formation des enseignants


N° 1 - 1987  
FERRY, Gilles
[Recherche] Au détour de la formation : le contrepoint de la recherche
p.27-36
Résumé(s)
TIXERONT, M. ; LESELBAUM, Nelly
[Recherche] La formation des enseignants du secondaire
p.37-49
Résumé(s)
ZAY, Danielle
[Étude de cas] Pour préparer "l'école de l'an 2000" une formation en mutation. L'école normale de Livry-Gargan
p.89-102
Résumé(s)

N° 2 - 1987  
SEIBEL, Claude ; HUGON, Marie-Anne
[Recherche] Recherche-action, formation : quelle articulation ?
p.9-20
Résumé(s)
LANG, Vincent
[Recherche] De l'expression des besoins à l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants
p.37-49
Résumé(s)
LECOINTE, Michel
[Recherche] Les textes officiels de la formation initiale des instituteurs, en France, de 1979 à 1986
p.51-64
Résumé(s)
TOURNIER, Michèle
[Recherche] La formation des enseignants par la recherche, en France : quelques points de repères
p.65-78
Résumé(s)
YIZHAKI, Shlomo
[Étude de cas] L'académisation des écoles normales va-t-elle assurer un avenir meilleur à l'enseignant?
p.93-102

N° 3 - 1988  
SARDELLA, Louis-Pierre
[Article] Des conférences d'instituteurs aux demi-journées pédagogiques : une intuition détournée
p.19-34
Résumé(s)
VONK, Hans
[Article] L'évolution professionnelle des enseignants débutants et ses répercussions sur la formation initiale et continue
p.47-60
Résumé(s)
FURLONG, John ; HIRST, P.H. ; POCKLINGTON, K. ; MILES, S. ; WILKIN, M. ; WILLCOCKS, S.
[Article] Association avec les établissements scolaires
p.61-70
Résumé(s)
RAYMOND, J. ; POUMADERE, M.
[Article] Pour une meilleure adaptation de la formation continuée dans le premier degré : approche des représentations des instituteurs
p.85-98
Résumé(s)

N° 4 - 1988  
REGUZZONI, Mario
[Article] Progrès technologique et pédagogie pragmatique
p.9-21
Résumé(s)
LESSARD, Claude ; LAHAYE, Louise ; TARDIF, Maurice
[Article] Des approches sociologiques de la formation des maîtres
p.51-66
Résumé(s)
MAHIEU, Denise
[Article] Pour une formation des professeurs de mathématiques
p.91-102
Résumé(s)

N° 5 - 1989  
TOCHON, François V.
[Article] Peut-on former les enseignants novices à la réflexion des experts?
p.25-38
Résumé(s)
LEGRAND, Louis
[Article] Une action de formation de professeurs de collège
p.85-95
Résumé(s)
STECH, Stanislav
[Article] La formation en psychologie des enseignants à la faculté de pédagogie de l'université Charles de Prague
p.97-108
Résumé(s)

N° 6 - 1989  
L'enseignement professionnel et la professionnalisation
VANISCOTTE, Francine ; BERGER, Guy
[Article] Éléments de réflexion pour des dynamiques de changements dans la formation des enseignants
p.9-22
Résumé(s)
HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
[Article] La formation des enseignants de l'enseignement professionnel en Norvège
p.83-96
Résumé(s)

N° 7 - 1990  
Didactique des disciplines et formation des enseignants
WEISS, Jacques
[Éditorial] Didactique et formation des enseignants
p.5-7
DE VECCHI, Gérard
[Article] La construction du savoir scientifique passe par une suite de ruptures et de remodelages
p.35-46
Résumé(s)
ROMIAN, Hélène
[Article] Des recherches-action en didactique du français pour la formation des maîtres
p.47-57
Résumé(s)
ROPE, Françoise
[Article] Formation théorique et formation pratique en didactique du français langue maternelle
p.59-71
Résumé(s)
TERRISSE, André ; AMADE-ESCOT, Chantal ; BARRUE, Jean-Pierre ; DUGRAND, Marcel
[Article] La formation des professeurs d'éducation physique sportive par la recherche: vers l'élaboration des savoirs professionnels
p.85-101
Résumé(s)
FABRE, Michel ; RIDAO, Christian
[Article] Une expérience de formation des maîtres. Le cas des modules biologie en école normale
p.103-114
Résumé(s)

N° 8 - 1990  
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM
CHARLOT, Bernard
[Article] Enseigner, former : logique des discours constitués et logique des pratiques
p.5-17
Résumé(s)
ABOU, Antoine ; GILETTI, Marie-Josèphe
[Article] Enseignants et représentations sociales de l'enfance en Guadeloupe : une méthode d'analyse par photolangage
p.33-44
Résumé(s)
BOURDONCLE, Raymond
[Article] De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation
p.57-72
Résumé(s)
MAHIEU, Pierre
[Article] Des équipes d'enseignants : pourquoi? Comment? Avec quelle formation?
p.109-121
Résumé(s)

N° 9 - 1991  
Le journal de classe
TOCHON, François V.
[Article] Le journal d'un funambule, son épistémologie pragmatique
p.7-15
Résumé(s)
ESTRELA, Maria-Teresa
[Article] Déontologie et formation morale des enseignants
p.45-55
Résumé(s)
HESS, Rémi
[Article] Le journal institutionnel
p.67-80
Résumé(s)
ZABALZA BERAZA, Miguel Angel ; MONTERO MESA, María Lourdes ; ALVAREZ NUNEZ, Quintín
[Article] Un outil de formation professionnelle : le journal de l'élève-maître
p.81-94
Résumé(s)
O'HANLON, Christine
[Article] Exploitation dialectique du journal du maître
p.95-103
Résumé(s)

N° 10 - 1991 (Numéro spécial)  
Tendances nouvelles de la formation des enseignants. Communications du colloque de: Recherche et formation
OBIN, J.-P.
[Article] Identités et changements dans la profession et la formation des enseignants
p.7-21
Résumé(s)
DEMAILLY, Lise
[Article] Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels
p.23-35
Résumé(s)
FREYSSINET-DOMINJON, Jacqueline
[Article] L'école est finie ?
p.37-49
Résumé(s)
LECLERCQ, Jean-Michel
[Article] Les problèmes de recrutement et leurs incidences sur la formation : une perspective internationale
p.99-107
Résumé(s)
STECH, Stanislav
[Article] Semestre "pratique" : un palliatif ou un remède ?
p.109-119
Résumé(s)
HOSTMARK-TARROU, Anne-Lise
[Article] Développement de la recherche dans les institutions de formation d'enseignants en Norvège
p.121-135
Résumé(s)
PERRON, Madeleine
[Article] Vers un continuum de formation des enseignants : éléments d'analyse
p.137-151
Résumé(s)
CARBONNEAU, Michel ; HÉTU, Jean-Claude
[Article] Écoles associées et formation par la pratique
p.153-164
Résumé(s)
CHARLIER, E. ; DONNAY, J. ; MESSINA, D.
[Article] Une stratégie de formation à l'analyse de situations éducatives : le diagnostic situationnel
p.175-186
Résumé(s)

N° 11 - 1992  
Théorie et pratique : matériaux pour les IUFM
TOCHON, François V.
[Recherche] Les savoirs de recherche sont-ils pratiques ?
p.33-50
Résumé(s)
CALDERHEAD, James
[Recherche] Conceptualisation et évaluation de la formation professionnelle des enseignants
p.51-63
Résumé(s)
CHAIX, Marie-Laure
[Recherche] Alternance et rapport théorie/pratique : un itinéraire de réflexion
p.77-91
Résumé(s)
MOTTET, Gérard
[Recherche] Les ateliers de formation professionnelle
p.93-106
Résumé(s)
RANJARD, Patrice
[Recherche] Enseignement et formation
p.107-127
Résumé(s)

N° 12 - 1992  
Le mémoire professionnel
LERBET, Georges
[Article] Écriture et formation des enseignants : problèmes pédagogiques et cognitifs dans les nouvelles sciences de l'éducation
p.21-32
Résumé(s)
FABRE, Michel
[Article] Qu'est ce que la formation ?
p.119-134
Résumé(s)

