L'UTILISATION DES TIC EN FORMATION POUR ADULTES

Françoise Poyet

Université des Antilles et de la Guyanne

 

Dans les pratiques de formation pour adultes, l'un des avantages évoqués par l'utilisation des Technologies d'Information et de Communication est, très souvent, l'autonomie de l'apprenant : les TIC développeraient la capacité d'autonomie des apprenants. Qu'en est-il réellement ? Le concept d'autonomie est très marqué idéologiquement dans la société, en général, et en particulier, dans le champ de la formation ; être autonome c'est s'affranchir de toute dépendance, c'est être adulte, n'avoir besoin de personne. Appliqué à la formation c'est être capable d'entrer dans une démarche d'autoformation, se former par soi même. Dans les faits, l'autonomie est à la fois un pré-acquis implicite (pour utiliser le dispositif de formation, il est nécessaire d'être autonome) et l'un des objectifs pédagogiques transversaux (le dispositif développe la capacité d'autonomie du sujet). La réflexion développée dans cette contribution s'appuie sur le résultat et la formalisation de quatre années d'expérience d'utilisation des TIC en formation pour adultes à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique.