Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Expérimenter sur modèles avec les outils de simulation
Des logiciels de simulation pour des activités scientifiques
Stella - Des questions de physique et de chimie
Interactive Physique - Des questions de mécanique
Raytrace - Des questions d'optique

Des questions d'optique - Raytrace

Fonctionalités de base
Activités de modélisation
Pour aller plus loin

 

DES ACTIVITÉS DE MODÉLISATION AVEC RAYTRACE

Contrairement à d'autres logiciels où le positionnement des objets est limité, et contrairement à Cabri-géomètre qui est fondé sur des méthodes de constructions purement géométriques, RayTrace permet d'expérimenter et de découvrir les propriétés de systèmes sans avoir à faire de calculs préalables.

Dans une première série d'essais auprès d'étudiants préparant le CAPES, l'activité a été centrée sur des aspects qualitatifs : questions sur l'obtention d'images, sur des propriétés de systèmes optiques, sur des propriétés de lentilles épaisses. Ces activités ont été proposées aux étudiants après l'écrit du concours et visaient une aide pour la préparation à l'oral. Le travail était préparé sur un document hypertexte donnant accès à des aides.

Dans la seconde série d'essais, l'activité a été proposée au moment de leurs révisions d'optique en vue de l'écrit du concours. La forme adoptée a alors été celle d'un devoir comportant des aspects quantitatifs et des démonstrations sur différents systèmes, en particulier les dioptres sphériques. Le devoir était fourni sous forme papier, l'aide pour la réalisation ayant été incluse dans le fichier RayTrace.hlp accessible depuis le logiciel.

Une expérimentation a été menée en classe complète de Terminale (enseignement de spécialité). L'activité sur logiciel était couplée à une activité pratique et permettait des allers-retours entre les deux "mondes". Le texte de l'activité était intégré au fichier d'aide RayTrace.hlp, complété par des aides spécifiques.

Note : dans ce qui suit, les encadrés sur fond bleu clair correspondent aux documents fournis aux étudiants ou futurs professeurs.


 
Retour au sommaire  Des questions qualitatives pour étudiants

Nous donnons ci-dessous quelques unes des questions proposées aux étudiants. L'ensemble de l'activité et de l'aide associée est disponible au téléchargement :

Documents hypertexte (Word 97)
Optic_Intro.doc (32 Ko)
Optic1b.doc (53 Ko)
RT_aideb.doc (85 Ko)
PAPIERG.gif  (4 Ko)
BANDE1.gif  (4 Ko)

Ils sont regroupés dans le fichier téléchargeable  RT21.zip (85 Ko).

 
Retour  Système optique : champ de pleine lumière, champ moyen, champ extrême

On considère un système afocal formé de deux lentilles convergentes L1 et L2. Le champ angulaire de ce système est l'angle formé par l'axe optique et la direction du faisceau incident limite dans l'espace objet. On doit distinguer pour être précis : le champ de pleine lumière, le champ moyen et le champ extrême.
  • Montrer, en utilisant une source lointaine dont on fera varier l'orientation, l'existence de ces types de champ.
  • À quel champ le graphique ci-contre correspond-il ? 
Afocal2.gif (1092 octets)

Quel est l'intérêt d'ajouter une lentille convergente centrée sur le foyer commun de ce système ? Proposez une réponse, puis expérimentez…

 
Retour  Aberrations de sphéricité

Construire un système optique épais éclairé par une source plane étendue.
  • Montrer l'abscence de stigmatisme.
  • Introduire un diaphragme (iris) et montrer les conditions de Gauss.
  • La face présentée à la lumière peut être la face plane ou la face convexe. Ce choix est-il indifférent ? Si non, quel est le meilleur choix ? Comment l'expliquer simplement ?
Lentille.gif (1260 octets)

 
Retour  Aberrations chromatiques

Éclairer ce système avec une lumière composée de rouge, vert et bleu.
  • Montrer les aberrations chromatiques.
  • Montrer le changement d'aspect de la tache lumineuse formée sur un écran à partir d'un faisceau parallèle quand on déplace cet écran selon l'axe optique.
  • Montrer les aberrations chromatiques en fonction du type de verre choisi.

 
Retour au sommaire  Un devoir d'optique pour les étudiants du CAPES

Nous donnons ci-dessous quelques unes des questions proposées aux étudiants. L'ensemble du devoir Optic3.doc (37 Ko) sous la forme d'un texte Word 97, de l'environnement (Optique3.rbb) et des fichiers nécessaires à cet environnement (*.bmp et *.rsc) ainsi que les fichiers Raytrace (*.ray) est disponible au téléchargement. Ces fichiers sont regroupés dans le fichier téléchargeable  RT22.zip (398 Ko).

Installation des fichiers : les fichiers concernant l'environnement (*.bmp, *.rsc et Optique3.rbb) doivent être placés dans le même répertoire que Raytrace.exe

Le fichier d'aide "générale" est Aide_RT_2001.hlp. Ce fichier pour être appelé depuis l'aide de Raytrace doit être renommé Raytrace.hlp (et placé dans le même répertoire que Raytrace.exe) pour remplacer le fichier d'aide Raytrace.hlp fourni avec le logiciel (fichier d'origine qu'on aura préalablement sauvegardé).

