N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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BOURDONCLE, Raymond
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[Article] De l'instituteur à l'expert. Les IUFM et l'évolution des institutions de formation
p.57-72


L'ignorance séculaire entre écoles normales et universités manifestait les fonctions sociales jadis très différentes des enseignements primaire et secondaire. Cette division apparaissait fortement dans la différence des méthodes et des programmes de formation. Les écoles normales cherchaient à produire des éducateurs du peuple, grâce une formation de type charismatique, autant morale qu'intellectuelle. Les universités formaient par l'exercice approfondi d'une discipline, des hommes cultivés pour les enfants des classes cultivées. Aujourd'hui, alors que le secondaire prend en charge comme le primaire la quasi totalité d'une classe d'âge, les instituteurs deviennent professeurs d'école et tous les enseignants sont formés dans un même lieu, l'IUFM. et selon la même conception de l'enseignant comme professionnel-expert. Les modèles de formation anciens créaient jadis de forts attachements, favorisant un engagement professionnel profond. En ira-t-il de même avec le modèle de la professionnalisation par les universités que promulguent les IUFM ?


The age-old separation between teacher training colleges and universities used to reflect the very different social functions of primary and secondary education. This division strongly appeared in the different training methods and programs. Teacher training colleges tried to produce educators for the people by means of a charismatic and moral, as much as by intellectual types of training. Universities trained cultured people for the educated classes through the thorough study of a subject. Today, while secondary as well as primary schools deal with almost all the pupils within an age group, primary schoolteachers have become "school teachers" and all teachers are trained in the same place, the hum. and in accordance with the same conception of the teacher as a professional expert. The former patterns of training generated strong loyalties evoking a sens of professional vocation. How will this he affected by the new models of professionalisation promoved by the IUFM ?