Unités de recherche
CRESAS
   
   
COMPOSITION
   
 
Responsable : Françoise Platone, platone@inrp.fr et Sylvie Rayna, rayna@inrp.fr.
 

Membres permanents :
Olga Baudelot, baudelot@inrp.fr, Brigitte Belmont, belmont@inrp.fr, Sylvain Broccolichi, sbrocco@inrp.fr, Nadine Bouvier, nbouvier@inrp.fr, Claude Chrétiennot, cchretie@inrp.fr, Claude Cortier, cortier@inrp.fr, Marianne Hardy, hardy@inrp.fr, Catherine Mathey-Pierre, Françoise Platone, Patricia Portelli, portelli@inrp.fr, Sylvie Rayna, Alix Seydoux, seydoux@inrp.fr, Aliette Vérillon, verillon@inrp.fr, Édith Waysand, waysand@inrp.fr.

     
 
Enseignants et chercheurs associés :
Youssef Alami, professeur de sourds, Institut national des Jeunes Sourds, Jean-Pierre Aublé, psychologue scolaire, Choukri Ben Ayed, sociologue, université de Saint-Étienne, Monique Bréauté, psychologue, Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants, breaute@inrp.fr, Arlette Cohen, professeur de lettres, cohen@inrp.fr, Marie-Anne Hugon, université Paris X, hugon@inrp.fr, Maria Isolina Landin, formateur petite enfance, Brésil, Catherine Lefebvre, directrice d'école, Marie-Claire Lejosne, professeur d'IUFM, Christiane Montandon, université Paris XII, Christiane Royon, professeur de mathématiques, royon@inrp.fr, Daniel Sabre, directeur d'école, Mira Stambak, psychologue, Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants, Anne-Marie Tolla, professeur de mathématiques, lycée Rodin (Paris), amtolla@noos.frr, Marta Torres, professeur de sourds, Monique Vial, psychologue, vial@inrp.fr.
 
ORIENTATION
     
 
Le Cresas étudie les conditions psychopédagogiques et les contextes institutionnels et sociaux favorisant les apprentissages de tous les élèves et les conditions qui permettent aux enseignants et éducateurs de s'engager dans la transformation en ce sensde leurs pratiques.
     
    Cet objet commun est étudié à travers plusieurs approches.
     
 
Des pratiques pédagogiques propres à mobiliser tous les enfants, tous les élèves, dans les apprentissages sont élaborées dans le cadre "d'expérimentations pédagogiques méthodiques" conduites en collaboration étroite avec des équipes d'éducateurs. Cette étude s'appuie sur une conception des apprentissages constructiviste et interactionniste, développée à partir des approches de Piaget, Wallon et Vygotski, selon laquelle apprendre c'est construire ses savoirs en interaction avec autrui. Ainsi une "pédagogie interactive" s'élabore progressivement qui permet aux enfants, aux élèves, de construire les savoirs en interaction avec leurs éducateurs et leurs congénères.
     
 
Dans le prolongement de cette recherche de type psychopédgogique, et dans le même cadre théorique et méthodologique, des pratiques de formation continue, d'encadrement et d'accompagnement d'équipes éducatives sont actuellement expérimentées pour aider les éducateurs à transformer leurs pratiques.
     
 
Depuis quelques année, une équipe du Cresas met en oeuvre une approche comparatiste des pratiques éducatives qui met au jour les valeurs qui les sous-tendent dans différents contextes culturels contrastés.
     
 
Enfin, par des approches sociologiques et microsociologiques, des recherches étudient les contextes institutionnels et sociaux qui cherchent à favoriser les transformations pédagogiques visant la réussite de tous.
     
 
Les travaux du Cresas sont fortement centrés sur l'enseignement primaire - écoles maternelles et élémentaires - et sur les structures éducatives de la petite enfance. En effet, dans ces niveaux, les enfants font une expérience de l'apprentissage scolaire et de la vie en collectivité qui détermine largement la qualité de leur investissement intellectuel et leurs performances scolaires dans les niveaux ultérieurs. Toutefois, cette centration sur l'éducation de base n'est pas exclusive. Les recherches du Cresas portent aussi sur l'enseignement secondaire (lycée d'enseignement général notamment).
   
FORMATION, DIFFUSION, VALORISATION
   
  En prise sur ses activités de recherche, le CRESAS développe des activités de formation, des activités d'expertise et des activités de diffusion et valorisation de la recherche sur le plan national et international.
   
  Le CRESAS participe à la formation universitaire, à l'université Paris-Nord notamment. Également, il conduit des actions de formation continue de personnels de l'éducation et des actions d'accompagnement de projets éducatifs innovants.
  Le Cresas coopère activement avec l'Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants. Il accueille en permanence pour des séjours d'études, des chercheurs étrangers et des étudiants, français ou étrangers. Il conduit plusieurs coopérations internationales (recherches, séminaire).
  Enfin, le Cresas participe à l'animation de la vie scientifique en organisant fréquemment des colloques et des séminaires ou en intervenant dans de telles manifestations organisées par d'autres instances.
   
RECHERCHES EN COURS
     
 
Petite enfance, éducation et culture
    Sylvie Rayna (Cresas-Inrp) et Gilles Brougère (Université Paris-Nord)
     
 
La vie quotidienne des jeunes enfants dans le préscolaire : une étude interculturelle des pratiques dans les crèches en France et au Japon
    Olga Baudelot, Monique Bréauté, Sylvie Rayna et Miwako Hoschi-Watanabé, université Gakuin de Tsukuba (Japon), Hiroyo Takahashi, université Rikkyo Jogakuin (Japon).
     
 
Former et accompagner des équipes éducatives en transformation. Démarches interactionnistes dans trois pays européens (France, Pays-Bas, portugal)..
    Marie-Anne Hugon, université Paris X-Nanterre, Françoise Platone, Nadine Bouvier, Marianne Hardy, Christiane Montandon, Anne-Marie Tolla, Bert Van Oers, Vrije Universiteit d'Amsterdam, Milice Ribeiro Dos Santos, Escola Superior d'Educaçao de Porto.
     
 
Enseignants novateurs et pratiques d'autoformation
    Patricia Portelli (Cresas-Inrp)
     
 
Représentations réciproques : "jeunes en difficulté" et professionnels des formations initiales et continues
    Catherine Mathey-Pierre, CEE / INRP-Cresas, Édith Waysand.
     
 
Processus d'intégration d"élèves handicapés en classe ordinaire : le cas de jeunes sourds au lycée
    Brigitte Belmont, Aliette Vérillon, Anne-Marie Tolla
     
 
De nouveaux dispositifs institués pour soutenir, éclairer et réguler les transformations pédagogiques
    Sylvain Broccolichi, Claude Cortier, Alix Seydoux, Aliette Vérillon et Choukri Ben Ayed, université de Saint-Étienne.
     
SÉMINAIRE PUBLIC
   
    Politiques, pratiques et acteurs de l'Éducation pré-scolaire en Europe et ailleurs
    Contact : Sylvie Rayna