 
Retour2.gif (909 octets)  Dioptre plan

a. Établir la relation de conjugaison dans l'hypothèse du stigmatisme approché. Quelles sont les conditions requises ?

b. Lorsqu'on regarde un petit objet placé sous l'eau, celui-ci apparaît plus près de la surface. Montrer que ceci s'explique par un stigmatisme approché.

c. Montrer, dans le cas de la question b, que "l'image" dépend de la position de l'observateur. Expérimenter sur le modèle (prendre l'aquarium dans la collection Divers de Optique3) pour obtenir le lieu des points "images" d'un point de l'objet ne fonction de la position de l'œil de l'observateur. Produire une copie d'écran comportant le résultat.

d. Toujours dans le même cas, expliquer pourquoi ceci conduit, pour une position donnée de l'observateur, à une "image" déformée de l'objet. Expérimenter sur le modèle pour obtenir l'image de l'objet. Produire la copie d'écran correspondante.

Cuve.gif (1710 octets)

 
Retour2.gif (909 octets)  Modélisation de l'œil

En dehors des phénomènes d'accommodation permis par le cristallin, l'œil peut être considéré comme un dioptre sphérique d'indice supérieur à 1.
Un œil normal, dit emmétrope, est tel que, sans accommodation l'image qui se forme sur la rétine est celle d'un objet (Ponctum Remotum) à l'infini.

1. Pour un tel œil, calculer l'indice de l'œil réduit de même dimension (voir schéma ci-contre).

2. Un œil myope est un œil trop long ; un œil hypermétrope est un œil trop court (voir figure ci-contre). 

a. Montrer que le P.R. est réel et à distance finie pour l'œil myope et qu'il est virtuel pour l'hypermétrope. 

b. Par quel type de lentille peut-on corriger ces défauts ? Calculer la vergence d'un verre de contact dans le cas d'un œil trop long de 2 mm, et dans le cas d'un œil trop court de 2 mm. 

c. Expérimenter sur modèle (charger le modèle correspondant) pour tester vos résultats. Produire une copie d'écran illustrant au moins un des cas.

 
Retour2.gif (909 octets)  Lentille boule

On considère une sphère d'indice n > 1, de rayon R et de centre O. Une telle lentille peut être considérée comme constituée de 2 dioptres sphériques.
1. Écrire les relations de conjugaison entre un point-objet A et son image A', la boule étant plongée dans l'air.
2. Expérimenter sur le modèle (prendre une lentille boule dans Divers) et vérifier votre relation. Produire une copie d'écran annotée témoignant de cette vérification.
3. Pourquoi peut-on considérer que la lentille mince équivalente est en O ? En déduire la distance focale de celle-ci.
Boule.gif (1153 octets)

 
Retour au sommaire  Une activité en travaux pratiques de Terminale S

L'activité s'est déroulée sur 9 séances de cours et 1 séance d'exercices. Elle a concerné deux groupes d'élèves de terminale de la spécialité physique de deux classes différentes, en 1999-2000 et en 2000-2001.

Cette expérimentation a permis la création d'un fichier intégré à la place de l'aide du logiciel RayTrace (fichier .hlp) composé de trois parties :

  • Un guide d'activité sur 9 séances recouvrant la majeure partie du programme. Ce guide propose les simulations et les expériences que doivent réaliser les élèves. Dans certains cas, la simulation illustre une notion découverte pendant l'expérience ; dans d'autres cas elle précède la manipulation pour mettre en évidence un protocole expérimental par exemple.
    Dans ce plan détaillé, présent en permanence à l'écran, l'élève rencontre :
    - des descriptions (oeil, appareils ...)
    - des définitions
    - des expériences à réaliser, avec un questionnement relatif aux résultats obtenus
    - des simulations à réaliser, avec aussi un questionnement relatif aux résultats obtenus
    - des liens renvoyants vers les aides décrites ci-dessous (aides en rapport direct avec le problème à résoudre)
    L'élève retrouve ce plan dans un polycopié à compléter permettant des prises de notes rapides et organisées ; cette méthode donne au professeur la possibilité de construire des synthèses en commun tout en laissant une certaine autonomie aux élèves.
  • Une aide technique sur la manipulation du logiciel : des indications concernant la prise en main du logiciel sont regroupées dans une "aide générale de Raytrace". Ces indications sont également accessibles directement depuis le guide d'activité lorsque qu'une situation nouvelle nécessitant de l'aide apparaît.
  • Une troisième rubrique, présente dans le sommaire, regroupe toutes les notions d'optique géométrique nécessaires à la compréhension des activités proposées. Pour permettre un traveil en autonomie, l'accès à ces connaissances de référence est également proposé dans le guide d'activités lorsque cela est nécessaire.

