Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990


ROMIAN, Hélène


N° 1, déc. 1969  
[Article] Notes de lecture
p.74-76

N° 4, avril 1970  
[Éditorial] Motivations
p.1

N° 6, oct. 1970  
[Éditorial] Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école maternelle - 1970
p.1-2
[Article] Thèmes de recherche
p.52-57

N° 7, avril 1971  
[Compte rendu] Compte-rendu du stage sur l'enseignement du vocabulaire - Institut Pédagogique du 25 au 28 février 1970.
p.47-58
[Compte rendu] Compte-rendu du stage sur l'enseignement du vocabulaire - Institut Pédagogique du 25 au 28 février 1970.
p.5-30

N° 8-9, mars 1971  
[Éditorial] Problèmes de validation
p.5-8

N° 10-11, juin 1971  
[Article] Exercices Structuraux - 1969 - 70
p.5-6
[Article] Aspects de l'exercice structural
p.40

N°12, sept. 1971  
[Article] V ème rentrée de 71-72
p.5-7

N°13, oct. 1971  
[Article] Où l'année 71 - 72 se dessine
p.5-19

N°16, mars 1972  
[Article] S'il fallait définir la créativité
p.3-5

N°17, oct. 1972  
[Article] Ateliers de Pédagogie - Emprunts de copies optiques de 16 m/m dans les C.R.D.P.
p.94

N°18, janv. 1973  
[Article] Stage national d'étude et de recherche (I.N.R.D.P. mai 1973)
p.91-93
[Article] Orientations du travail (72-73)
p.83-88
[Article] La vie de nos équipes
p.3-8
[Article] Des choix difficiles (72-73)
p.89-90
[Article] Objectifs du stage
p.68-74

N°19, fév. 1973  
[Article] A propos du stage de Dijon (mars 72)
p.16
[Article] Identification des pédagogies du français
p.17-29

N°22, sept.-oct. 1973  
[Éditorial] Les Écoles Maternelles aussi
p.3
[Note critique] Notes de lecture
p.127

N°23, janv.-fév. 1974  
[Article] Le point des recherches en cours (recherches sur programme national)
p.73-102

N°24, mars-avril 1974  
[Article] Objectifs des activités de français au C.P.
p.75-86

N°25, mai-juin 1974  
[Article] Séminaire "Analyse de textes d'enfants" (langue écrite)
p.86-100

N°27, nov.-déc. 1974  
[Article] Bilan 73-74
p.13-18
[Article] Plan de travail 74-75
p.19-23

N°31, sept.-oct. 1975  
[Article] Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au C.P.
p.4-20
[Article] Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au C.P.
p.21-43
[Article] Plan de travail 75-76
p.111-113

Spécial - Analyse de textes  
Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974
[Article] Présentation du séminaire
p.5-10
[Article] Analyse de textes d'enfants
p.3-4

N°40, 1976  
[Article] Bilan 75-76 de l'unité de recherche
p.81-91

N°43, 1977  
[Article] Stratégie pour une recherche sur la langue écrite à l'école élémentaire
p.93-99
[Article] Remarques sur la problématique du groupe langue écrite
p.1-14

N°52, 1979  
De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
[Éditorial] De l'analyse de textes d'enfants à la pédagogie de l'écrit
p.1

N°54, 1979  
Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
[Article] Et si la pédagogie y pouvait quelque chose ?
p. 1-4

N°55, 1979  
Pour une pédagogie de l'éveil linguistique. Où la langue devient objet de connaissance
[Article] Vers l'étude du questionnement des maîtres
p. 88
[Article] Des recherches en pédagogie du français. Pour quoi faire ?
p. 1-3

N°56, 1979  
Éveil à la langue écrite au cours préparatoire. Apprendre à lire sans manuels
[Article] Eveil à la langue écrite au CP. - Eveil aux pratiques culturelles et pédagogies de la langue
p. 1-2

Les Cahiers du CRELEF; n°12  
Azor garde l'enfant et la voiture
[Article] Existe-t-il des styles pédagogiques ?
p.1-4

N°59, 1983  
Et si le français était une activité d'éveil?
[Article] Vers une relance de la recherche-action en Français
p. 5-8

N°60, 1983  
Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation?
[Article] Pluriels. Quelle (s) problématique (s) de recherche aujourd'hui ?
p. 3-11

N°61, 1983  
Ils sont différents!
[Article] Problèmes de méthodologie
p. 103-110

N°62, 1984  
Résolution de problèmes en français
[Article] Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du français
p. 105-109
[Article] Recherche et formation
p. 111-115

N°63, 1984  
Il écrivent... Comment évaluer?
[Article] II ème Colloque International de Didactique et Pédagogie du Français (langue maternelle)
p. 89-92
[Article] Vous avez dit : recherche-action ?
p. 71-87

N°64, 1984  
Langue, images et sons en classe
[Article] Décrire les contenus et démarches de l'enseignement du français
p. 95-102

N°65, 1985  
Des pratiques langagières aux savoirs
[Article] Décrire les contenus et démarches de l'enseignement du français (IIème partie)
p. 73-84

N°67, 1985  
"Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière
[Article] Quelques concepts et notions opératoires pour une pédagogie de la variation langagière
p. 23-31
[Article] Vers des pratiques pédagogiques plurinormalistes
p. 1-2
[Article] Des recherches en didactique, pédagogie du français
p. 79-93
[Article] Quel(s) traitement(s) pédagogique(s) de la variation et des normes langagières?
p. 3-7

N°68, 1986  
Les "dits" de l'image
[Article] Vers un enseignement de la communication sociale
p. 89-99

N°71, 1987  
Construire une didactique
[Article] Construire une didactique
p. 1-2
[Article] Aux sources des savoirs à enseigner
p. 91-102

N°78, 1989  
Projets d'enseignement des écrits, de la langue
[Article] Lettre aux abonnés de "Repères"
p. 113
[Article] Sciences du langage et D.F.L.M.
p. 95
[Article] Elements pour construire une DFLM autonome
p. 107-111

N°1, 1990 (nouvelle série)  
Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
[Note critique] Recherches en didactique de l'orthographe - Belgique - France - Québec - Suisse, 1970-1984 / Jean-Pierre JAFFRÉ & Danielle COGIS (coll.)
p.144
[Note critique] Le français au collège. Différencier la pédagogie / Michel MURAT (textes recueillis), Jean-Christophe PELLAT & Maurice SACHOT
p.142-143
[Note critique] Regards sur la lecture : texte et images / Robert BOUCHARD, Élisabeth CALAQUE, Michel DABÈNE, Catherine FRIER & Bernard MALLET. Présentation Michel DABÈNE
p.141-142
[Article] Contenus, démarches de formation des maîtres et contenus, démarches de recherche
p.3-6
Résumé(s)
[Note critique] Les mots de la publicité. L'architecture du slogan / Blanche GRÜNIG
p.143
[Littérature professionnelle] Revue...des revues
p. 145-148
[Note critique] L'enfance de la parole. De la naissance à la grande école : les premiers apprentissages du français / Émile GENOUVRIER
p.142
[Article] Propositions pour construire une relation entre recherches et formation des maîtres en didactique du français
p.119-139

N°2, 1990 (nouvelle série)  
Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
[Littérature professionnelle] Revue de revues
p.119-124
[Note critique] L'enfant et l'écrit. Récits, poésies, correspondances, journaux intimes / Claire Lise BONNET & Joëlle GARDES-TAMINE
p.117
[Éditorial] Éléments pour une didactique de la communication orale, écrite
p.3-6
[Note critique] Écriture informatique pédagogies / Jacques ANIS (dir.) & Nicole TEMPORAL-MARTY
p.117-119
[Note critique] L'organisation du temps à l'école primaire. Constats et éléments pour une réflexion / Jacqueline LURIN & Anne SOUSSI
p.115-117

N°3, 1991 (nouvelle série)  
Articulation oral/écrit
[Note critique] L'oral dans l'écrit - Langue française / Daniel LUZZATI (dir.)
p.195-196
[Article] Regards rétrospectifs et prospectifs sur une problématique
p.173-187
[Note critique] Parole étouffée, parole libérée - fondements et limites d'une pédagogie de l'oral / Martine WIRTHNER (dir.), Daniel MARTIN & Philippe PERRENOUD
p.196-197
[Note critique] L'écrit dans l'oral - Études de linguistique appliquée / Nicole MARTY (coord.)
p.193-194

