par année/auteur) |
1968 |
|
VERGNAUD Gérard |
La réponse instrumentale comme solution de problèmes. (Thèse d'état, Paris Sorbonne). |
1973 |
|
PICARD Nicole |
Abstraction de concepts mathématiques par des enfants de 6 à 11 ans. (Thèse d'état, Paris 7). |
1975 |
|
NIMIER Jacques |
Le vécu affectif des mathématiques chez les lycéens du second cycle. (Paris 7) |
1976 |
|
ADDA Josette |
Travaux sur les difficultés inhérentes aux mathématiques et sur les phénomènes d'incompréhension, causes et manifestations. (Thèse d'état, Paris 7). |
VINRICH Gérard |
Études en didactique des mathématiques. (Bordeaux) |
1977 |
|
BALACHEFF Nicolas |
Les graphes de démonstration : outil pour l'étude des démonstrations naturelles. |
BANNOUT Hicham |
Problèmes et difficultés d'un professeur de mathématiques débutant. |
HITT Fernando |
Comportement de "retour en arrière" après la découverte d'une contradiction (étude d'un questionnaire proposé à des élèves de 3e). |
NASSIRI-MOUSSAVI Navideh |
Étude sur la signification d'erreurs et le rôle d'avertisseurs. |
PLUVINAGE François |
Difficultés des exercices scolaires en mathématiques : étude des comportements de réponse par enquêtes à plusieurs modalités. (Thèse d'état, Strasbourg). |
SALIM Mariam |
Étude des premières connaissances sur les fractions chez les enfants de 6 à 12 ans. |
VERRON Marie-Yvonne |
Un enseignement de mathématiques à des enfants déficients auditifs. |
1979 |
|
ABDULLA Ibrahim |
L'enseignement des mathématiques au niveau primaire à Bahreïn : problèmes et projet de solution. (Paris 7) |
BESSOT Annie et RICHARD Françoise |
Commande de variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement des procédures en vue d'étudier le rôle du schéma. (Bordeaux 1) |
CARBONNEL Serge |
Rôle des objets dans la genèse des activités de classification. |
FISHER Jean-Paul |
La perception des problèmes soustractifs aux débuts de l'apprentissage de la soustraction. (Nancy 1) |
GRAS Régis |
Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions scientifiques et de certains objectifs didactiques en mathématiques. (Thèse d'état, Rennes 1). |
MUYA Kambala |
Enseignement des rudiments sur les ensembles et les relations dans le cycle d'observation. (Paris 7) |
1980 |
|
ARRAMBIDE Marie-Brigitte et HOLLEMART Colette |
L'influence de l'utilisation de calculatrices sur le comportement et les performances en calcul (mental et écrit) d'élèves de l'enseignement technique. (Paris 7) |
BLANCHARD-LAVILLE Claudine |
Les étudiants de psychologie face à l'enseignement de statistiques (analyse) des réponses à un test de mathématiques et à des questionnaires d'opinion. (Paris 7) |
CHERKI-LOUZOUN Danièle |
Contribution à une typologie des comportements mathématiques dans l'enseignement élémentaire en Israël : application au cas des élèves désavantagés. (Paris 7) |
KANGOMBA Mukendi |
Sur quelques problèmes posés par l'enseignement des nombres décimaux. (Paris 7) |
LAURENT Roger |
La place de Jean-Henry Lambert dans l'histoire de la perspective et de la géométrie projective. (Paris EHESS) |
LABONTE Thérèse |
Différenciation du "possible" et du " probable" et emplois modaux : contribution à l'étude du développement cognitif durant la scolarité. (Lyon) |
QUERÉ Maryse |
Contribution à l'amélioration des processus d'enseignement, d'apprentissage et d'organisation de l'éducation. (Nancy) |
1981 |
|
BERDONNEAU Catherine |
Quelques remarques sur l'introduction à la géométrie démontrée à travers les manuels en usage dans l'enseignement post-élémentaire en France au vingtième siècle. (Paris 7) |
CERQUETTI Françoise |
Quelques aspects de la relation aux mathématiques chez des élèves de L.E.P. et de classes pratiques. (Paris 7) |
CONNE François |
La transposition didactique à travers l'enseignement des mathématiques en première et deuxième année de l'école primaire. (Thèse d'état, Genève) |
GARROUSTE-BERTE Anne-Marie |
Observation dans les classes sur le développement de l'activité mathématique chez les élèves (1er cycle de l'enseignement secondaire au Niger). (Paris 7) |
RATSIMBA- RAJOHN Harisson |
Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l'unité en vue de l'élaboration de situations didactiques. (Bordeaux 1) |
ROSTAM Habibullah |
Construction automatique et évaluation d'un graphe "d'implication" issu de données binaires, dans le cadre de la didactique dse mathématiques. |
1982 |
|
ALARCON Jesus |
L'appréhension des situations probabilistes chez les élèves de 12-14 ans : résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4e et de 5e. (Strasbourg) |
ARREGUIN Guillermo |
Étude des diverses présentations de quelques notions élémentaires du calcul différentiel. (Paris 7) |
AUDIBERT Gérard |
Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie euclidienne plane. (Thèse d'état, Montpellier) |
BOSCHET Françoise |
Étude des cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. (Paris 7) |
BOUAZZAOUI (El) Habiba |
Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. Relations entre divers caractères de ses situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions. (Bordeaux 1) |
CAUTY André |
Étude de certains aspects linguistiques et didactiques de l'énonciation mathématiques. (Paris 6) |
COQUIN Danielle |
Étude de la complexité des tâches mathématiques. (Bordeaux 1) |
ENGOMBE WEDI Sharuba |
Quelques remarques sur la perception de la distinction affine-métrique par des étudiants de Deug/Sciences et des enseignants du premier cycle du second degré. (Paris 7) |
GAGATSIS Athanasios |
Discrimination des scores au test de closure et évaluation de la compréhension des textes mathématiques. (Strasbourg) |
GODEFROY René |
Certains aspects des rapports des enseignements de mathématiques et de physique dans l'enseignement supérieur. (Paris 7) |
IGERSHEIM Jacqueline |
Un problème d'ajustage de barèmes. Application de l'analyse des données à la didactique. (Strasbourg) |
JULO Jean |
Acquisition de la proportionnalité et résolution de problèmes. (Renes) |
KUBLER-WEBER Jeannine |
Traitement d'informations mathématiques dans une transmission orale chez des élèves de 12-14 ans. (Strasbourg) |
LABORDE Colette |
Langue naturelle et écriture symbolique, deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique. (Thèse d'état, Grenoble) |
MAC ALEESE Jacqueline |
Applications des méthodes d'analyses de correspondance à des données en didactique des mathématiques : étude de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Paris 6) |
MAUDET Camille |
Les situations et les processus de l'apprentissage d'une fonction logique. (Bordeaux 1) |
MARTHE Patrick |
Problèmes de type additif et appropriation par l'élève des groupes additifs. (Paris EHESS) |
PERROT Michèle |
Rôle du langage dans l'approche des mathématiques dans le second degré. (Paris 7) |
ROBERT Aline |
Divers travaux de mathématiques et l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Thèse d'état, Paris 7). |
VELLARD Dominique |
Pratiques de calcul et opérations logiques en milieu traditionnel africain (exemples maliens et rwandais). (Paris 7) |
VICENS Pierre-Yves |
Objectifs assignables à la fin du CM2. Enquête auprès des maîtres de la charnière CM2-6ème. (Paris 7) |
ZEIN (el) |
Problèmes et difficultés de l'enseignement des mathématiques dans le cycle primaire au Liban. (Paris 7) |
1983 |
|
CARAYOL Françoise |
Comportements d'élèves et de futurs maîtres de l'école élémentaire face à des questions de mathématiques. (Paris 7) |
CORNU Bernard |
Apprentissage de la notion de limites : conceptions et obstacles. (Grenoble) |
KAZADI Wa Mashinda |
Sur quelques difficultés dans l'enseignement des entiers négatifs aux élèves du 1er cycle de l'enseignement secondaire au Zaïre. (Paris 7) |
NASSR-ABISALEH Leila |
Influence des facteurs socio-culturels sur l'apprentissage des mathématiques (étude d'un établissement libanais). (Paris 7) |
NIMIER Jacques |
Mathématiques et affectivité. Recherche sur divers modes de relation à l'objet mathématique. (Thèse d'état, Nanterre). |
NOIRFALISE Annie |
Analyse des facteurs de réussite des étudiants de D.E.U.G A en dernière année. (Lyon) |
MOUMOUNI KANE Aïssata |
Étude de quelques problèmes pédagogiques et linguistiques concernant l'enseignement des mathématiques au Niger. (Paris 7) |
RASOLOFONIAIN A., RAVOLOMANANA Irène |
Présentation et utilisation d'informations dans un texte, les conditions d'un apprentissage mathématique par la lecture. (Strasbourg) |
RAKOTOVOAVY Farasololalao |
Difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi, dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance. (Paris 7) |
REGNIER Jean-Claude |
Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie. (Strasbourg) |
