Liens

Thèses et habilitations en didactique des mathématiques

(classement par année/auteur)


1968

VERGNAUD Gérard

La réponse instrumentale comme solution de problèmes. (Thèse d'état, Paris Sorbonne).

1973

PICARD Nicole

Abstraction de concepts mathématiques par des enfants de 6 à 11 ans. (Thèse d'état, Paris 7).

1975

NIMIER Jacques

Le vécu affectif des mathématiques chez les lycéens du second cycle. (Paris 7)

1976

ADDA Josette

Travaux sur les difficultés inhérentes aux mathématiques et sur les phénomènes d'incompréhension, causes et manifestations. (Thèse d'état, Paris 7).

VINRICH Gérard

Études en didactique des mathématiques. (Bordeaux)

1977

BALACHEFF Nicolas

Les graphes de démonstration : outil pour l'étude des démonstrations naturelles.

BANNOUT Hicham

Problèmes et difficultés d'un professeur de mathématiques débutant.

HITT Fernando

Comportement de "retour en arrière" après la découverte d'une contradiction (étude d'un questionnaire proposé à des élèves de 3e).

NASSIRI-MOUSSAVI Navideh

Étude sur la signification d'erreurs et le rôle d'avertisseurs.

PLUVINAGE François

Difficultés des exercices scolaires en mathématiques : étude des comportements de réponse par enquêtes à plusieurs modalités. (Thèse d'état, Strasbourg).

SALIM Mariam

Étude des premières connaissances sur les fractions chez les enfants de 6 à 12 ans.

VERRON Marie-Yvonne

Un enseignement de mathématiques à des enfants déficients auditifs.

1979

ABDULLA Ibrahim

L'enseignement des mathématiques au niveau primaire à Bahreïn : problèmes et projet de solution. (Paris 7)

BESSOT Annie et RICHARD Françoise

Commande de variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement des procédures en vue d'étudier le rôle du schéma. (Bordeaux 1)

CARBONNEL Serge

Rôle des objets dans la genèse des activités de classification.

FISHER Jean-Paul

La perception des problèmes soustractifs aux débuts de l'apprentissage de la soustraction. (Nancy 1)

GRAS Régis

Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions scientifiques et de certains objectifs didactiques en mathématiques. (Thèse d'état, Rennes 1).

MUYA Kambala

Enseignement des rudiments sur les ensembles et les relations dans le cycle d'observation. (Paris 7)

1980

ARRAMBIDE Marie-Brigitte et HOLLEMART Colette

L'influence de l'utilisation de calculatrices sur le comportement et les performances en calcul (mental et écrit) d'élèves de l'enseignement technique. (Paris 7)

BLANCHARD-LAVILLE Claudine

Les étudiants de psychologie face à l'enseignement de statistiques (analyse) des réponses à un test de mathématiques et à des questionnaires d'opinion. (Paris 7)

CHERKI-LOUZOUN Danièle

Contribution à une typologie des comportements mathématiques dans l'enseignement élémentaire en Israël : application au cas des élèves désavantagés. (Paris 7)

KANGOMBA Mukendi

Sur quelques problèmes posés par l'enseignement des nombres décimaux. (Paris 7)

LAURENT Roger

La place de Jean-Henry Lambert dans l'histoire de la perspective et de la géométrie projective. (Paris EHESS)

LABONTE Thérèse

Différenciation du "possible" et du " probable" et emplois modaux : contribution à l'étude du développement cognitif durant la scolarité. (Lyon)

QUERÉ Maryse

Contribution à l'amélioration des processus d'enseignement, d'apprentissage et d'organisation de l'éducation. (Nancy)

1981

BERDONNEAU Catherine

Quelques remarques sur l'introduction à la géométrie démontrée à travers les manuels en usage dans l'enseignement post-élémentaire en France au vingtième siècle. (Paris 7)

CERQUETTI Françoise

Quelques aspects de la relation aux mathématiques chez des élèves de L.E.P. et de classes pratiques. (Paris 7)

CONNE François

La transposition didactique à travers l'enseignement des mathématiques en première et deuxième année de l'école primaire. (Thèse d'état, Genève)

GARROUSTE-BERTE Anne-Marie

Observation dans les classes sur le développement de l'activité mathématique chez les élèves (1er cycle de l'enseignement secondaire au Niger). (Paris 7)

RATSIMBA- RAJOHN Harisson

Étude de deux méthodes de mesures rationnelles : la commensuration et le fractionnement de l'unité en vue de l'élaboration de situations didactiques. (Bordeaux 1)

ROSTAM Habibullah

Construction automatique et évaluation d'un graphe "d'implication" issu de données binaires, dans le cadre de la didactique dse mathématiques.

