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LE CEDEROM LUDO-EDUCATIF :
UN PREMIER BILAN DES USAGES
Catherine KELLNER
23 rue Auguste Prost
57 000 METZ
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kellner@zeus.univ-metz.fr
Dans le domaine des nouvelles technologies, fleurissent aujourdhui un certain nombre doutils qui laissent espérer pour certains une véritable révolution dans lenseignement initial ou dans la formation continue. Cest en se penchant précisément sur le cédérom quil sagira dexplorer la question en se demandant ce quil est aujourdhui et ce que lon peut espérer quil sera dans lavenir. Loin des idées préconçues et du crédit sans limite que lon accorde souvent à ce médium sous prétexte quil est "nouveau" et quil permet de mettre en uvre des technologies multimédia, nous proposons dans cet exposé de rendre compte dune étude théorique confrontée à une analyse expérimentale de deux cédéroms ludo-éducatifs.
Dabord, cest en analysant deux produits que nous avons testés dans le cadre dun protocole expérimental bien précis, que nous verrons ce quils proposent réellement et comment les enfants réagissent à une forme de médiation visant à être innovante. En effet, nous observerons des élèves de classes de CP et leurs modalités dexploitation dun support dont le contenu cherche à mettre en place des situations dapprentissage des mathématiques sous une forme ludo-éducative. La forme ludique est en effet très souvent utilisée par les producteurs comme un dispositif censé faciliter lacquisition de notions par des enfants de maternelle et de primaire. Quen est-il exactement ? Si effectivement, le support cédérom semble bien adapté à cette forme de médiation au monde, nous constaterons que les enfants ont parfois leur propre logique dutilisation.
Ensuite, par la confrontation de ces résultats avec une approche plus théorique fondée sur des réflexions scientifiques sur les nouvelles technologies et la médiation pédagogique, nous verrons quelles sont les potentialités de ce type de produit. Nous montrerons notamment comment, par une forme nouvelle daccès à linformation que permet la structure hypertextuelle et la diversité de sa nature offerte par la pluralité des canaux de communication, le support cédérom a la possibilité de véritablement transformer la relation traditionnelle entre lapprenant, lenseignant et le savoir, sans pour autant remettre en question la légitimité du rôle de léducateur.
Cest à partir de ces données, à la fois théoriques et empiriques, que nous tenterons de voir quelles sont les caractéristiques de ce support et de son association avec le ludique qui gagneraient à être exploitées ou développées pour quil prenne tout son rôle doutil au service de la médiation pédagogique.