TSHINKENKE Mbangu |
Évaluation formative des niveaux de maîtrise de la notion d'ordre. Évolution du concept entre 11 et 15 ans. (Grenoble) |
1984 |
|
ARTIGUE Michèle |
Contribution à l'étude de la reproductibilité des situations didactiques. Divers travaux de mathématiques et de didactique des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7). |
CHALON- BLANC Annie |
Jugement d'identité et changements de désignation. Deux caractéristiques pour une seule et même classe. (Paris EHESS) |
CHEVALIER Arlette |
Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève. (Montpellier) |
DOUADY Régine |
Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7). |
GAUTIER Claudine |
Études de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations". (Paris 7) |
HANTOUCHE Antoine |
Les problèmes posés par l'acquisition des nombres décimaux. (Paris EHESS) |
HARLÉ André |
L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXème siècle. (Paris 7) |
ROBINET Jacqueline |
Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur. (Thèse d'état, Paris 7). |
PASTRE Dominique |
MUSCADET, un système de démonstration automatique utilisant connaissances et métaconnaissances en mathématiques (Thèse d'état, Paris 6). |
ROGALSKI -MURET Janine |
Acquisition de la bidimensionalité (combinatoire, espace, mesure) chez les élèves d'âge scolaire et préscolaire. (Thèse d'état, Paris 7). |
VIVET Martial |
Expertise mathématique et pédagogique : CAMELIA, un logiciel pour raisonner et calculer. (Thèse d'état, Paris 6). |
1985 |
|
ABDELLI Mouloud |
Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs. (Strasbourg) |
AL-LAKKIS Ghazi |
Les automatismes dans le calcul algébrique en classe de seconde. (Paris 7) |
BALDY René |
La reconnaissance de dessins d'objets en perspective cavalière. (Marseille). |
BUTLEN Denis |
Apport de l'ordinateur à l'apprentissage des écritures multiplicatives au cours élémentaire. (Paris 6) |
DALI YOUCEF Ouassini |
Le traitement graphique dans la didactique des concepts mathématiques : le logiciel Géométrix. |
DE GOES Bezerra CAMBAS Maria CRISTINA Jacome |
Une année d'apprentissage mathématique d'un élève de collège (3ème). Observation et analyse de son travail. (Strasbourg) |
DHUIN Claudine |
Compréhension de l'estimation statistique chez les étudiants de 1er cycle de gestion et d'économie appliquée. (Paris 7) |
DJAMENT Daniel |
Une expérience d'enseignement des mathématiques dans un cours préparatoire d'une zone d'éducation prioritaire. (Paris 7) |
DUMONT Bernard |
L'influence du langage et du contexte dans les épreuves de type "logique" (analyse des comportements d'une population très hétérogène). (Paris 7) |
GALLOU DUMIEL Elisabeth |
Symétrie orthogonale et angles. (Grenoble) |
GISBERT-CHAMBAZ Hélène |
Camille Jordan et les fondements de l'analyse Comparaison de la première édition (1882-87) et de la deuxième (1893) de son cours d'analyse de l'École Polytechnique. (Paris 11) |
GROSSI Esther Pilar |
Psychogènes et apprentissage du concept de multiple. (Paris EHESS) |
KAYEMBE Mwika |
Comportements d'élèves zaïrois face à des expressions fractionnaires (dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire). (Paris 7) |
MEJIAS-DAYOUB Beatriz |
Difficultés conceptuelles des élèves de collège dans l'écriture d'algorithmes itératifs. (Grenoble) |
OLVERA-CARINO Marta |
L'étude des fonctions dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. (Paris 7) |
PARRA MOSQUEDA Blanca |
Résultats d'une observation sur la notion de variable chez les étudiants mexicains de deuxième cycle secondaire et à l'École Normale Supérieure de Mexico, et études critique de manuels. (Paris 7) |
PEZARD Monique |
Une expérience d'enseignement de la proportionnalité aux élèves instituteurs. (Paris 7) |
PLÉTY R |
Éthologie de l'interaction chez les enfants du 1er cycle de l'enseignement secondaire au cours d'un apprentissage des mathématiques en groupe dans la résolution de problèmes. (Lyon) |
RADFORD Luis |
Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques. (Strasbourg) |
1986 |
|
BROUSSEAU Guy |
Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques (Thèse d'état, Bordeaux 1). |
CHICHIGNOUD Marie-Paule |
Le concept de nombre : étude des structures additives et soustractives en relation avec la suite numérique chez des enfants d'âge préscolaire. (Paris EHESS) |
DAUBET Michel |
L'organisation de l'espace proche en section des grands de l'école maternelle (enfants de 5 à 6 ans) à partir du pilotage des déplacements d'un robot en langage logo. (Bordeaux 1) |
FAVRAT Jean-François |
Une expérience sur l'enseignement des surfaces à l'école élémentaire. (Paris 7) |
HAJRI Hamza |
Perception de relations dans un plan repéré. (Strasbourg) |
KATENBERA Imana |
Sur la résolution des problèmes de soustraction au cours élémentaire : étude du rôle de la grandeur des nombres et des différentes représentations de la soustraction en vue de l'élaboration des situations didactiques. (Bordeaux 1) |
MAURY Sylvette |
Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes. (Thèse d'état, Montpellier 2). |
NALIMBI Mada |
Étude de la numération dans certaines langues centrafricaines et applications dans l'enseignement élémentaire. (Paris 7) |
QUEVEDOS Blanca |
Le rôle de l'énumération dans l'apprentissage du dénombrement. (Paris 7) |
1987 |
|
BALACHEFF Nicolas |
Une étude des processus de preuve en mathématique chez les élèves de collège. (Thèse d'état, Grenoble). |
KALDRIMIDOU Maria |
Images mentales et représentation en mathématiques chez des mathématiciens et des étudiants en mathématiques. (Paris 7) |
KOLEZA-ADAM Eugénie |
Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité (préalable à toutes séquences didactiques pour des élèves de 10-12 ans). (Strasbourg) |
LANDELLE Jean-Jacques |
L'auto-organisation en formation, essai sur la didactique des mathématiques. |
SOL Gilbert |
Télématique et formation, cas particulier de l'enseignement des mathématiques. (Paris 7) |
TRÉHARD Françoise |
Logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l'école élémentaire : typologie et enjeux didactiques. (Grenoble) |
1988 |
|
ANTIBI André |
Étude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite: réflexions, propositions. (Thèse d'état, Toulouse). |
BERTÉ Annie |
Observations dans les classes sur le développement de l'activité mathématique des élèves. (Paris 7) |
BOUAZZAOUI (El) Habiba |
Conceptions des élèves et des professeurs à propos de la notion de continuité d'une fonction. (Laval, Québec) |
D'HALLUIN Chantal et POISSON Daniel |
Une stratégie d'enseignement des mathématiques : la mathématisation de situations intégrant l'informatique comme outil et mode de pensée. (Lille) |
GRENIER Denise |
Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en sixième. (Grenoble) |
OSTA Iman |
L'ordinateur comme outil d'aide à l'enseignement ; une séquence didactique pour l'enseignement de repérage dans l'espace à l'aide de logiciels graphiques. (Grenoble) |
1989 |
|
BUSNEL Daniel |
Étude partielle de comportements d'élèves en situation de construction géométrique et de démonstration mathématique dans le cadre de la géométrie euclidienne plane au collège. (Paris 7) |
CHAUDRON Laurent |
Analyse de l'activité de démonstration mathématique. Contribution à l'étude du raisonnement approché. |
CHEVALLARD Yves |
Aspects d'un travail de théorisation de la didactique des matématiques: le cas de l'algèbre élémentaire Habilitation. (Thèse d'état, Marseille). |
ESFAHANI Esmaeil |
L'aspect sémantique des problèmes additifs. (Paris 7) |
DUMONT Bernard |
Questionnements et interprétation des erreurs en mathématiques (élaboration de modèles). (Thèse d'état, Paris 7). |
JORGES LOBO de MESQUITA Ana Maria |
L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie. (Strasbourg) |
KIALOBO Bulayam |
L'analyse des résultats en mathématiques à l'examen d'État du Zaïre en 1978, section scientifique. (Paris 7) |
MENSSOURI Denis |
Essai de délimitation en terme de problématique des effets de contrat et de transposition. (Grenoble) |
MARGOLINAS Claire |
Le point de vue de la validation: essai de synthèse et d'analyse en didactique des mathématiques. (Grenoble) |
MESQUITA Ana |
L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie - Éléments pour une typologie. (Strasbourg) |
PARZYSZ Bernard |
Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir. (Paris 7) |
VELU Narcisse |
Conditions d'apparition et de disparition d'un concept mathématique dans les programmes : la relation d'équivalence. (Bordeaux 1) |
ZAKI Moncef |
Traitements de problèmes de probabilités en situation de simulation. (Strasbourg) |
1990 |
|
BLANCHARD LAVILLE Claudine |
Éléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en Sciences de l'éducation sur l'enseignement des mathématiques. (HDR, Paris 10). |
CAPPONI Bernard |
Calcul algébrique et programmation dans un tableur. Le cas de Multiplan. (Grenoble). |
DORIER Jean -Luc |
Contribution à l'étude de l'enseignement à l'Université, des premiers concepts d'algèbre linéaire. Approche historique et didactique. (Grenoble) |
GUZMAN Retamal ISMELIA de Carmen |
Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction. (Strasbourg) |
LEMONIDIS Charalambos |
Conception, réalisation et résultats d'une expérience d'enseignement de l'homothétie. (Strasbourg) |
1991 |
|
BORDIER Jacques |
Définition, construction et expérimentation de logiciels de simulation sur ordinateur, pour l'enseignement de la probabilité. (Paris 7) |
BRUILLARD Eric |
EIAO et Mathématiques : une vision hypertexte des environnements d'apprentissage. (Université du Maine). |
CalLejo de la VEGA Maria |
Les représentations graphiques dans la résolution de problèmes de type olympiade. Une expérience de club mathématique. (Paris 7) |
CARRETERO Olezo Luiz |
Acquisitions géométriques par une activité informatique à la fin de l'école élémentaire. Étude de quelques effets de logo-graphique dans l'apprentissage de la géométrie en CM2. (Paris 5). |
DIEZ BARRABES Mercedes |
Sur la symbolisation en algèbre, application à l'apprentissage des inégalités dans l'enseignement secondaire. (Madrid) |
EKAWA Mbembo |
Comportement d'élèves de CAP industriel face à l'enseignement des calculs numériques et algébriques. (Paris 7) |
FAQIH (el) Mekki |
Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du 1er cycle scientifique. (Strasbourg) |
GOBERT Daniel |
Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématique. (Paris 7) |
GUIN Dominique |
Processus cognitifs d'acquisition des connaissances en mathématiques: modélisation intégrale à un environnement informatique. (Thèse d'état, Paris EHESS). |
JOSHUA SIRVENT Marie -Alberte |
Les contraintes didactiques comme problème. Deux études de cas sur le système d'enseignement des mathématiques. (Marseille 1) |
KOURKOULOS Michel |
Modélisation mathématique des instructions aboutissant à des équations du 1er degré auprès des élèves de 15 à 16 ans. (Strasbourg) |
LAGRANGE Jean-Baptiste |
Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatique. (Paris 7) |
LARHER Annie |
Implication statistique et applications à l'analyse de démarches de preuve en mathématique. (Rennes 1) |
MAURET Benoît |
Nombres et affectivité. (Paris 5) |
NADOT Suzon |
Représentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes. (Paris 5) |
PFAFF Nathalie |
Processus de conceptualisation autour du théorème de Thalès. (Paris 5) |
ROUCHIER André |
Étude de la conceptualisation dans le système didactique en mathématiques et informatique élémentaires : proportionnalité, structures itérativo-récursives, institutionnalisation. (Thèse d'état, Orléans). |
TAVIGNOT Patricia |
L'analyse du processus de transposition didactique. Exemple de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 5) |
TENAUD Isabelle |
Une expérience d'enseignement de la géométrie en Terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes. (Paris 7) |
1992 |
|
AG ALMOULOUD Saddo |
L'ordinateur, outil d'aide à la démonstration et au traitement de données didactiques. (Rennes 1). |
ASSUDE Teresa |
Un phénomène d'arrêt de la transposition didactique, écologie de l'objet "racine carré" et analyse du curriculum. (Grenoble) |
BELLEMAIN Franck |
Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie: Cabri-Géomètre pour l'analyse des décisions didactiques. (Grenoble) |
BERTHELOT René et SALIN Marie-Hélène |
Représentation de l'espace chez l'enfant et enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire. (Bordeaux 1) |
BOLA Amboka |
Le sens dans le contrat didactique ; institutionnalisation d'un algorithme : application à la soustraction. (Bordeaux) |
DAMM FLEMMING Regina |
Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte. (Strasbourg) |
DA ROCHA FALCAO Jorge |
Représentation du problème, écriture de formules et guidage dans le passage de l'arithmétique à l'algèbre. (Paris 5) |
DELOZANNE Elisabeth |
Explications en EIAO : études à partir d'ELISE, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul des primitives. (Université du Maine) |