N° 13 - 1993  
Quelle formation en commun pour les enseignants ?
FORQUIN, Jean-Claude
[Article] Savoirs et pédagogie : faux dilemmes et vraies questions
p.9-24
Résumé(s)
ROBERT, André ; TERRAL, Hervé
[Article] La formation commune en IUFM : entre mythe fondateur et mise en oeuvre effective
p.25-45
Résumé(s)
JOHN, Peter ; HOYLE, Éric
[Article] La convergence des formations d'enseignants du primaire et du secondaire en Angleterre et au Pays de Galles : perspective socio-historique
p.47-67
Résumé(s)
SIROTA, Régine ; METOUDI, Michèle
[Article] Petites histoires et enjeux sociaux
p.69-88
Résumé(s)
SARFATI, Andrée
[Article] Changer de peau ?
p.89-97
Résumé(s)
BARANGER, Patrick ; BLAIS, Marie-Claude
[Article] La formation commune affiche ses contenus
p.99-113
Résumé(s)
SARFATI, Andrée ; GUILLOT, Agnès ; BRIZEMUR, Philippe ; GAVELLE, E. ; URBAIN, Marie-France ; POTON, Didier
[Article] La formation commune saisie par ses destinataires
p.115-128
Résumé(s)

N° 14 - 1993  
La direction d'établissement scolaire
BARON, Georges-Louis ; BRUILLARD, Eric
[Article] Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants?
p.101-116
Résumé(s)

N° 15 - 1994  
Quelle formation pédagogique pour les enseignants du supérieur?
SIMONET, Renée
[Article] Le monitorat d'enseignement supérieur
p.45-60
Résumé(s)
DUMONT, Bernard
[Article] Nouvelles technologies et formation des enseignants du supérieur
p.61-72
Résumé(s)
BERENDT, Brigitte
[Article] La formation des enseignants du supérieur à la didactique : informations sur des actions en Europe
p.91-100
Résumé(s)

N°16 - 1994  
Les professions de l'éducation. Recherches et pratiques en formation
PAQUAY, léopold
[Recherche] Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant?
p.7-38
Résumé(s)
PERRENOUD, Phillipe
[Recherche] Former les enseignants primaires dans le cadre des sciences de l'éducation : le projet genevois
p.39-60
Résumé(s)
POPKEWITZ, Thomas
[Recherche] La professionnalité dans l'enseignement et la formation des enseignants : notes sur son histoire, son idéologie et son potentiel
p.61-81
Résumé(s)

N°17 - 1994  
Recherche et développement professionnel
LEMERY, Bruno
[Étude de cas] Usages de la recherche en situations de formation professionnelle : le point de vue d'un enseignant-chercheur
p.9-21
Résumé(s)
HÉBRARD, Pierre
[Étude de cas] Initiation à la recherche sur les pratiques et formation professionnelle : quels dispositifs pour apprendre à penser sa pratique?
p.23-34
Résumé(s)
FLEURY, Jean ; GAUTUN, R. ; MOHAER, F. ; MONFORTE, I.
[Étude de cas] Les représentations de la recherche dans une formation par la recherche. L'exemple du DHEPS de Haute-Bretagne
p.35-46
Résumé(s)
CROS, Françoise ; CHANTRAINE, Olivier ; COMITI, Claude ; NADOT, Suzon
[Article] Les effets du mémoire professionnel dans la formation d'enseignants
p.103-122
Résumé(s)
VAN der MAREN, Jean-Marie ; BLAIS, Jean-Guy
[Article] Quelle recherche et avec quel rôle dans la formation professionnelle en éducation?
p.123-140
Résumé(s)

N°18 - 1995  
Les enseignants et l'Europe
LECLERCQ, Jean-Michel
[Article] La dimension européenne dans la formation des enseignants
p.23-32
Résumé(s)
TOURNIER, Michèle ; TULASIEWICZ, Wirold
[Article] La formation des enseignants et la prise en compte du multiculturalisme
p.73-85
Résumé(s)
TERTRAIS, Yves
[Article] Le réseau des institutions de formation
p.87-98
Résumé(s)

N°19 - 1995  
Recherches sur les institutions et pratiques de formation
BOUDESSEUL, Gérard
[Article] Comment un IUFM acquiert une légitimité
p.25-42
Résumé(s)
GRÉHAIGNE, Jean-Francis ; MAHUT, Nathalie ; GUILLON, Roger
[Article] Une approche systématique d'un procès de formation
p.67-80
Résumé(s)
CRINON, Jacques
[Article] Partenariat et formation des maîtres
p.81-102
Résumé(s)

N°20 - 1995  
Images publiques des enseignants
METOUDI, Michèle
[Article] Modèles d'enseignant, modèles de formation
p.65-71
Résumé(s)

N°21 - 1996  
Images des enseignants dans les médias
BAILLAT, Gilles
[Article] Au centre ou sur le terrain
p.141-153
Résumé(s)

N°22 - 1996  
La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises
PELPEL, Patrice
[Article] Les formateurs de terrain
p.65-80
Résumé(s)

