Petite enfance, éducation et culture
-
OBJECTIFS
:
Cette recherche vise la mise au jour de
la dimension culturelle de l'éducation préscolaire
(0-6 ans). Quelle est l'incidence sur les
pratiques éducatives préscolaires des valeurs
traditionnelles, des représentations du
jeune enfant, des conceptions du rôle de
la famille et de la collectivité ? Quelles
valeurs plus particulières sous-tendent
la définition de la qualité et l'orientation
? Comment se décline géographiquement la
notion de spécificité de l'éducation de
la petite enfance ? La recherche s'appuie
notamment sur une analyse réflexive des
données recueillies depuis trois ans au
cours de deux séminaires publics : le séminaire
"Politiques, pratiques et acteurs de
l'éducation préscolaire en Europe",
organisé à l'INRP par le CRESAS et le Groupe
de Recherche sur les Ressources Educatives
et Culturelles - Université Paris-Nord ;
et le séminaire organisé à l'UNESCO en 1998.
DESCRIPTEURS
:
Préscolarité / Valeurs / Représentations
de l'enfant / Éducation comparée / Professionnalisation
RESPONSABLE(S)
:
RAYNA Sylvie
BROUGÈRE Gilles
,
UNIVERSITÉ PARIS-NORD 93430 VILLETANEUSE
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
COHEN Arlette
,
Lycée DE CORBEIL 91107 CORBEIL-ESSONNE
LEJOSNE Marie-Claire
, IUFM
DE CRETEIL 94861 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
TOLLA Anne-Marie
, Lycée
RODIN 75013 PARIS
DURÉE
: Septembre
1998 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
TRAVAUX
PUBLIES :
BROUGÈRE G., RAYNA S., éds, (1999) : Culture,
enfance et éducation préscolaire. Actes
du séminaire organisé avec le soutien de
l'UNESCO (Paris, 1-3 octobre 1998). UNESCO
/ Université Paris-Nord / INRP.
RAYNA S., BROUGÈRE G., éds, (2000) : Traditions
et innovations dans l'éducation préscolaire.
Perspectives internationales. Paris, INRP
|