LE CEDEROM LUDO-EDUCATIF : UN PREMIER BILAN DES USAGES

Catherine KELLNER

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Dans le domaine des nouvelles technologies, fleurissent aujourd’hui un certain nombre d’outils qui laissent espérer pour certains une véritable révolution dans l’enseignement initial ou dans la formation continue. C’est en se penchant précisément sur le cédérom qu’il s’agira d’explorer la question en se demandant ce qu’il est aujourd’hui et ce que l’on peut espérer qu’il sera dans l’avenir. Loin des idées préconçues et du crédit sans limite que l’on accorde souvent à ce médium sous prétexte qu’il est "nouveau" et qu’il permet de mettre en œuvre des technologies multimédia, nous proposons dans cet exposé de rendre compte d’une étude théorique confrontée à une analyse expérimentale de deux cédéroms ludo-éducatifs.

D’abord, c’est en analysant deux produits que nous avons testés dans le cadre d’un protocole expérimental bien précis, que nous verrons ce qu’ils proposent réellement et comment les enfants réagissent à une forme de médiation visant à être innovante. En effet, nous observerons des élèves de classes de CP et leurs modalités d’exploitation d’un support dont le contenu cherche à mettre en place des situations d’apprentissage des mathématiques sous une forme ludo-éducative. La forme ludique est en effet très souvent utilisée par les producteurs comme un dispositif censé faciliter l’acquisition de notions par des enfants de maternelle et de primaire. Qu’en est-il exactement ? Si effectivement, le support cédérom semble bien adapté à cette forme de médiation au monde, nous constaterons que les enfants ont parfois leur propre logique d’utilisation.

Ensuite, par la confrontation de ces résultats avec une approche plus théorique fondée sur des réflexions scientifiques sur les nouvelles technologies et la médiation pédagogique, nous verrons quelles sont les potentialités de ce type de produit. Nous montrerons notamment comment, par une forme nouvelle d’accès à l’information que permet la structure hypertextuelle et la diversité de sa nature offerte par la pluralité des canaux de communication, le support cédérom a la possibilité de véritablement transformer la relation traditionnelle entre l’apprenant, l’enseignant et le savoir, sans pour autant remettre en question la légitimité du rôle de l’éducateur.

C’est à partir de ces données, à la fois théoriques et empiriques, que nous tenterons de voir quelles sont les caractéristiques de ce support et de son association avec le ludique qui gagneraient à être exploitées ou développées pour qu’il prenne tout son rôle d’outil au service de la médiation pédagogique.