N°23 - 1996  
Pratiques de formation initiale et continue des enseignants
MOTTET, Gérard
[Article] Du voir au faire
p.29-54
Résumé(s)
DEANE, Michèle ; HARRIS, Alma
[Article] Conceptions du rôle de conseiller pédagogique dans la formation pédagogique à distance des enseignants
p.55-71
Résumé(s)
GOMEZ, Florent ; HOSTEIN, Bernard
[Article] Le mémoire professionnel
p.73-86
Résumé(s)
CLERC, Françoise
[Article] Profession et formation professionnelle
p.87-104
Résumé(s)

N°24 - 1997  
Conscience éthique et pratiques professionnelles
NATANSON, Jacques
[Article] De la légitimité en formation
p.9-16
Résumé(s)
PEREZ-MANRIQUE, Françoise
[Article] Épistémologie et sociologie dans la formation des enseignants
p.131-147
Résumé(s)

N°25 - 1997  
L'identité enseignante: entre formation et activité professionnelle
GRÉHAIGNE, Jean-Francis
[Article] L'enseignant : une personne à rationalité très limitée...
p.33-46
Résumé(s)
AMADE-ESCOT, Chantal
[Article] Observation des situations didactiques et pratique réflexive en formation initiale
p.47-56
Résumé(s)
BÉGYN, Francis
[Article] La formation continue des enseignants entre discipline et établissement
p.57-67
Résumé(s)
PIOT, Thierry
[Article] Les représentations des enseignants débutants sur leurs pratiques
p.113-123
Résumé(s)

N°26 - 1997  
Les nouvelles technologies : permanence ou changement?
MOON, Bob
[Article] L'exploitation du potentiel de la formation ouverte et des technologies interactives dans la formation des enseignants
p.79-97
Résumé(s)
KOHN, Ruth Canter
[Article] Regarder/écouter un monde qui change
p.131-166
Résumé(s)

N°27 - 1998  
Les savoirs de la pratique. Un enjeu pour la recherche et la formation
CHARTIER, Anne-Marie
[Article] L'expertise enseignante entre savoirs pratiques et savoirs théoriques
p.67-82
Résumé(s)
WEISSER, Marc
[Article] Le savoir de la pratique
p.93-102
Résumé(s)
LANGLOIS, Annie
[Article] Les enseignants-formateurs des MAFPEN, des acteurs sociaux
p.139-154
Résumé(s)

N°28 - 1998  
Éducation à la santé rôle et formation des personnels d'éducation
JOURDAN, Didier ; BOURGEOIS-VICTOR, Patricia
[Article] La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM
p.29-46
Résumé(s)

N°29 - 1998  
Les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs
CARNEIRO DA SILVA, Waldeck
[Article] Conception de l'instituteur et de son processus de formation chez les professeurs d'université à Rio-de-Janeiro (Brésil)
p.143-160
Résumé(s)

N°30 - 1999  
La gestion des compétences dans l'Éducation nationale
LENOIR, Yves ; LAROSE, François ; BIRON, Diane ; ROY, Gérard-Raymond ; SPALLANZANI, Carlo
[Article] Le concept de compétence dans la formation à l'enseignement primaire au Québec
p.143-163
Résumé(s)

N°31 - 1999  
Innovation et formation des enseignants
ALTET, Marguerite
[Article] Un dispositif de formation initiale des enseignants, innovant et théorisé
p.31-52
Résumé(s)
AVANZINI, Guy
[Article] Innovation et formation
p.53-61
Résumé(s)
ÉTIENNE, Richard
[Article] L'établissement formateur
p.137-151
Résumé(s)

N°32 - 1999  
Formation continue des enseignants : les MAFPEN et après...
PROST, Antoine
[Article] L'évolution de la formation des enseignants de 1960 à 1990
p.9-24
Résumé(s)
GUGLIELMI, Jean
[Article] Regards croisés sur les MAFPEN
p.101-130
CHEVALLARD, Yves
[Article] L'IUFM et la formation continue
p.131-136
LERBERT-SERENI, Frédérique
[Article] Analyse de pratiques et pratiques de l'alternance en formation continue de personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement
p.137-161
Résumé(s)

N°33 - 2000  
Mobilité internationale et formation Dimensions culturelles et enjeux professionnels
VIOLET, Dominique
[Article] La formation des professeurs d'école
p.139-153
Résumé(s)

