N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

MAHIEU, Pierre
Télécharger l'article
[Article] Des équipes d'enseignants : pourquoi? Comment? Avec quelle formation?
p.109-121


L'auteur nous explique que la connaissance se construit dans l'échange. Aussi, le travail en équipe s'avère-t-il fructueux. Or l'individualisme fait force de loi à l'école. Une formation au travail en équipe serait nécessaire pour vaincre les réticences, voire la peur que les enseignants ont de cette modalité de travail. P. MAHIEU nous décrit ensuite le fonctionnement plus ou moins difficile d'équipes qu'il a rencontrées.


The author explains that learning is achieved through exchange. Therefore, team work proves fruitful. However, individualism seems to prevail in schools. Training teachers to work in teams might be necessary to overcome teachers' reluctance or even fear of this form of work. P. MAHIEU then describes the more or less difficult working of teams he has met.