DROUHARD Jean-Philippe |
Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire. (Paris 7) |
GATTUSO Linda |
Les conceptions personnelles au sujet de l'enseignement des mathématiques et leur reflet dans la pratique, un essai d'auto-analyse. (Montréal). |
KESKESSA Bachir |
Preuves et résolutions de problèmes de lieux géométriques. Une étude comparée des environnements papier-crayon et Cabri-géomètre en classe de seconde. (Grenoble) |
LEROUGE Alain |
Représentation cartésienne, rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez les élèves de collège. (Montpellier 2) |
MORETTI MERICLES Thadeu |
L'exploitation des analyses factorielles en didactique des mathématiques. (Strasbourg) |
MOPONDI Bendeko |
Rôle de la compréhension dans l'apprentissage : notion de proportionnalité en 5ème et en 6ème au Zaïre. (Bordeaux 1) |
MERCIER Alain |
L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique. (Bordeaux 1) |
ORUS BAGUENA Pilar |
Place de la logique spontanée des élèves dans le contrat didactique : rôle possible d'un enseignement en analyse typologique dans la scolarité. (Bordeaux 1) |
PADILLA SANCHEZ Virginia |
L'influence d'une acquisition de traitements purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques. (Strasbourg) |
PAEZ SANCHEZ Lelis |
La représentation graphique de l'espèce chez l'enfant et chez l'adulte peu scolarisé. (Grenoble) |
PERRIN-GLORIAN Marie -Jeanne |
Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions de didactique liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM. 6e. (Thèse d'état, Paris 7) |
PORTUGAIS Jean |
Didactique des mathématique et formation des enseignants: le cas des erreurs de calcul. (Genève) |
TOTOHASINA André |
Méthode implicative en analyse de données et application à l'analyse de conceptions d'étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle. (Rennes 1). |
RATSIMBA-RAJOHN Harisson |
Contribution à l'étude de hiérarchie implicative. Application à l'analyse de la gestion didactique des phénomènes d'ostension et de contradiction. (Rennes 1). |
1993 |
|
ARTAUD Michèle |
La mathématisation en économie : une étude exploratoire. |
BANWITTUYA Yéléko |
L'ingénierie du sens en mathématiques : la division dans N, Q et D à l'école primaire. (Bordeaux 1) |
BAUTIER Thierry |
Étude des médiations dans l'enseignement des transformations géométriques. (Bordeaux 1) |
BRIAND Joël |
L'énumération dans le mesurage des collections, un dysfonctionnement de la transposition didactique. (Bordeaux 1) |
COPPÉ Sylvie |
Le processus de vérification en mathématiques chez les élèves de première scientifique en situation de devoir surveillé. (Lyon) |
DAGHER Antoine |
Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. (Paris 7) |
MAGALHAES de FREITAS Jose Luiz |
L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre: une étude des types de preuves produites par des élèves de collège et lycée. (Montpellier 2) |
MOREIRA Mariano |
Le traitement de la vérité mathématique à l'école. (Bordeaux 1) |
M'SAAD TAHRI Salima |
Modélisation de l'interaction didactique. Un tuteur hybride sur Cabri-Géométre. (Grenoble) |
RAUSCHER Jean Claude |
L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège. (Strasbourg) |
RENÉ de COTRET Sophie |
Étude de l'influence des variables indice de proportionnalité du thème et nombre de couples de données sur la reconnaissance, le traitement et la compréhension de problèmes de proportionnalité chez des élèves de 13-14 ans. (Grenoble) |
SOKONA Sidi Bekaye |
À propos de la proportionnalité : "Avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant. (Grenoble) |
1994 |
|
ABBOUD-BLANCHARD Maha |
L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptôme d'un malaise. Un exemple : l'enseignement de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 7) |
ACIOLY-Da SILVA Nadja |
La juste mesure. Une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne de sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure (Paris 5). |
BAILLEUL Marc |
Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets. Application à la modélisation de l'enseignant dans le système didactique. (Rennes 1). |
BERNARD Alain |
Action de tutelle et reconnaissance d'invariants opératoires. Autour du concept de rapport. (Paris 5). |
FREGONA Dilma |
Les figures planes comme "milieu" dans l'enseignement de la géométrie: interactions, contrats et transpositions didactiques. (Bordeaux 1) |