1982

ALARCON Jesus

L'appréhension des situations probabilistes chez les élèves de 12-14 ans : résultats d'une enquête proposée à des élèves de 4e et de 5e. (Strasbourg)

ARREGUIN Guillermo

Étude des diverses présentations de quelques notions élémentaires du calcul différentiel. (Paris 7)

AUDIBERT Gérard

Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie euclidienne plane. (Thèse d'état, Montpellier)

BOSCHET Françoise

Étude des cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur. (Paris 7)

BOUAZZAOUI (El) Habiba

Étude de situations scolaires des premiers enseignements du nombre et de la numération. Relations entre divers caractères de ses situations et le sens, la compréhension de l'apprentissage de ces notions. (Bordeaux 1)

CAUTY André

Étude de certains aspects linguistiques et didactiques de l'énonciation mathématiques. (Paris 6)

COQUIN Danielle

Étude de la complexité des tâches mathématiques. (Bordeaux 1)

ENGOMBE WEDI Sharuba

Quelques remarques sur la perception de la distinction affine-métrique par des étudiants de Deug/Sciences et des enseignants du premier cycle du second degré. (Paris 7)

GAGATSIS Athanasios

Discrimination des scores au test de closure et évaluation de la compréhension des textes mathématiques. (Strasbourg)

GODEFROY René

Certains aspects des rapports des enseignements de mathématiques et de physique dans l'enseignement supérieur. (Paris 7)

IGERSHEIM Jacqueline

Un problème d'ajustage de barèmes. Application de l'analyse des données à la didactique. (Strasbourg)

JULO Jean

Acquisition de la proportionnalité et résolution de problèmes. (Renes)

KUBLER-WEBER Jeannine

Traitement d'informations mathématiques dans une transmission orale chez des élèves de 12-14 ans. (Strasbourg)

LABORDE Colette

Langue naturelle et écriture symbolique, deux codes en interaction dans l'enseignement mathématique. (Thèse d'état, Grenoble)

MAC ALEESE Jacqueline

Applications des méthodes d'analyses de correspondance à des données en didactique des mathématiques : étude de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Paris 6)

MAUDET Camille

Les situations et les processus de l'apprentissage d'une fonction logique. (Bordeaux 1)

MARTHE Patrick

Problèmes de type additif et appropriation par l'élève des groupes additifs. (Paris EHESS)

PERROT Michèle

Rôle du langage dans l'approche des mathématiques dans le second degré. (Paris 7)

ROBERT Aline

Divers travaux de mathématiques et l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'enseignement supérieur. (Thèse d'état, Paris 7).

VELLARD Dominique

Pratiques de calcul et opérations logiques en milieu traditionnel africain (exemples maliens et rwandais). (Paris 7)

VICENS Pierre-Yves

Objectifs assignables à la fin du CM2. Enquête auprès des maîtres de la charnière CM2-6ème. (Paris 7)

ZEIN (el)

Problèmes et difficultés de l'enseignement des mathématiques dans le cycle primaire au Liban. (Paris 7)

1983

CARAYOL Françoise

Comportements d'élèves et de futurs maîtres de l'école élémentaire face à des questions de mathématiques. (Paris 7)

CORNU Bernard

Apprentissage de la notion de limites : conceptions et obstacles. (Grenoble)

KAZADI Wa Mashinda

Sur quelques difficultés dans l'enseignement des entiers négatifs aux élèves du 1er cycle de l'enseignement secondaire au Zaïre. (Paris 7)

NASSR-ABISALEH Leila

Influence des facteurs socio-culturels sur l'apprentissage des mathématiques (étude d'un établissement libanais). (Paris 7)

NIMIER Jacques

Mathématiques et affectivité. Recherche sur divers modes de relation à l'objet mathématique. (Thèse d'état, Nanterre).

NOIRFALISE Annie

Analyse des facteurs de réussite des étudiants de D.E.U.G A en dernière année. (Lyon)

MOUMOUNI KANE Aïssata

Étude de quelques problèmes pédagogiques et linguistiques concernant l'enseignement des mathématiques au Niger. (Paris 7)

RASOLOFONIAIN A., RAVOLOMANANA Irène

Présentation et utilisation d'informations dans un texte, les conditions d'un apprentissage mathématique par la lecture. (Strasbourg)

RAKOTOVOAVY Farasololalao

Difficultés linguistiques et pédagogiques soulevées par l'emploi, dans les textes mathématiques de certains adjectifs marqueurs de variance. (Paris 7)

REGNIER Jean-Claude

Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie. (Strasbourg)

TSHINKENKE Mbangu

Évaluation formative des niveaux de maîtrise de la notion d'ordre. Évolution du concept entre 11 et 15 ans. (Grenoble)

1984

ARTIGUE Michèle

Contribution à l'étude de la reproductibilité des situations didactiques. Divers travaux de mathématiques et de didactique des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7).