N°34 - 2000  
Innovation et réseaux sociaux
MORGE, Ludovic
[Article] Former les enseignants à interagir avec les élèves en classe de sciences
p.101-112
Résumé(s)
ZEITLER, André
[Article] Apprendre à enseigner par une formation en alternance
p.113-135
Résumé(s)

N°35 - 2000  
Formes et dispositifs de la professionnalisation
PERRENOUD, Phillipe
[Article] Mobiliser ses acquis : où et quand cela s'apprend-il en formation initiale ? de qui est-ce l'affaire ?
p.9-23
Résumé(s)
ALTET, Marguerite
[Article] L'analyse de pratiques
p.25-41
Résumé(s)
MALET, Régis
[Article] Tutorat et mentorat en formation d'enseignants. L'exemple anglais
p.75-90
Résumé(s)
DURAND, Marc ; CHALIES, Sébastien
[Note de synthèse] L'utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants
p.145-180
Résumé(s)

N°36 - 2001  
Le praticien réflexif La diffusion d'un modèle de formation
HENSLER, Hélène ; GARANT, Céline ; DUMOULIN, Marie-Josée
[Article] La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation
p.29-42
Résumé(s)
KELCHTERMANS, Geert
[Article] Formation des enseignants
p.43-67
Résumé(s)
SAUSSEZ, Frédéric ; EWEN, Norbert ; GIRARD, Jade
[Article] Au cœur de la pratique réflexive, la conceptualisation ?
p.69-87
Résumé(s)
DEJEMEPPE, Xavier ; DEZUTTER, Olivier
[Article] Quels écrits réflexifs autour des stages professionnels ?
p.89-111
Résumé(s)
SLAVIK, Jan
[Article] La pratique réflexive dans la formation des enseignants d'arts plastiques
p.113-129
Résumé(s)
BAЇETTO, Marie-Claude ; CAMPANALE, Françoise ; GADEAU, Ludovic
[Article] L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives
p.191-212
Résumé(s)

N°37 - 2001  
Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation
LAZUECH, Gilles
[Article] Faire ses classes : les enseignants du secondaire dans leur premier poste
p.105-121
Résumé(s)

N°38 - 2001  
La fabrication de l'enseignant professionnel La raison du savoir
FENDLER, Lynn
[Article] Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs
p.31-45
Résumé(s)
DUSSEL, Inés
[Article] Normalisation et professionnalisation
p.63-78
Résumé(s)
SIMOLA, Hannu ; RINNE, Risto
[Article] Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants
p.79-94
Résumé(s)

N°42 - 2003  
L'analyse de l'activité : approches situées
CHALIES, Sébastien ; RIA, Luc
[Article] Dynamique émotionnelle et activité
p.7-19
Résumé(s)
ZEITLER, André
[Article] Émergence de types et construction de forme pour l'action chez un enseignant débutant
p.51-62
Résumé(s)
SÈVE, Carole ; LEBLANC, Serge
[Article] Exploration et exécution en situation
p.63-74
Résumé(s)

N°43 - 2003  
Entrer à l'université : le Tutorat méthodologique
LOISON, Marc
[Article] Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres
p.127-142
Résumé(s)

N°44 - 2003  
Les pratiques de la classe en " milieux difficiles "
BUTLEN, Denis ; MASSELOT, Pascale ; PÉZARD, Monique
[Article] De l’analyse de pratiques effectives de professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation
p.45-61
Résumé(s)
PELTIER-BARBIER, Marie-Lise ; NGONO, Bernadette
[Article] Modifier ses pratiques, c’est difficile !
p.63-76
Résumé(s)

N° 64 - 2010  
Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage
LENOIR, Yves
[Article] La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement
p.91-104
Résumé(s)
STARCK, Sylvain
[Varia] L'évaluation des professeurs des écoles
p.157-168

N° 65 - 2010  
Former sous influence internationale : circulation, emprunts et transferts
LESSARD, Claude ; D'ARRISSO, David
[Article] L'universitarisation de la formation des enseignants
p.31-44
Résumé(s)
PERISSET, Danièle
[Article] Le double enjeu de la formation à l'expertise professionnelle
p.61-74
Résumé(s)
CRINON, Jacques ; FERSING, Eliane
[Article] Évolution des paradigmes en formation d'enseignants
p75-88
Résumé(s)
LEVAIN, Jean-Pierre ; MINARY, Jean-Pierre
[Varia] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM
p.125-137