GÉLIS Jean-Michel |
Éléments d'une théorie cognitive et computationnelle de l'algèbre : application au cas de la factorisation d'expression polynomiales. (Paris 11) |
GUIET Jeanne |
La division : une longue souffrance. (Paris 5) |
KUZNIAK Alain |
Étude des stratégies de formation en mathématiques utilisées par les formateurs de maîtres au premier degré. (Paris 7) |
LARERE Christiane |
Construction et appropriation de connaissances mathématiques par trois enfants infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole. (Paris 5) |
LAUTON Michelle |
Enjeux et réalités de l'enseignement des mathématiques dans les départements gestion des IUT. Le cas des mathématiques financières. (Paris 7) |
MARILIER Marie Christine |
Travail en petits groupes en classe de mathématiques des pratiques de représentations des enseignants. Études de cas. (Paris 5) |
MARGOLIS Alain |
Contribution à l'étude de la remise à niveau en algèbre du secondaire ; conception d'un logiciel intelligent de diagnostic et de remédiation. (Paris 7) |
NAHAS Georges |
Langue d'enseignement et conceptualisation en mathématiques au Liban, entre 5 et 12 ans. |
PAVLOPOULOU Kalliopi |
Propédeutique de l'algèbre linéaire: la coordination des registres de représentation sémiotique. (Strasbourg) |
SANSEVY Gérard |
Institutions didactiques, régulation, autonomie. Une étude des fractions au cours moyen. |
1995 |
|
BAHRA Mohamed |
Problèmes de didactique de la numération. Échecs et succès de la remathématisation. (Bordeaux) |
CAMARA DOS SANTOS Marcelo |
Le rapport au savoir de l'enseignant de mathématiques en situation didactique. Une approche par l'analyse de son discours. |
CHIOCCA Catherine |
Analyse du discours de l'enseignant de mathématiques en classe de mathématiques- représentations des lycéens sénégalais. (Paris 7) |
CHRISTIAENS Evelyne Sophie |
Une approche conceptuelle des fractions à l'école élémentaire. (Paris 5). |
GRUGEON Brigitte |
Études des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l'algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement : BEP et Première G. (Paris 7) |
HOUDEMENT Catherine |
Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques: programmation et stratégies. (Paris 7) |
LACASTA ZABALDA Eduardo |
Les graphiques cartésiens des fonctions dans l'enseignement secondaire des mathématiques : illusions et contrôles. (Bordeaux) |
LARROCHE MARRACQ Hervé |
Approche socio-cognitive de la résolution de problèmes mathématiques. Le rôle du contexte didactique dans les représentations de l'activité et les staégies de résolution. |
MERRI Maryvonne |
L'analyse de la tâche et l'analyse des protocoles : résolution de problèmes multiplicatifs par des stagiaires de la formation professionnelle dans une situation d'entretien. |
NEBOUT ARKHURST Patricia |
La signification contextuelle dans le processus de transposition didactique. L'exemple de l'enseignement de la géométrie au niveau du collège en Côte d'Ivoire. (Paris 5, Sorbonne) |
NEYRET Robert |
Contraintes et détermination des processus de formation des enseignants: nombres décimaux, rationnels et réels dans les I.U.F.M. (Grenoble) |
PELTIER Marie-Lise |
La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité". (Paris 7) |
RUBIO AGUERO Jesus Ramon |
Formation à la résolution de problèmes de mathématiques dans le DEUG scientifique. |
SPAGNOLO Filippo |
Obstacles épistémologiques : le postulat d'Eudoxe-Archimède. (Bordeaux) |
TERRADES Olivier |
La bande dessinnée comme outil de formation, d'information et de communication. A propos d'une étude sur 9 classes de CM2 à l'école primaire de Villeneuve les Maguelone. |
TRGALOVA Jana |
Étude historique et épistémolgique des cooniques et leur implémentation informatique dans Cabri-Géomètre. |
ZEINEDDINE Hussein |
Enseignement des mathématiques au niveau du cycle moyen au Liban en langue maternelle ou en langue étrangère. (Paris 7) |
1996 |
|
CAZES C. |
Enseignement à distance et nouvelles technologies : un dispositif d'apprentissage des suites en première année d'enseignement supérieur. |
DURAND-GUERRIER Viviane |
Logique et raisonement mathématique ; défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication. |
LAMMARI Hocine |