N°4, 1991 (nouvelle série)  
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
[Note critique] Le développement métalinguistique / Jean-Émile GOMBERT
p.197-199
[Note critique] Des écrits pour faire. Produire des textes prescriptifs à l'école / Équipe INRP de l'École normale de Melun
p.194
[Note critique] L'humour à l'école. Développer la créativité verbale chez l'enfant / Gisèle TESSIER
p.190
[Note critique] Cahiers du CREDLEF - Entrée en écriture / Ghislaine HAAS & Danielle LORROT
p.193
[Note critique] Des écrits (extra)ordinaires / Michel DABÈNE (coord.)
p.185-187
[Note critique] Les brouillons d'écolier ou l'entrée dans l'écriture / Claudine FABRE
p.195-197
[Note critique] Enseignement de l'écrit, diversification, programmation, représentations / Enjeux, n°19
p.190-193
[Note critique] Le français aujourd'hui - Concevoir-Écrire / Michel LE BOUFFANT
p.194-195
[Note critique] Diversifier l'enseignement du français écrit - Actes du IV° colloque international de didactique du français langue maternelle / Bernard SCHNEUWLY (dir.)
p.187-188
[Éditorial] Vers une déglobalisation de l'enseignement / apprentissage de la production d'écrits
p.3-8

N°5, 1992 (nouvelle série)  
Problématique des cycles et recherche
[Note critique] La cohésion dans les textes d'enfants. Étude du développement des processus anaphoriques / Geneviève DE VECK
p.206-207
[Note critique] Observer pour évaluer. Évaluation CE2-6ème / Sylvie PLANE
p.206
[Note critique] La conversation enfantine / Jean-François SIMONPOLI (Coll.)
p.205
[Éditorial] Des pistes et des outils conceptuels pour les cycles
p.3-8
[Note critique] Enseignement du français. Premiers regards sur une rénovation / Jacques WEISS & Martine WIRTHNER
p.207-208
[Note critique] L'orthographe en débat / Nina CATACH
p.206-207
[Note critique] Former des enfants lecteurs de textes t.2. Des outils pour apprendre à " questionner " les textes / Josette JOLIBERT & Catherine CRÉPON (Écouen)
p.205
[Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactique
p.149-166

N°6, 1992 (nouvelle série)  
Langues vivantes et français à l'école
[Note critique] Enseigner le français langue étrangère à l'école primaire et maternelle - LIDIL, n°4 / Bernard MALLET (coord.)
p.177-178
[Note critique] Approche d'une langue étrangère à l'école. Vol. 1 : Perspectives sur l'apprentissage / Christiane LUC - Étude psycholinguistique et aspects didactiques / Danielle BAILLY & Christiane LUC
p.174-176
[Note critique] Autour du multilinguisme - LIDIL, N°6 / Louise DABENE (coord.) & Jacqueline BILLIEZ
p.178-179
[Note critique] Les discours. De la communication didactique / Les cahiers du CRELEF, n°32 - Patrick ANDERSON (coord.)
p.176-177
[Note critique] Les langues vivantes à l'école élémentaire. Actes du colloque de juin, 1990 / Christiane LUC (dir.)
p.173-174

N°8, 1993 (nouvelle série)  
Pour une didactique des activités lexicales à l'école
[Note critique] Didactique du vocabulaire français / Jacqueline PICOCHE
p.214-215
[Éditorial] Des pistes pour travailler le lexique en classe
p.3-10
[Note critique] " Étrange outil pour étrangers : un dictionnaire des noms de marque " dans " Dictionnairique et dictionnaires ". Hommage à Bernard Quemada / Robert GALISSON
p.213-214

N°9, 1994 (nouvelle série)  
Activités métalinguistiques à l'école
[Note critique] Les enfants et l'enseignement des langues étrangères / Chermian O'NEIL
p.201-202
[Note critique] Recherches en didactique de la langue et des discours. Belgique-France-Canada-Suisse (1970-1984) / Jean-Louis CHISS & Maurice MULLER
p.196-197
[Note critique] Évaluation formative et didactique du français / Linda ALLAL, Daniel BAIN & Philippe PERRENOUD
p.192-194
[Note critique] Écriture et langue / Claudine GARCIA-DEBANC (coord.)
p.202-203
[Note critique] La grammaire du collège. Progression, évaluation, norme scolaire / Jean-Marie FOURNIER (dir.)
p.197-199
[Note critique] Savoir orthographier / André ANGOUJARD (coord.), Jean-Pierre JAFFRÉ, Jacques RILLIARD & Jean-Michel SANDON. Nina Catach (contribution)
p.195-196