CHALON- BLANC Annie

Jugement d'identité et changements de désignation. Deux caractéristiques pour une seule et même classe. (Paris EHESS)

CHEVALIER Arlette

Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève. (Montpellier)

DOUADY Régine

Jeux de cadres et dialectique outil-objet dans l'enseignement des mathématiques. (Thèse d'état, Paris 7).

GAUTIER Claudine

Études de quelques pratiques d'élèves autour de l'emploi de "suites d'opérations". (Paris 7)

HANTOUCHE Antoine

Les problèmes posés par l'acquisition des nombres décimaux. (Paris EHESS)

HARLÉ André

L'arithmétique des manuels de l'enseignement élémentaire français au début du XXème siècle. (Paris 7)

ROBINET Jacqueline

Ingénierie didactique de l'élémentaire au supérieur. (Thèse d'état, Paris 7).

PASTRE Dominique

MUSCADET, un système de démonstration automatique utilisant connaissances et métaconnaissances en mathématiques (Thèse d'état, Paris 6).

ROGALSKI -MURET Janine

Acquisition de la bidimensionalité (combinatoire, espace, mesure) chez les élèves d'âge scolaire et préscolaire. (Thèse d'état, Paris 7).

VIVET Martial

Expertise mathématique et pédagogique : CAMELIA, un logiciel pour raisonner et calculer. (Thèse d'état, Paris 6).

1985

ABDELLI Mouloud

Oralisation et apprentissage arithmétique par des élèves déficients auditifs. (Strasbourg)

AL-LAKKIS Ghazi

Les automatismes dans le calcul algébrique en classe de seconde. (Paris 7)

BALDY René

La reconnaissance de dessins d'objets en perspective cavalière. (Marseille).

BUTLEN Denis

Apport de l'ordinateur à l'apprentissage des écritures multiplicatives au cours élémentaire. (Paris 6)

DALI YOUCEF Ouassini

Le traitement graphique dans la didactique des concepts mathématiques : le logiciel Géométrix.

DE GOES Bezerra CAMBAS Maria CRISTINA Jacome

Une année d'apprentissage mathématique d'un élève de collège (3ème). Observation et analyse de son travail. (Strasbourg)

DHUIN Claudine

Compréhension de l'estimation statistique chez les étudiants de 1er cycle de gestion et d'économie appliquée. (Paris 7)

DJAMENT Daniel

Une expérience d'enseignement des mathématiques dans un cours préparatoire d'une zone d'éducation prioritaire. (Paris 7)

DUMONT Bernard

L'influence du langage et du contexte dans les épreuves de type "logique" (analyse des comportements d'une population très hétérogène). (Paris 7)

GALLOU DUMIEL Elisabeth

Symétrie orthogonale et angles. (Grenoble)

GISBERT-CHAMBAZ Hélène

Camille Jordan et les fondements de l'analyse Comparaison de la première édition (1882-87) et de la deuxième (1893) de son cours d'analyse de l'École Polytechnique. (Paris 11)

GROSSI Esther Pilar

Psychogènes et apprentissage du concept de multiple. (Paris EHESS)

KAYEMBE Mwika

Comportements d'élèves zaïrois face à des expressions fractionnaires (dans le 1er cycle de l'enseignement secondaire). (Paris 7)

MEJIAS-DAYOUB Beatriz

Difficultés conceptuelles des élèves de collège dans l'écriture d'algorithmes itératifs. (Grenoble)

OLVERA-CARINO Marta

L'étude des fonctions dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. (Paris 7)

PARRA MOSQUEDA Blanca

Résultats d'une observation sur la notion de variable chez les étudiants mexicains de deuxième cycle secondaire et à l'École Normale Supérieure de Mexico, et études critique de manuels. (Paris 7)

PEZARD Monique

Une expérience d'enseignement de la proportionnalité aux élèves instituteurs. (Paris 7)

PLÉTY R

Éthologie de l'interaction chez les enfants du 1er cycle de l'enseignement secondaire au cours d'un apprentissage des mathématiques en groupe dans la résolution de problèmes. (Lyon)

RADFORD Luis

Interprétations d'énoncés implicatifs et traitements logiques. (Strasbourg)

1986

BROUSSEAU Guy

Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques (Thèse d'état, Bordeaux 1).

