18 octobre 2000
Ian Hart, professeur à l'Université de Hongkong. - Apprendre avec les
médias ou apprendre d'eux ? une vue constructiviste sur les nouveaux médias comme outils
cognitifs. Exemples de construction de sites web et de simulations multimédias en
sciences, technologie et Langues. Télécharger l'exposé au format PDF
Béatrice Drot-Delange, IUFM de Rennes. - Internet : outil d'identité
professionnelle des enseignants ? Voir les transparents de la présentation
13 décembre 2000
Alain Crindal (INRP). -. Les figures du projet dans l'enseignement de la
technologie et dans l'option informatique. Voir l'exposé
Laurent Tremel (INRP). - La socialisation des jeunes au travers des jeux vidéo "multimédia". Voir l'exposé
24 janvier 2001
Patrick Pain et Thierry Piot (Caen). - Apprendre sur
Internet avec les villages interactifs éducatifs :
quels apports pour les élèves ? Le cas d'Anvie la
Corbeline. Voir
l'exposé
Michelle Harrari (INRP). - Perspectives d'intégration
des TIC à l'école élémentaire : facteurs favorables
et obstacles. Voir l'exposé
14 mars 2001
A-C Benhamou, professeur agrégé de médecine, CHU Pitié Salpétrière. -
Vers une université médicale virtuelle ?
Michail Kalogiannakis (Paris V). - Représentations
sociales d'enseignants de sciences physiques sur l'utilisation
des multimédias dans leur enseignement. Voir le résumé ,
Voir
les transparents de la présentation
23 mai 2001
Françoise Poyet (Université des Antilles et de la Guyane). -
Lutilisation des TIC en formation pour adultes.
Voir le résumé, Voir
les transparents de la présentation
Catherine Kellner (Université de Metz). -
Cédéroms ludo éducatifs : premier bilan des usages
et perspectives. Voir le résumé