|
Nouvelles technologies et
situations d'enseignement-apprentissage
L'exemple du site "Anvie la Corbeline"
Thierry PIOT, MCF en
Sciences de lEducation, Université de Caen. piot.thierry@wanadoo.fr
Patrick PAIN, Inspecteur de lEducation Nationale, Caen rive-droite,
Calvados
et membre de lassociation loi 1901 " Anvie " patrick.pain1@wanadoo.fr .
La mutation caractérisée par la généralisation du multimédia numérique correspond à une double révolution qui comprend deux aspects différents mais liés :
Ce nouveau média pose question notamment à linstitution éducative, qui ne peut plus se contenter dassurer une fonction de transmission de savoirs et de reproduction sociale, à lheure où la production des savoirs est exponentielle et où les repères jadis stables sont en évolution permanente.
Quelle aide peut apporter le multimédia numérique pour permettre à chaque
élève datteindre son niveau dexcellence ?
Lécole reste en prise avec des difficultés structurelles : les mouvements de massification et de démocratisation qui ont caractérisé le système éducatif français au XX ème siècle ont induit une forte hétérogénéité du public scolaire, dont la prise en charge se traduit par un taux déchec scolaire qui reste élevé, des problèmes de motivation et de construction du sens des apprentissages. La logique denseignement, héritée du XIX ème siècle reste dominante par rapport à la logique dapprentissage.
A partir du mouvement multiforme des pédagogies actives, des travaux tels ceux de Jean Piaget et plus récemment de certains acquis des sciences cognitives, on sait quapprendre est caractérisé par une interaction féconde entre plusieurs dimensions irréductiblement hétérogènes et complémentaires : dimension cognitive stricto sensu (traitement de linformation : mémoire, langage, résolution de problèmes ), dimension sociale (partenaires dapprentissage, modèle didentification, réseaux et champs culturels dappartenance), dimension personnelle (histoire et expériences propres de lindividu, corporéité symbolique), dimension biologique (supports que sont le cerveau et le corps).
La principale question qui se pose aux TICE dans ce cadre est didentifier quelle contribution elles peuvent proposer pour aider chacun dans sa dynamique dapprendre (contextualisation / décontextualisation / recontextualisation). Les TICE participent elles du mouvement actuel dindividualisation de lenseignement ou sont elles un facteur de fracture numérique et pédagogique? Car lon sait quil ne suffit pas dinnover en éducation pour que les fruits attendus dune innovation soient partagés et profitent à chaque élève. La réponse à ce questionnement doit être élaborée dans une perspective critique pour éviter lillusion technologique : le multimédia ne produit pas sui generi des apprentissages plus importants. En précisant la question, on peut se demander à quelles conditions il participe à rendre lélève acteur et auteur de ses apprentissages.
Il existe actuellement, plutôt aux marges de linstitution scolaire, mais avec son soutien, des innovations multiples qui utilisent loutil multimédia : création de sites internet, de cédéroms, de didacticiel, de recherche documentaire. " Ca marche " affirment les enseignants investis sur leur temps professionnel et bénévole. Mais quest-ce qui marche ? Apprend-t-on différemment ou mieux, avec le multimédia ? Quels élèves en profitent ? Dans quel environnement multimédia ? Quelles compétences sont concernées : disciplinaires ou transversales ? quelle est la transférabilité des expérimentations ponctuelles (biais dinnovation) ? quelle est la place de lenseignant entre une posture de transmetteur et de médiateur de savoir ? Quels effets la pratique du multimédia en classe a-t-elle sur la professionnalité enseignante et la formation des enseignants ?
Nous avons tenté de répondre à certaines de ces questions à partir dune recherche sur une expérience pédagogique, le site dAnvie la corbeline (http://prologue.crdp.ac-caen.fr/) qui est présenté ci-dessous et pour lequel une visite on line est intéressante.
Présentation du site dAnvie la corbeline, par lassociation
" Anvie "
public concerné : élèves et enseignants de la grande section de maternelle à la fin du collège.
contexte : premier village imaginaire français en ligne qui permet aux élèves dopérer des apprentissages multiples via les TICE.
origine du projet : utilisation depuis une dizaine dannées des technologies nouvelles de communication (fax puis minitel puis logiciel First Class et enfin courrier électronique) en cycle 3 dans une école de Zone dEducation Prioritaire de Caen pour correspondre avec les habitants du village québécois PROLOGUE.
constat de départ : pauvreté du fond et de la forme des écrits personnels des élèves.
objectifs poursuivis : outre les buts strictement disciplinaires relatifs à la langue écrite évoqués ci-dessus des visées citoyennes (éducation à laltérité) et sociales (lutte contre lexclusion) sont également en jeu. Enfin, la maîtrise du multimédia (traitement de linformation, courrier électronique, recherche documentaire en ligne ou sur CD Rom) est elle aussi prioritaire.
principes dorganisation : la mise en uvre peut aussi bien se faire dans la salle de classe ordinaire si un ou plusieurs ordinateurs multimédia y est/sont présent(s) que dans la salle spécialisée de lécole. Dans lun ou lautre cas il sagit pour les élèves de correspondre avec le personnage actif du village quils ont choisi parmi ceux qui leurs sont proposés et qui vivent en 1866-1867 dans un petit village normand situé dans lun des méandres de la Seine, entre Rouen et Honfleur. Pour ce faire, élèves et enseignants disposent, sur le site WEB, doutils visant à les aider dans cette tâche. Les questionnements mutuels des interlocuteurs, induits par le décalage spatio-temporel, permettent, dans la classe, des travaux mutli-disciplinaires qui motivent les enfants pour leurs apprentissages et permettent aux enseignants de traiter dans des situations finalisées les divers points prévus par les programmes officiels dans plusieurs champs (les sciences et les techniques, lhistoire, les mathématiques, lenvironnement et le patrimoine, notamment).
bilan et perspectives : on peut faire le constat, après un peu plus dune année scolaire de fonctionnement, que ce projet suscite un très grand intérêt chez les élèves et a comme conséquence bénéfique, chez beaucoup, une augmentation de la qualité et de la quantité de leurs productions. A plus long terme : lassociation Apprendre sur le Net avec les Villages Interactifs Educatifs, à lorigine de ce projet, vise à faire dANVIE LA CORBELINE la tête de pont dun vaste réseau de villages du même type répartis à travers tous les pays de la francophonie car , pour nous, la finalité ultime de cette entreprise encore quelque peu utopique est bien la pérennisation de notre langue et de notre culture sur le WEB, en particulier pédagogique.
Recherche sur Anvie la Corbeline: évaluer les effets réels dune pratique
pédagogique du multimédia
Il sagit dune recherche clinique qui sappuie sur lanalyse de matériau de trois origines :
La triangulation des données devrait permettre de saisir des effets difficiles à identifier et caractériser. Le recueil des matériaux se poursuit sur deux années scolaires jusquen décembre 2001.
Actuellement, deux résultats méritent dêtre signalés :
Cette recherche est en cours et les résultats sont provisoires : ils nous montrent que le multimédia selon la manière dont il est associé au projet dapprendre de la classe, à des dispositifs pédagogiques conçus et pilotés par lenseignant, peut avoir des effets très différents : il se limite, le cas échéant à nêtre quun outil neutre ou supplémentaire dans linstrumentation pédagogique de la classe, mais peut être un vecteur de motivation et dindividualisation pédagogique qui aide les élèves à construire de sens de lapprendre. Il apporte dans ce cas un " autrement " et ouvre une piste pour prendre en compte la réalité de la diversité des élèves dans les classes. Ce qui nest pas rien.
INRP - 31/01/2001