REPRÉSENTATIONS SOCIALES D'ENSEIGNANTS DE SCIENCES PHYSIQUES

SUR L'UTILISATION DES MULTIMÉDIAS DANS LEUR ENSEIGNEMENT

Michail KALOGIANNAKIS

Education et Apprentissages
Université René Descartes - Paris 5
michail.kalogiannakis@etu.univ-paris5.fr

 

Notre étude réalisée lors d'un DEA porte sur les représentations sociales de certains professeurs de sciences physiques utilisant des techniques multimédias dans leurs classes. Nous nous sommes intéressés à la façon dont l'utilisation des multimédias changent le modèle traditionnel d'enseignement de sciences physiques et comment de nouveaux modèles d'enseignement se sont créés. La méthodologie utilisée consiste en des entretiens semi-directifs avec des professeurs de sciences physiques utilisateurs chevronnés des TICE. Notre cadre d'analyse est la théorie des représentations sociales de Moscovici.

De nouveaux types d'enseignement se créent, plus actifs et plus dynamiques, tandis que le rôle du professeur, comme d'ailleurs les enseignants interviewés eux-mêmes le mentionnent, semble changer. Ce rôle devient celui d’une sorte de consultant où le professeur cesse d'être l'unique source de connaissance pendant le cours et où plus généralement il acquiert un rôle d’"animateur", terme utilisé par certains professeurs pour décrire leur place dans le nouvel ordre des choses. L'enseignement traditionnel de type frontal - magistral, selon les professeurs les plus impliqué s par l'utilisation des multimédias, commence tout doucement à disparaître, particulièrement dans la partie de l'enseignement qui concerne les TP. Dans les classes où l'enseignement reste frontal, celui-ci est justifié d'après les dires des professeurs, soit par de pures raisons d’infrastructures matérielles et techniques, soit par l'absence de formation du professeur, soit enfin en raison de restrictions imposées par le curriculum scolaire suivi dans l'école.

Certains enseignants évoquent Internet comme un type de formation permanente. Ils s’en servent pour se tenir au courant, enrichir leurs données ou même renouveler leurs connaissances. Mais pour eux se pose la question de l'évaluation des informations qu'on peut trouver sur Internet afin de pouvoir ensuite les utiliser dans la pratique quotidienne de la classe. Ainsi, la représentation qui semble dominer chez les interviewés à propos d'Internet est celle d’un un outil d'enrichissement de la connaissance et d’un outil de recherche pour l'enseignement de tous les jours, mais à manier avec précaution.

Les professeurs estiment que les multimédias facilitent la communication, et qu'ils contribuent à enrichir les pratiques pédagogiques et à ouvrir le lycée sur le monde extérieur. L'amélioration de la communication via le courrier électronique et les listes de diffusion principalement entre professeurs de sciences physiques, est jugée essentielle au bénéfice du processus didactique quotidien.

A propos des expériences en classe, les professeurs interviewés déclarent que les logiciels de simulation emportent largement leur intérêt car ils permettent aux élèves de faire des expériences riches en leurs donnant une marge d ’autonomie. Cette autonomie est décrite par un gain de temps et l’ouverture des possibilités de simulation. La rapidité des mesures, la possibilité de démultiplier l’exercice dans un temps limité conduisent à un véritable engouement. L'ordinateur est ainsi présenté comme un moyen tout puissant pour la réalisation d'expériences qui par le passé ne pouvaient être réalisées.