CHICHIGNOUD Marie-Paule

Le concept de nombre : étude des structures additives et soustractives en relation avec la suite numérique chez des enfants d'âge préscolaire. (Paris EHESS)

DAUBET Michel

L'organisation de l'espace proche en section des grands de l'école maternelle (enfants de 5 à 6 ans) à partir du pilotage des déplacements d'un robot en langage logo. (Bordeaux 1)

FAVRAT Jean-François

Une expérience sur l'enseignement des surfaces à l'école élémentaire. (Paris 7)

HAJRI Hamza

Perception de relations dans un plan repéré. (Strasbourg)

KATENBERA Imana

Sur la résolution des problèmes de soustraction au cours élémentaire : étude du rôle de la grandeur des nombres et des différentes représentations de la soustraction en vue de l'élaboration des situations didactiques. (Bordeaux 1)

MAURY Sylvette

Contribution à l'étude didactique de quelques notions de probabilité et de combinatoire à travers la résolution de problèmes. (Thèse d'état, Montpellier 2).

NALIMBI Mada

Étude de la numération dans certaines langues centrafricaines et applications dans l'enseignement élémentaire. (Paris 7)

QUEVEDOS Blanca

Le rôle de l'énumération dans l'apprentissage du dénombrement. (Paris 7)

1987

BALACHEFF Nicolas

Une étude des processus de preuve en mathématique chez les élèves de collège. (Thèse d'état, Grenoble).

KALDRIMIDOU Maria

Images mentales et représentation en mathématiques chez des mathématiciens et des étudiants en mathématiques. (Paris 7)

KOLEZA-ADAM Eugénie

Décalages cognitifs dans les problèmes de proportionnalité (préalable à toutes séquences didactiques pour des élèves de 10-12 ans). (Strasbourg)

LANDELLE Jean-Jacques

L'auto-organisation en formation, essai sur la didactique des mathématiques.

SOL Gilbert

Télématique et formation, cas particulier de l'enseignement des mathématiques. (Paris 7)

TRÉHARD Françoise

Logiciels pouvant impliquer des activités mathématiques à l'école élémentaire : typologie et enjeux didactiques. (Grenoble)

1988

ANTIBI André

Étude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite: réflexions, propositions. (Thèse d'état, Toulouse).

BERTÉ Annie

Observations dans les classes sur le développement de l'activité mathématique des élèves. (Paris 7)

BOUAZZAOUI (El) Habiba

Conceptions des élèves et des professeurs à propos de la notion de continuité d'une fonction. (Laval, Québec)

D'HALLUIN Chantal et POISSON Daniel

Une stratégie d'enseignement des mathématiques : la mathématisation de situations intégrant l'informatique comme outil et mode de pensée. (Lille)

GRENIER Denise

Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en sixième. (Grenoble)

OSTA Iman

L'ordinateur comme outil d'aide à l'enseignement ; une séquence didactique pour l'enseignement de repérage dans l'espace à l'aide de logiciels graphiques. (Grenoble)

1989

BUSNEL Daniel

Étude partielle de comportements d'élèves en situation de construction géométrique et de démonstration mathématique dans le cadre de la géométrie euclidienne plane au collège. (Paris 7)

CHAUDRON Laurent

Analyse de l'activité de démonstration mathématique. Contribution à l'étude du raisonnement approché.

CHEVALLARD Yves

Aspects d'un travail de théorisation de la didactique des matématiques: le cas de l'algèbre élémentaire Habilitation. (Thèse d'état, Marseille).

ESFAHANI Esmaeil

L'aspect sémantique des problèmes additifs. (Paris 7)

DUMONT Bernard

Questionnements et interprétation des erreurs en mathématiques (élaboration de modèles). (Thèse d'état, Paris 7).

JORGES LOBO de MESQUITA Ana Maria

L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie. (Strasbourg)

KIALOBO Bulayam

L'analyse des résultats en mathématiques à l'examen d'État du Zaïre en 1978, section scientifique. (Paris 7)

MENSSOURI Denis

Essai de délimitation en terme de problématique des effets de contrat et de transposition. (Grenoble)

MARGOLINAS Claire

Le point de vue de la validation: essai de synthèse et d'analyse en didactique des mathématiques. (Grenoble)

MESQUITA Ana

L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie - Éléments pour une typologie. (Strasbourg)

PARZYSZ Bernard

Représentations planes et enseignement de la géométrie de l'espace au lycée : contribution à l'étude de la relation voir/savoir. (Paris 7)

VELU Narcisse

Conditions d'apparition et de disparition d'un concept mathématique dans les programmes : la relation d'équivalence. (Bordeaux 1)

ZAKI Moncef

Traitements de problèmes de probabilités en situation de simulation. (Strasbourg)

1990

BLANCHARD LAVILLE Claudine

Éléments épistémologiques et méthodologiques à propos de recherches cliniques en Sciences de l'éducation sur l'enseignement des mathématiques. (HDR, Paris 10).