N°10, 1994 (nouvelle série)  
Écrire, réécrire
[Note critique] Apprentissages et didactiques, où en est-on ? / Gérard VERGNAUD (coord.)
p.183-185
[Note critique] L'orthographe de tous les jours. Enquête sur les pratiques orthographiques des français / Vincent LUCCI (dir.) & Agnès MILLET. Préface de Nina Catach
p.192-194
[Note critique] L'évaluation de la lecture : approches didactiques et enjeux sociaux / Michel DABÈNE - L'évaluation de la lecture II / D.F.L.M.
p.187-190
[Note critique] L'évaluation de la lecture / Karl CANVAT (coord.)
p.190-191

N°11, 1995 (nouvelle série)  
Écriture et traitement de texte
[Note critique] Le personnage. Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire / Catherine TAUVERON
p.172-175

N°12, 1995 (nouvelle série)  
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques
[Note critique] Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français / Françoise ROPE, avec la collaboration de BUCHETON Dominique & LELOCH Nicole
p.214-216
[Littérature professionnelle] Notes de lecture
p.191-194
[Note critique] Didactique du français. État d'une discipline / J.L. CHISS, J. DAVID & Yves REUTER
p.196-200

N°14, 1996 (nouvelle série)  
La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ?
[Note critique] "Lecteurs, lectures" / revue de l'Association Française des Enseignants de Français
p.236-238
[Note critique] Les interactions lecture-écriture. Actes de colloque Théodile-Crel / réunis et présentés par Yves REUTER
p.232-236

N°15, 1997 (nouvelle série)  
Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
[Note critique] Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs / C. RAISKY & M. CAILLOT (eds.)
p.189-192
[Note critique] " La langue des Messieurs. " Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire / Pierre BOUTAN
p.193-196

N°16, 1997 (nouvelle série)  
Le français dans la formation des professeurs d'école
[Note critique] Recherche(s) et Formation des Enseignants / Claude CLANET (dir.)
p.253-260
[Note critique] Didactique de la lecture. Regards croisés / C. GARCIA-DEBLANC, M. GRANDATY & A. LIVA
p.260-262

N°18, 1998 (nouvelle série)  
À la conquête de l'écrit
[Note critique] L'illettrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / C. BARRE DE MINIAC & B. LETE (éds)
p.228-236

N°19, 1999 (nouvelle série)  
Comprendre et interpréter les textes à l'école
[Note critique] Éléments de didactique du français langue première / Claude SIMARD
p.229-234

N°20, 1999 (nouvelle série)  
Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
[Article] Points de vue sur la recherche-action
p.29-42

N°22, 2000 (nouvelle série)  
Les outils d'enseignement du français
[Note critique] L'invention de l' "illettrisme ". Rhétorique publique, éthique et stigmates / Bernard LAHIRE
p.202-207

N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)  
Enseigner l'oral
[Note critique] L'oral dans la classe. Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire / M. GRANDATY & G. TURGO (coord.)
p.276-279

N° 29, 2004 (nouvelle série)  
Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
[Note critique] Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques / Claude VARGAS (dir.)
p.267-273

N° 31, 2005 (nouvelle série)  
L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
[Note critique] Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard / L. S. VYGOTSKI
p.236-242

N° 32, 2005 (nouvelle série)  
Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
[Note critique] Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM / Catherine TAUVERON & Pierre SÈVE
p.193-200

N° 36, 2007 (nouvelle série)  
Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
[Note critique] Didactique du français. Fondements d'une discipline / J.-L. CHISS, J. DAVID & Y. REUTER (dir.)
p.256-263
[Note critique] La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture / C. BARRÉ-De MINIAC, C. BRISSAUD & M. RISPAIL (dir.)
p.263-271

N° 37, 2008 (nouvelle série)  
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
[Note critique] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves REUTER (dir.), C. COHEN-AZRIA, B. DAUNAY, I. DELCAMBRE & D. LAHANIER-TEUTER
p.282-290