Processus d'intégration d'élèves handicapés en classe ordinaire : le cas de jeunes sourds au lycée.
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OBJECTIFS
:
Cette recherche vise à apporter des éléments
de réponse à une question globale : des
modes d'enseignement conçus pour prendre
en compte l'hétérogénéité des élèves permettent-ils
à des jeunes porteurs de handicap d'être
intégrés avec bénéfice dans des classes
ordinaires et comment ? Notre objectif est,
plus précisément, d'étudier les démarches
d'intégration de jeunes déficients auditifs
et de leurs enseignants, dans une organisation
de travail en petits groupes, conçue pour
susciter la participation de tous les élèves
et favoriser les interactions entre eux,
autour d'activités mathématiques.Il est
communément admis par les enseignants spécialistes
des sourds que la transmission orale et
collective des connaissances met ces élèves
en difficulté, en raison des limites de
la lecture labiale et d'une maîtrise de
la langue moindre que celle des élèves entendants.
Nous nous proposons de vérifier, dans des
situations éducatives s'appuyant sur la
réflexion commune entre élèves :- si et
comment les interactions avec des entendants
permettent à des élèves déficients auditifs,
de mieux comprendre les énoncés proposés,
d'enrichir leur vocabulaire, d'exprimer
leurs idées ou questions.- si les efforts
de clarification, de précision et argumentation
des points de vue, concernant les tâches
à réaliser, font avancer la réflexion sur
les contenus travaillés, pour les jeunes
sourds comme pour les jeunes entendants.
DESCRIPTEURS
:
Intégration scolaire des handicapés / Pratique
pédagogique / Relations école-personnel
spécialisé / Besoins éducatifs spécifiques
/ Éducation des sourds
RESPONSABLE(S)
:
BELMONT Brigitte
VERILLON Aliette
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
ALAMI Youssef
,
INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS 75005
PARIS
TOLLA Anne-Marie
, Lycée
RODIN 75013 PARIS
DURÉE
: Septembre
2001 - juin 2004
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
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