CAPPONI Bernard

Calcul algébrique et programmation dans un tableur. Le cas de Multiplan. (Grenoble).

DORIER Jean -Luc

Contribution à l'étude de l'enseignement à l'Université, des premiers concepts d'algèbre linéaire. Approche historique et didactique. (Grenoble)

GUZMAN Retamal ISMELIA de Carmen

Le rôle des représentations dans l'appropriation de la notion de fonction. (Strasbourg)

LEMONIDIS Charalambos

Conception, réalisation et résultats d'une expérience d'enseignement de l'homothétie. (Strasbourg)

1991

BORDIER Jacques

Définition, construction et expérimentation de logiciels de simulation sur ordinateur, pour l'enseignement de la probabilité. (Paris 7)

BRUILLARD Eric

EIAO et Mathématiques : une vision hypertexte des environnements d'apprentissage. (Université du Maine).

CalLejo de la VEGA Maria

Les représentations graphiques dans la résolution de problèmes de type olympiade. Une expérience de club mathématique. (Paris 7)

CARRETERO Olezo Luiz

Acquisitions géométriques par une activité informatique à la fin de l'école élémentaire. Étude de quelques effets de logo-graphique dans l'apprentissage de la géométrie en CM2. (Paris 5).

DIEZ BARRABES Mercedes

Sur la symbolisation en algèbre, application à l'apprentissage des inégalités dans l'enseignement secondaire. (Madrid)

EKAWA Mbembo

Comportement d'élèves de CAP industriel face à l'enseignement des calculs numériques et algébriques. (Paris 7)

FAQIH (el) Mekki

Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du 1er cycle scientifique. (Strasbourg)

GOBERT Daniel

Contribution à l'étude expérimentale et à l'analyse de certaines acquisitions cognitives et de certains objectifs didactiques en mathématique. (Paris 7)

GUIN Dominique

Processus cognitifs d'acquisition des connaissances en mathématiques: modélisation intégrale à un environnement informatique. (Thèse d'état, Paris EHESS).

JOSHUA SIRVENT Marie -Alberte

Les contraintes didactiques comme problème. Deux études de cas sur le système d'enseignement des mathématiques. (Marseille 1)

KOURKOULOS Michel

Modélisation mathématique des instructions aboutissant à des équations du 1er degré auprès des élèves de 15 à 16 ans. (Strasbourg)

LAGRANGE Jean-Baptiste

Des situations connues aux traitements sur des données codifiées. Représentations mentales et processus d'acquisition dans les premiers apprentissages en informatique. (Paris 7)

LARHER Annie

Implication statistique et applications à l'analyse de démarches de preuve en mathématique. (Rennes 1)

MAURET Benoît

Nombres et affectivité. (Paris 5)

NADOT Suzon

Représentations graphiques et études de fonctions. Les problèmes didactiques et cognitifs du changement de repère. Une approche par la programmation informatique d'un traceur de courbes. (Paris 5)

PFAFF Nathalie

Processus de conceptualisation autour du théorème de Thalès. (Paris 5)

ROUCHIER André

Étude de la conceptualisation dans le système didactique en mathématiques et informatique élémentaires : proportionnalité, structures itérativo-récursives, institutionnalisation. (Thèse d'état, Orléans).

TAVIGNOT Patricia

L'analyse du processus de transposition didactique. Exemple de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 5)

TENAUD Isabelle

Une expérience d'enseignement de la géométrie en Terminale C : enseignement de méthode et travail en petits groupes. (Paris 7)

1992

AG ALMOULOUD Saddo

L'ordinateur, outil d'aide à la démonstration et au traitement de données didactiques. (Rennes 1).

ASSUDE Teresa

Un phénomène d'arrêt de la transposition didactique, écologie de l'objet "racine carré" et analyse du curriculum. (Grenoble)

BELLEMAIN Franck

Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie: Cabri-Géomètre pour l'analyse des décisions didactiques. (Grenoble)

BERTHELOT René et SALIN Marie-Hélène

Représentation de l'espace chez l'enfant et enseignement de la géométrie dans la scolarité obligatoire. (Bordeaux 1)

BOLA Amboka

Le sens dans le contrat didactique ; institutionnalisation d'un algorithme : application à la soustraction. (Bordeaux)

DAMM FLEMMING Regina

Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte. (Strasbourg)

DA ROCHA FALCAO Jorge

Représentation du problème, écriture de formules et guidage dans le passage de l'arithmétique à l'algèbre. (Paris 5)

DELOZANNE Elisabeth

Explications en EIAO : études à partir d'ELISE, un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul des primitives. (Université du Maine)

DROUHARD Jean-Philippe

Les écritures symboliques de l'algèbre élémentaire. (Paris 7)

GATTUSO Linda

Les conceptions personnelles au sujet de l'enseignement des mathématiques et leur reflet dans la pratique, un essai d'auto-analyse. (Montréal).

KESKESSA Bachir

Preuves et résolutions de problèmes de lieux géométriques. Une étude comparée des environnements papier-crayon et Cabri-géomètre en classe de seconde. (Grenoble)

LEROUGE Alain

Représentation cartésienne, rationalité mathématique et rationalité du quotidien chez les élèves de collège. (Montpellier 2)

MORETTI MERICLES Thadeu

L'exploitation des analyses factorielles en didactique des mathématiques. (Strasbourg)

MOPONDI Bendeko

Rôle de la compréhension dans l'apprentissage : notion de proportionnalité en 5ème et en 6ème au Zaïre. (Bordeaux 1)

MERCIER Alain

L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique. (Bordeaux 1)

ORUS BAGUENA Pilar

Place de la logique spontanée des élèves dans le contrat didactique : rôle possible d'un enseignement en analyse typologique dans la scolarité. (Bordeaux 1)

PADILLA SANCHEZ Virginia

L'influence d'une acquisition de traitements purement figuraux pour l'apprentissage des mathématiques. (Strasbourg)

PAEZ SANCHEZ Lelis

La représentation graphique de l'espèce chez l'enfant et chez l'adulte peu scolarisé. (Grenoble)

PERRIN-GLORIAN Marie -Jeanne

Aires de surfaces planes et nombres décimaux. Questions de didactique liées aux élèves en difficulté aux niveaux CM. 6e. (Thèse d'état, Paris 7)

PORTUGAIS Jean

Didactique des mathématique et formation des enseignants: le cas des erreurs de calcul. (Genève)

TOTOHASINA André

Méthode implicative en analyse de données et application à l'analyse de conceptions d'étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle. (Rennes 1).

RATSIMBA-RAJOHN Harisson

Contribution à l'étude de hiérarchie implicative. Application à l'analyse de la gestion didactique des phénomènes d'ostension et de contradiction. (Rennes 1).

1993

ARTAUD Michèle

La mathématisation en économie : une étude exploratoire.

BANWITTUYA Yéléko

L'ingénierie du sens en mathématiques : la division dans N, Q et D à l'école primaire. (Bordeaux 1)

BAUTIER Thierry

Étude des médiations dans l'enseignement des transformations géométriques. (Bordeaux 1)

BRIAND Joël

L'énumération dans le mesurage des collections, un dysfonctionnement de la transposition didactique. (Bordeaux 1)

COPPÉ Sylvie

Le processus de vérification en mathématiques chez les élèves de première scientifique en situation de devoir surveillé. (Lyon)

DAGHER Antoine

Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres algébrique et graphique de représentation des fonctions. (Paris 7)

MAGALHAES de FREITAS Jose Luiz

L'activité de validation lors du passage de l'arithmétique à l'algèbre: une étude des types de preuves produites par des élèves de collège et lycée. (Montpellier 2)

MOREIRA Mariano

Le traitement de la vérité mathématique à l'école. (Bordeaux 1)

M'SAAD TAHRI Salima

Modélisation de l'interaction didactique. Un tuteur hybride sur Cabri-Géométre. (Grenoble)

RAUSCHER Jean Claude

L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes. Le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège. (Strasbourg)

RENÉ de COTRET Sophie

Étude de l'influence des variables indice de proportionnalité du thème et nombre de couples de données sur la reconnaissance, le traitement et la compréhension de problèmes de proportionnalité chez des élèves de 13-14 ans. (Grenoble)

SOKONA Sidi Bekaye

À propos de la proportionnalité : "Avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant. (Grenoble)

1994

ABBOUD-BLANCHARD Maha

L'intégration de l'outil informatique à l'enseignement secondaire des mathématiques : symptôme d'un malaise. Un exemple : l'enseignement de la symétrie orthogonale au collège. (Paris 7)

ACIOLY-Da SILVA Nadja

La juste mesure. Une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne de sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure (Paris 5).

