Thèse de didactique
des mathématiques


Auteur

FLÜCKIGER, Annick

Titre

Genèse expérimentale d'une notion mathématique: la notion de division comme modèle de connaissances numériques.

Type
Spécialité

Thèse 3e cycle,
Sciences de l'éducation, didactique des mathématiques.

Date, université, laboratoire d'accueil

21 décembre 2000, Université de Genève

Directeur(s)
Membres du jury

Brun J., Conne F., Schubauer-Leoni M.-L., Sensevy G.

Descripteurs

situation, champ conceptuel, schème, mémoire didactique, division

Résumé

Cette recherche traite dans une perspective didactique de la genèse artificielle des connaissances numériques, à l'occasion de l'enseignement de la division à l'école primaire.
La méthodologie expérimentale est celle d'une ingénierie de recherche travaillée dans le cadre de la théorie des situations, le dispositif repose sur une gestion collaborative de l'enseignement par le chercheur et le maître.
La notion de schème telle redéfinie par Vergnaud dans le cadre de la théorie des champs conceptuels est centrale dans les analyses. Outre une classification des procédures des élèves, les résultats obtenus concernent le sens des connaissances ainsi que la mémoire didactique; ils trouvent leur place dans le cadre de la théorie des situations de G Brousseau.
Est mis en évidence le poids de l'organisation didactique dans les savoirs produits lors de l'étude des mathématiques.

Références

Thèse n°291 de l'Université de Genève

Publications

 

Mémoire

Mémoire : 520 p.

Plus ?

 

DB, 13/07/01