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Unités
de recherche CRESAS |
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COMPOSITION | |
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Responsable : Françoise Platone, platone@inrp.fr et Sylvie Rayna, rayna@inrp.fr. | |
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Membres permanents
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Enseignants
et chercheurs associés :
Youssef Alami, professeur de sourds, Institut national des Jeunes Sourds, Jean-Pierre Aublé, psychologue scolaire, Choukri Ben Ayed, sociologue, université de Saint-Étienne, Monique Bréauté, psychologue, Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants, breaute@inrp.fr, Arlette Cohen, professeur de lettres, cohen@inrp.fr, Marie-Anne Hugon, université Paris X, hugon@inrp.fr, Maria Isolina Landin, formateur petite enfance, Brésil, Catherine Lefebvre, directrice d'école, Marie-Claire Lejosne, professeur d'IUFM, Christiane Montandon, université Paris XII, Christiane Royon, professeur de mathématiques, royon@inrp.fr, Daniel Sabre, directeur d'école, Mira Stambak, psychologue, Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants, Anne-Marie Tolla, professeur de mathématiques, lycée Rodin (Paris), amtolla@noos.frr, Marta Torres, professeur de sourds, Monique Vial, psychologue, vial@inrp.fr. |
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ORIENTATION | |
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Le Cresas étudie les conditions psychopédagogiques et les contextes institutionnels et sociaux favorisant les apprentissages de tous les élèves et les conditions qui permettent aux enseignants et éducateurs de s'engager dans la transformation en ce sensde leurs pratiques. | |
Cet objet commun est étudié à travers plusieurs approches. | ||
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Des
pratiques pédagogiques propres à
mobiliser tous les enfants, tous les élèves,
dans les apprentissages sont élaborées
dans le cadre "d'expérimentations
pédagogiques méthodiques"
conduites en collaboration étroite avec
des équipes d'éducateurs. Cette
étude s'appuie sur une conception des
apprentissages constructiviste et interactionniste,
développée à partir des
approches de Piaget, Wallon et Vygotski, selon
laquelle apprendre c'est construire ses savoirs
en interaction avec autrui. Ainsi une "pédagogie
interactive" s'élabore progressivement
qui permet aux enfants, aux élèves,
de construire les savoirs en interaction avec
leurs éducateurs et leurs congénères.
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Dans le prolongement de cette recherche de type psychopédgogique, et dans le même cadre théorique et méthodologique, des pratiques de formation continue, d'encadrement et d'accompagnement d'équipes éducatives sont actuellement expérimentées pour aider les éducateurs à transformer leurs pratiques. | |
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Depuis
quelques année, une équipe du
Cresas met en oeuvre une approche comparatiste
des pratiques éducatives qui met au jour
les valeurs qui les sous-tendent dans différents
contextes culturels contrastés.
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Enfin,
par des approches sociologiques et microsociologiques,
des recherches étudient les contextes
institutionnels et sociaux qui cherchent
à favoriser les transformations pédagogiques
visant la réussite de tous.
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Les
travaux du Cresas sont fortement centrés
sur l'enseignement primaire - écoles
maternelles et élémentaires -
et sur les structures éducatives de la
petite enfance. En effet, dans ces niveaux,
les enfants font une expérience de l'apprentissage
scolaire et de la vie en collectivité
qui détermine largement la qualité
de leur investissement intellectuel et leurs
performances scolaires dans les niveaux ultérieurs.
Toutefois, cette centration sur l'éducation
de base n'est pas exclusive. Les recherches
du Cresas portent aussi sur l'enseignement
secondaire (lycée d'enseignement
général notamment).
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FORMATION, DIFFUSION, VALORISATION | |
En prise sur ses activités de recherche, le CRESAS développe des activités de formation, des activités d'expertise et des activités de diffusion et valorisation de la recherche sur le plan national et international. | ||
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RECHERCHES EN COURS | |
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Petite enfance, éducation et culture | |
Sylvie Rayna (Cresas-Inrp) et Gilles Brougère (Université Paris-Nord) | ||
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La vie quotidienne des jeunes enfants dans le préscolaire : une étude interculturelle des pratiques dans les crèches en France et au Japon | |
Olga Baudelot, Monique Bréauté, Sylvie Rayna et Miwako Hoschi-Watanabé, université Gakuin de Tsukuba (Japon), Hiroyo Takahashi, université Rikkyo Jogakuin (Japon). | ||
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Former et accompagner des équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays européens (France, Pays-Bas, portugal).. | |
Marie-Anne Hugon, université Paris X-Nanterre, Françoise Platone, Nadine Bouvier, Marianne Hardy, Christiane Montandon, Anne-Marie Tolla, Bert Van Oers, Vrije Universiteit d'Amsterdam, Milice Ribeiro Dos Santos, Escola Superior d'Educaçao de Porto. | ||
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Enseignants novateurs et pratiques d'autoformation | |
Patricia Portelli (Cresas-Inrp) | ||
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Représentations réciproques : "jeunes en difficulté" et professionnels des formations initiales et continues | |
Catherine Mathey-Pierre, CEE / INRP-Cresas, Édith Waysand. | ||
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Processus d'intégration d"élèves handicapés en classe ordinaire : le cas de jeunes sourds au lycée | |
Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Anne-Marie Tolla | ||
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De nouveaux dispositifs institués pour soutenir, éclairer et réguler les transformations pédagogiques | |
Sylvain Broccolichi, Claude Cortier, Alix Seydoux, Aliette Vérillon et Choukri Ben Ayed, université de Saint-Étienne. | ||
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SÉMINAIRE PUBLIC | |
Politiques, pratiques et acteurs de l'Éducation pré-scolaire en Europe et ailleurs | ||
Contact : Sylvie Rayna |