BAILLEUL Marc

Analyse statistique implicative : variables modales et contribution des sujets. Application à la modélisation de l'enseignant dans le système didactique. (Rennes 1).

BERNARD Alain

Action de tutelle et reconnaissance d'invariants opératoires. Autour du concept de rapport. (Paris 5).

FREGONA Dilma

Les figures planes comme "milieu" dans l'enseignement de la géométrie: interactions, contrats et transpositions didactiques. (Bordeaux 1)

GÉLIS Jean-Michel

Éléments d'une théorie cognitive et computationnelle de l'algèbre : application au cas de la factorisation d'expression polynomiales. (Paris 11)

GUIET Jeanne

La division : une longue souffrance. (Paris 5)

KUZNIAK Alain

Étude des stratégies de formation en mathématiques utilisées par les formateurs de maîtres au premier degré. (Paris 7)

LARERE Christiane

Construction et appropriation de connaissances mathématiques par trois enfants infirmes moteurs cérébraux handicapés de la parole. (Paris 5)

LAUTON Michelle

Enjeux et réalités de l'enseignement des mathématiques dans les départements gestion des IUT. Le cas des mathématiques financières. (Paris 7)

MARILIER Marie Christine

Travail en petits groupes en classe de mathématiques des pratiques de représentations des enseignants. Études de cas. (Paris 5)

MARGOLIS Alain

Contribution à l'étude de la remise à niveau en algèbre du secondaire ; conception d'un logiciel intelligent de diagnostic et de remédiation. (Paris 7)

NAHAS Georges

Langue d'enseignement et conceptualisation en mathématiques au Liban, entre 5 et 12 ans.

PAVLOPOULOU Kalliopi

Propédeutique de l'algèbre linéaire: la coordination des registres de représentation sémiotique. (Strasbourg)

SANSEVY Gérard

Institutions didactiques, régulation, autonomie. Une étude des fractions au cours moyen.

1995

BAHRA Mohamed

Problèmes de didactique de la numération. Échecs et succès de la remathématisation. (Bordeaux)

CAMARA DOS SANTOS Marcelo

Le rapport au savoir de l'enseignant de mathématiques en situation didactique. Une approche par l'analyse de son discours.

CHIOCCA Catherine

Analyse du discours de l'enseignant de mathématiques en classe de mathématiques- représentations des lycéens sénégalais. (Paris 7)

CHRISTIAENS Evelyne Sophie

Une approche conceptuelle des fractions à l'école élémentaire. (Paris 5).

GRUGEON Brigitte

Études des rapports institutionnels et des rapports personnels des élèves à l'algèbre élémentaire dans la transition entre deux cycles d'enseignement : BEP et Première G. (Paris 7)

HOUDEMENT Catherine

Projet de formation des maîtres du premier degré en mathématiques: programmation et stratégies. (Paris 7)

LACASTA ZABALDA Eduardo

Les graphiques cartésiens des fonctions dans l'enseignement secondaire des mathématiques : illusions et contrôles. (Bordeaux)

LARROCHE MARRACQ Hervé

Approche socio-cognitive de la résolution de problèmes mathématiques. Le rôle du contexte didactique dans les représentations de l'activité et les staégies de résolution.

MERRI Maryvonne

L'analyse de la tâche et l'analyse des protocoles : résolution de problèmes multiplicatifs par des stagiaires de la formation professionnelle dans une situation d'entretien.

NEBOUT ARKHURST Patricia

La signification contextuelle dans le processus de transposition didactique. L'exemple de l'enseignement de la géométrie au niveau du collège en Côte d'Ivoire. (Paris 5, Sorbonne)

NEYRET Robert

Contraintes et détermination des processus de formation des enseignants: nombres décimaux, rationnels et réels dans les I.U.F.M. (Grenoble)

PELTIER Marie-Lise

La formation initiale, en mathématiques, des professeurs d'école : "entre conjoncture et éternité". (Paris 7)

RUBIO AGUERO Jesus Ramon

Formation à la résolution de problèmes de mathématiques dans le DEUG scientifique.

SPAGNOLO Filippo

Obstacles épistémologiques : le postulat d'Eudoxe-Archimède. (Bordeaux)

TERRADES Olivier

La bande dessinnée comme outil de formation, d'information et de communication. A propos d'une étude sur 9 classes de CM2 à l'école primaire de Villeneuve les Maguelone.

