Sociologie de l'éducation


Sociologie des programmes et processus d'enseignement


La vie quotidienne des jeunes enfants dans le préscolaire : une étude interculturelle des pratiques dans les crèches en France et au Japon

OBJECTIFS : Cette recherche comparative, inspirée de l'ouvrage de J. TOBIN "Preschool in cultures", porte sur les valeurs qui sous-tendent les pratiques éducatives quotidiennes des professionnelles dans des crèches de Paris et des départements limitrophes, et des crèches de Tokyo et de sa périphérie. Elle se propose de faire apparaître les curricula cachés à l'œuvre chez ces professionnelles aux formations comparables, en repérant les lignes de convergences et de divergences existantes. Elle s'appuie sur trois types de données : textes officiels, observations vidéoscopées et discours des praticiens.

DESCRIPTEURS : Éducation préscolaire / Éducation comparée / Valeurs éducatives / Pratique professionnelle / Crèches

RESPONSABLE(S) :
BAUDELOT Olga
RAYNA Sylvie
HOSHI-WATANABE Miwako
, UNIVERSITÉ GAKUIN DE TSUKUBA (JAPON)
TAKAHASHI Horoyo , UNIVERSITÉ RIKKYO JOGAKUIN (JAPON)

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre