N° 8 - 1990 :
Aspects de la formation des enseignants au moment de la mise en place des IUFM

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ABOU, Antoine GILETTI, Marie-Josèphe
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[Article] Enseignants et représentations sociales de l'enfance en Guadeloupe : une méthode d'analyse par photolangage
p.33-44


Pour les auteurs, la connaissance des représentations de l'enfance doit constituer un élément utile à la formation des enseignants. Ces représentations s'articulent aux pratiques pédagogiques et ont à voir avec l'identité professionnelle. La technique d'approche de ces représentations fut le photolangage. La photographie déclenche en celui qui la regarde une activité créatrice de sens. 50 photos représentatives de situations vécues par les enfants en Guadeloupe furent retenues. 360 discours d'enseignants furent recueillis par cette méthode et analysés selon une approche quantitative (fréquence d'apparition) et une approche qualitative des relations entre la photo choisie et les thèmes évoqués : les auteurs nous en relatent l'analyse par t arbres de similitude ».


According to the authors, knowing the representations of childhood must be a useful element in teacher training. These representations are linked with educational methods and have to do with professional identity. The technical approach to these representations was photolanguage. A photograph is used to trigger off an activity creating meaning for its observer. Fifty photographs showing situations involving children in Guadeloupe were selected. 360 comments made by teachers were collected through this method and analysed through a quantitative method (how often did they appear?) and a qualitative approach of the relationships between the selected photograph and the themes evoked: the authors report the analysis through "trees of similarity".