TRGALOVA Jana

Étude historique et épistémolgique des cooniques et leur implémentation informatique dans Cabri-Géomètre.

ZEINEDDINE Hussein

Enseignement des mathématiques au niveau du cycle moyen au Liban en langue maternelle ou en langue étrangère. (Paris 7)

1996

CAZES C.

Enseignement à distance et nouvelles technologies : un dispositif d'apprentissage des suites en première année d'enseignement supérieur.

DURAND-GUERRIER Viviane

Logique et raisonement mathématique ; défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication.

LAMMARI Hocine

Définition d'une plate-forme didactique pour l'introduction des nouvelles technologies dans le système éducatif. Application au niveau de collège dans le cadre du formatlisme algorithmique.

LAURET Karl

Maîtrise de la langue française et compréhension en mathématiques.

OUSMAN Rabiou

Contribution à l'enseignement de l'algèbre linéaire en première année de l'université.

POLO CAPRA Maria

Le repère cartésien dans les systèmes scolaires français et italien. Etude didactique application de méthodes d'analyse statistique multidimensionnelle.

ROLET Christiane

Dessin et figure en géométrie : analyse des conceptions de futurs enseignant dans le contexte Cabri-Géomètre.

TCHOUBOU Godefroy

Étude d'erreurs dues à la façon dont certains élèves perçoivent des écritures aélgébriques.

1997

BRONER Alain

Étude didactique des nombres réels : décimalités et racines carrées.

CHAACHOUA Abdelhamid

Fonctions du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Etude d'un cas : la vie de problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes.

CHAUVAT Gérard

Étude didactique pour la réalisation et l'utilisation d'un logiciel de représentations graphiques cartésiennes des relations binaires entre réels dans l'enseignement des mathématiques des DUT industriels. (Orléans)

DE SOUZA LEAO MAIA Licia

Les représentations des mathématiques et de leur enseignemnt l'exemple des pourcentages.

DORIER Jean-Luc

Recherches en histoire et en didactique des mathématiques sur l'algèbre linéaire - Perspective théorique sur leurs interactions. (Grenoble 1) (HDR)

HATCHUEL Fraçoise

Élèves et enseignant(e)s engagé(e)s dans une pratique volontaire des mathématiques : rapport au savoir et processus identitaire. Etude clinique d'une innovation.

LE THI Hoai Chau

Étude didactique et épistémologique sur l'enseignement du vecteur dans deux institutions : la classe de dixième au Viet-Nam et la classe de Seconde en France.

KARGIOTAKIS Georges

Contribution à l'étude de processus de contrôle en environnement informatique : le cas des associations droites-équations.

LOUCHE ROMMEVAUX Marie-Paule

Le discernement des plans : un seuil décisif dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle.

NUMA BOCAGE Line

Étude de la médiation dans l'enseignement de la numération.

1998

ABROUGUI - HATTAB Hanène

La démonstration en géométrie dans l'enseignement mathématique secondaire tunisien. (Grenoble)

ALVES DIAS Marlène

Les problèmes d'articulation entre points de vue cartésien et paramétrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire.

ARGAUD Henri

Problèmes et milieux adidactiques, pour un processus d'apprentissage en géométrie plane à l'école élémentaire, dans les environnements papier-crayon et Cabri-Géomètre.

BACQUIAS Michel

Nombre et grandeur. Essai de définition du mesurage comme un complexe d'apprentissage.

BITTAR Marilena

Les vecteurs dans l'enseignement secondaire - aspects outil et objet dans les manuels - étude de difficultés d'élèves dans deux environnements : papier-crayon et Cabri-Géomètre II.

LAHANIER REUTER Dominique

Étude et conceptions du hasard : approche épistémologique didactique et expérimentale en milieu universitaire.

SOURY LAVERGNE Sophie

Étayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de Télécabri.

1999

ADJIAGE Robert

L'expression des nombres rationnels et leur enseignement initial. (Strasbourg)

PRESIAT André

Aspects épistémologiques et didactiques de la liaison "points-vecteurs".

2000

FLÜCKIGER Annick

Genèse expérimentale d'une notion mathématique: la notion de division comme modèle de connaissances numériques. (Genève)

REGNIER Jean-Claude

Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. (Strasbourg 1) (HDR)

 

Liens vers d'autres sites :

Différents sites de recherche en didactique des mathématiques proposent également des listes de thèses :


Dernière mise à jour : le 15/07/01

Daniel Gillis
INRP, Didactique des disciplines
29 rue d'Ulm
75005 Paris