Définition d'une plate-forme didactique pour l'introduction des nouvelles technologies dans le système éducatif. Application au niveau de collège dans le cadre du formatlisme algorithmique. |
LAURET Karl |
Maîtrise de la langue française et compréhension en mathématiques. |
OUSMAN Rabiou |
Contribution à l'enseignement de l'algèbre linéaire en première année de l'université. |
POLO CAPRA Maria |
Le repère cartésien dans les systèmes scolaires français et italien. Etude didactique application de méthodes d'analyse statistique multidimensionnelle. |
ROLET Christiane |
Dessin et figure en géométrie : analyse des conceptions de futurs enseignant dans le contexte Cabri-Géomètre. |
TCHOUBOU Godefroy |
Étude d'erreurs dues à la façon dont certains élèves perçoivent des écritures aélgébriques. |
1997 |
|
BRONER Alain |
Étude didactique des nombres réels : décimalités et racines carrées. |
CHAACHOUA Abdelhamid |
Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie de problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes. |
CHAUVAT Gérard |
Étude didactique pour la réalisation et l'utilisation d'un logiciel de représentations graphiques cartésiennes des relations binaires entre réels dans l'enseignement des mathématiques des DUT industriels. (Orléans) |
DE SOUZA LEAO MAIA Licia |
Les représentations des mathématiques et de leur enseignemnt l'exemple des pourcentages. |
DORIER Jean-Luc |
Recherches en histoire et en didactique des mathématiques sur l'algèbre linéaire - Perspective théorique sur leurs interactions. (Grenoble 1) (HDR) |
HATCHUEL Fraçoise |
Élèves et enseignant(e)s engagé(e)s dans une pratique volontaire des mathématiques : rapport au savoir et processus identitaire. Etude clinique d'une innovation. |
LE THI Hoai Chau |
Étude didactique et épistémologique sur l'enseignement du vecteur dans deux institutions : la classe de dixième au Viet-Nam et la classe de Seconde en France. |
KARGIOTAKIS Georges |
Contribution à l'étude de processus de contrôle en environnement informatique : le cas des associations droites-équations. |
LOUCHE ROMMEVAUX Marie-Paule |
Le discernement des plans : un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle. |
NUMA BOCAGE Line |
Étude de la médiation dans l'enseignement de la numération. |
1998 |
|
ABROUGUI - HATTAB Hanène |
La démonstration en géométrie dans l'enseignement mathématique secondaire tunisien. (Grenoble) |
ALVES DIAS Marlène |
Les problèmes d'articulation entre points de vue cartésien et paramétrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire. |
ARGAUD Henri |
Problèmes et milieux adidactiques, pour un processus d'apprentissage en géométrie plane à l'école élémentaire, dans les environnements papier-crayon et Cabri-Géomètre. |
BACQUIAS Michel |
Nombre et grandeur. Essai de définition du mesurage comme un complexe d'apprentissage. |
BITTAR Marilena |
Les vecteurs dans l'enseignement secondaire - aspects outil et objet dans les manuels - étude de difficultés d'élèves dans deux environnements : papier-crayon et Cabri-Géomètre II. |
LAHANIER REUTER Dominique |
Étude et conceptions du hasard : approche épistémologique didactique et expérimentale en milieu universitaire. |
SOURY LAVERGNE Sophie |
Étayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de Télécabri. |
1999 |
|
ADJIAGE Robert |
L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial. (Strasbourg) |
PRESIAT André |
Aspects épistémologiques et didactiques de la liaison "points-vecteurs". |
2000 |
|
FLÜCKIGER Annick |
Genèse expérimentale d'une notion mathématique: la notion de division comme modèle de connaissances numériques. (Genève) |
REGNIER Jean-Claude |
Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. (Strasbourg 1) (HDR) |
Différents sites de recherche en didactique des mathématiques proposent également des listes de thèses :
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), université Paris 7 : http://www.ccr.jussieu.fr/iremParis7/pubs/theses.html
Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM),
Université Lousi Pasteur, Strasbourg
http://irem.u-strasbg.fr/irem/publications/pub_comp.html#theses
Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques
:
http://www2.cnam.fr/creem/
Association pour la recherche en mathématiques (ARDM) :
http://www.ardm.asso.fr/
Dernière mise à jour : le 15/07/01
Daniel Gillis
INRP, Didactique des disciplines
29 rue d'Ulm
75005 Paris