MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT ET ÉVALUATION



Petite enfance, éducation et culture

OBJECTIFS : Cette recherche vise la mise au jour de la dimension culturelle de l'éducation préscolaire (0-6 ans). Quelle est l'incidence sur les pratiques éducatives préscolaires des valeurs traditionnelles, des représentations du jeune enfant, des conceptions du rôle de la famille et de la collectivité ? Quelles valeurs plus particulières sous-tendent la définition de la qualité et l'orientation ? Comment se décline géographiquement la notion de spécificité de l'éducation de la petite enfance ? La recherche s'appuie notamment sur une analyse réflexive des données recueillies depuis trois ans au cours de deux séminaires publics : le séminaire "Politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire en Europe", organisé à l'INRP par le CRESAS et le Groupe de Recherche sur les Ressources Educatives et Culturelles - Université Paris-Nord ; et le séminaire organisé à l'UNESCO en 1998.

DESCRIPTEURS : Préscolarité / Valeurs / Représentations de l'enfant / Éducation comparée / Professionnalisation

RESPONSABLE(S) :
RAYNA Sylvie
BROUGÈRE Gilles , UNIVERSITÉ PARIS-NORD 93430 VILLETANEUSE

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
COHEN Arlette , Lycée DE CORBEIL 91107 CORBEIL-ESSONNE
LEJOSNE Marie-Claire , IUFM DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
TOLLA Anne-Marie , Lycée RODIN 75013 PARIS

DURÉE : Septembre 1998 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre

TRAVAUX PUBLIES :
BROUGÈRE G., RAYNA S., éds, (1999) : Culture, enfance et éducation préscolaire. Actes du séminaire organisé avec le soutien de l'UNESCO (Paris, 1-3 octobre 1998). UNESCO / Université Paris-Nord / INRP.
RAYNA S., BROUGÈRE G., éds, (2000) : Traditions et innovations dans l'éducation préscolaire. Perspectives internationales. Paris, INRP