Technologies de l'information et de la communication et éducation :
instruments, dispositifs et usages.

Séminaire de recherche ouvert 2000-2001
Mise à jour le 11/06/2001

DATES : le mercredi de 14 heures 30 à 17 heures 30
LIEU : INRP, 29, rue d'Ulm. Salle Paul Lapie

CONTACT
: Georges-Louis Baron, Tél, 01 46 12 87 07, Fax, 01 46 12 87 01, baron@inrp.fr.
ORGANISÉ PAR : le Département Technologies nouvelles et éducation.

OBJECTIFS
:
 
Ce séminaire de recherche organisé par l’INRP depuis 1992-93 s’intéresse spécifiquement aux places possibles des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation en prenant en compte les dimensions liées aux instruments de traitement de l’information, aux dispositifs de formation et aux usages qui se socialisent.
Chaque séance comprend un exposé principal, éventuellement suivi d’un exposé complémentaire.

NOTE : Certaines contributions proposées ci-dessous sont au format PDF Pdficon.gif. Elles peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable. En cas de problèmes pour visualiser le fichier (rien n'apparaît après avoir cliqué sur le lien, etc...), sauvegardez le sur votre disque : sous Windows, cliquer sur le lien avec le bouton droit et, avec un MacIntosh, cliquer et maintenir le bouton appuyé. Dans le menu qui apparaît, choisir "Enregistrer le lien sous" ("Save link as"). Puis consultez le document sauvegardé en double-cliquant dessus.


PROGRAMME PRÉVISIONNEL AU 10 NOVEMBRE 2000 :

18 octobre 2000
Pttrondrouge.gif (821 octets) Ian Hart, professeur à l'Université de Hongkong. - Apprendre avec les médias ou apprendre d'eux ? une vue constructiviste sur les nouveaux médias comme outils cognitifs. Exemples de construction de sites web et de simulations multimédias en sciences, technologie et Langues. Télécharger l'exposé au format PDF
Pttrondrouge.gif (821 octets) Béatrice Drot-Delange, IUFM de Rennes. - Internet : outil d'identité professionnelle des enseignants ? Voir les transparents de la présentation 

13 décembre 2000
Pttrondrouge.gif (821 octets) Alain Crindal (INRP). -. Les figures du projet dans l'enseignement de la technologie et dans l'option informatique. Voir l'exposé
Pttrondrouge.gif (821 octets) Laurent Tremel (INRP). -
La socialisation des jeunes au travers des jeux vidéo "multimédia". Voir l'exposé

24 janvier 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Patrick Pain et Thierry Piot (Caen). - Apprendre sur Internet avec les villages interactifs éducatifs : quels apports pour les élèves ? Le cas d'Anvie la Corbeline. Voir l'exposé
Pttrondrouge.gif (821 octets) Michelle Harrari (INRP). - Perspectives d'intégration des TIC à l'école élémentaire : facteurs favorables et obstacles. Voir l'exposé 

14 mars 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) A-C Benhamou, professeur agrégé de médecine, CHU Pitié Salpétrière. - Vers une université médicale virtuelle ?
Pttrondrouge.gif (821 octets) Michail Kalogiannakis (Paris V). - Représentations sociales d'enseignants de sciences physiques sur l'utilisation des multimédias dans leur enseignement. Voir le résumé , Voir les transparents de la présentation

23 mai 2001
Pttrondrouge.gif (821 octets) Françoise Poyet (Université des Antilles et de la Guyane). - L’utilisation des TIC en formation pour adultes. Voir le résumé, Voir les transparents de la présentation
Pttrondrouge.gif (821 octets) Catherine Kellner (Université de Metz). - Cédéroms ludo éducatifs : premier bilan des usages et perspectives. Voir le résumé