Adaptation et intégration scolaires



Processus d'intégration d'élèves handicapés en classe ordinaire : le cas de jeunes sourds au lycée.

OBJECTIFS : Cette recherche vise à apporter des éléments de réponse à une question globale : des modes d'enseignement conçus pour prendre en compte l'hétérogénéité des élèves permettent-ils à des jeunes porteurs de handicap d'être intégrés avec bénéfice dans des classes ordinaires et comment ? Notre objectif est, plus précisément, d'étudier les démarches d'intégration de jeunes déficients auditifs et de leurs enseignants, dans une organisation de travail en petits groupes, conçue pour susciter la participation de tous les élèves et favoriser les interactions entre eux, autour d'activités mathématiques.Il est communément admis par les enseignants spécialistes des sourds que la transmission orale et collective des connaissances met ces élèves en difficulté, en raison des limites de la lecture labiale et d'une maîtrise de la langue moindre que celle des élèves entendants. Nous nous proposons de vérifier, dans des situations éducatives s'appuyant sur la réflexion commune entre élèves :- si et comment les interactions avec des entendants permettent à des élèves déficients auditifs, de mieux comprendre les énoncés proposés, d'enrichir leur vocabulaire, d'exprimer leurs idées ou questions.- si les efforts de clarification, de précision et argumentation des points de vue, concernant les tâches à réaliser, font avancer la réflexion sur les contenus travaillés, pour les jeunes sourds comme pour les jeunes entendants.

DESCRIPTEURS : Intégration scolaire des handicapés / Pratique pédagogique / Relations école-personnel spécialisé / Besoins éducatifs spécifiques / Éducation des sourds

RESPONSABLE(S) :
BELMONT Brigitte
VERILLON Aliette

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
ALAMI Youssef , INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS 75005 PARIS
TOLLA Anne-Marie , Lycée RODIN 75013 PARIS

DURÉE : Septembre 2001 - juin 2004

TYPOLOGIE : Recherche propre