La vie quotidienne des jeunes enfants dans le préscolaire : une étude interculturelle des pratiques dans les crèches en France et au Japon
-
OBJECTIFS
:
Cette recherche comparative, inspirée de
l'ouvrage de J. TOBIN "Preschool in
cultures", porte sur les valeurs qui
sous-tendent les pratiques éducatives quotidiennes
des professionnelles dans des crèches de
Paris et des départements limitrophes, et
des crèches de Tokyo et de sa périphérie.
Elle se propose de faire apparaître les
curricula cachés à l'œuvre chez ces professionnelles
aux formations comparables, en repérant
les lignes de convergences et de divergences
existantes. Elle s'appuie sur trois types
de données : textes officiels, observations
vidéoscopées et discours des praticiens.
DESCRIPTEURS : Éducation préscolaire / Éducation comparée / Valeurs éducatives / Pratique professionnelle / Crèches
RESPONSABLE(S) : BAUDELOT Olga RAYNA Sylvie HOSHI-WATANABE Miwako , UNIVERSITÉ GAKUIN DE TSUKUBA (JAPON) TAKAHASHI Horoyo , UNIVERSITÉ RIKKYO JOGAKUIN (JAPON)
DURÉE
: Septembre
1998 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|