N°34 - 2000 :
Innovation et réseaux sociaux

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ZEITLER, André
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[Article] Apprendre à enseigner par une formation en alternance : Le cas des étudiants-éducateurs sportifs en voile
p.113-135


Cet article présente une étude qui vise à comparer les processus cognitifs de diagnostic et de planification mobilisés par des étudiants-éducateurs en formation en alternance, au cours de séances de pédagogie pratiques se déroulant : 1) au cours de la formation en institut, 2) au cours de l'activité professionnelle. Les résultats montrent le caractère de démonstration de forme de l'activité pédagogique, en situation en institut. En situation de travail au contraire, l'activité pédagogique vise davantage l'apprentissage de leurs élèves dans une histoire commune avec ceux-ci. Les opérations cognitives apparaissent tes largement influencées par la construction subjective de la situation. Ainsi, elles ne dépendent pas seulement de l'interaction tâche-sujet, mais sont également organisées par le sens que les étudiants-éducateurs donnent à la situation dans laquelle ils se forment.


This paper presents a study which aims at comparing the cognitive processes of diagnosis and planning brought into play by student-instructors attending courses combined with work experience, during practical teaching sessions taking place: 1) during training at an institute, 2) at work. The results show the demonstrative nature of the type of teaching activity, in real-life situation at the institute. In the work situation on the contrary, the teaching activity focuses more on their students' learning process in a common experience with them. The cognitive operations seem to be very widely influenced by the subjective building of the situation. Thus, they do not only depend on the subject-task interaction but they are also organized by the meaning student-instructors give to the situation in which they train.