Voici, ci-dessous, un extrait du texte dont disposaient les élèves à l'écran au cours de la quatrième séance, sur la leçon concernant les associations de lentilles. Dans les encadrés blancs figurent les fichiers qui leur étaient proposés (à charger) ou qu'ils devaient réaliser.

L'objectif de cette séance est la construction de l'image d'un objet à travers un système formé de 2 lentilles minces convergentes. On étudie le cas particulier de 2 lentilles accolées, puis le cas général : l'image de l'objet à travers la première lentille joue le rôle d'un objet pour la seconde lentille, ce qui permet de construire l'image finale.

La simulation permet de mieux comprendre le passage, pour cette image intermédiaire, de son rôle d'objet réel à celui d'objet virtuel pour la deuxième lentille selon sa position.

Les aller-retours entre l'expérience et la simulation permettent, semble-t-il, de faire un lien entre le modèle manipulé (sur l'écran) et les images observées (ou non) sur le banc d'optique.


4. Association de deux lentilles

4.1. Les lentilles sont accolées

Expérience :
1. Placer sur le banc d’optique la source loin de la lentille de 5 dioptries (à environ 1,5 m) et noter la position de l’image par rapport à la lentille.
2. Accoler une autre lentille de 5 dioptries à la première et noter le changement
Simulation :
1. Créer une lentille convergente mince
2. Avec un copier/coller (Copy / Paste), créer une lentille identique à la première.
       Copier / Coller
3. Créer une source de rayons parallèles à l’axe optique sur la première lentille.
4. Accoler ces deux lentilles convergentes de même distance focale et noter le changement.

Questions :
1. Le nouveau point de convergence est le foyer de l'association des deux lentilles accolées : comparer la vergence d'une lentille et celle de l'association.
2. Retrouver ce résultat par un calcul.

Élaboration de la synthèse en commun
Lentilles accolées

4.2. Les lentilles ne sont pas accolées

Simulation :
1.Charger le fichier lentil02.ray.

Lentille9.gif (9942 octets)

2. Ne pas modifier les réglages initiaux tout de suite.
3. Au départ les deux lentilles de 5 dioptries  et de 10 dioptries sont situées à 75 cm l’une de l’autre et l’objet AB est à 33,3 cm en avant de la première lentille.
4. Constater la présence de l’image intermédiaire réelle que l’on notera A1B1.

Expérience :
1. Faire l’expérience sur le banc d’optique en plaçant l’objet source sur la graduation 0 du banc puis à leur place, les lentilles 5 et 10 dioptries 
2. Trouver un moyen pour mesurer O1A1 puis O2A’. Noter ces valeurs.

Questions
1. La simulation et l’expérience donnent-elles les mêmes valeurs numériques ?

Montrer / Masquer les mesures

2. Faites l’application numérique par la formule de Descartes pour trouver O1A1  puis O2A’.

4.3 Existence d’objets virtuels

Simulation :
1. Charger le fichier lentil02.ray (suite).

Lentille11.gif (9138 octets)

2. Ne déplacer ni la source ni la lentille L1 mais rapprocher lentement la lentille L2 de la lentille L1.
3. Constater la présence de l’image intermédiaire A1B1 et noter ses transformations. Terminer en plaçant L2 à 38,7 cm de L1.
          
Montrer / Masquer les mesures

Expérience :
1.Faire l’expérience (simulée du § précédent ) sur le banc d’optique.
2.Trouver un moyen pour mesurer O1A1 puis O2A’. Noter ces valeurs.

Questions
1. Quelle est la nature de l’objet pour la deuxième lentille ?
2. La simulation et l’expérience donnent-elles les mêmes valeurs numériques ?

Montrer / Masquer les mesures

3. Faire l’application numérique par la formule de Descartes pour trouver O1A1  puis O2A’.

 

Fichiers à télécharger pour l'activité en TS :

  • Le fichier d'aide "générale" Aide_RT.hlp est présent dans le fichier Aide_RT.zip à télécharger (359 Ko). Pour être appelé depuis l'aide de Raytrace il doit être renommé Raytrace.hlp (et placé dans le même répertoire que Raytrace.exe) afin de remplacer le fichier d'aide fourni avec le logiciel (Raytrace.hlp, fichier d'origine qu'on aura préalablement sauvegardé).

  • Les documents au format doc (Word 97) ci-dessous correspondent aux documents du professeur et aux documents élèves. Pour chaque séance sont aussi fournis les fichiers *.ray nécessaires.

Séance Documents Fichiers   .ray Fichiers à télécharger
1- Notion d'image Seance01.doc (83  Ko)
Seance01_el.doc (78  Ko)
Bougie01.ray (42 Ko) Bougie02.ray (12 Ko)
Dioptre.ray
(11 Ko)
Gauss.ray
(48 Ko)
Seance01.zip (97 Ko)
2- Lentilles minces convergentes Seance02.doc (141 Ko)
Seance02_el.doc (79 Ko)
Lentil00.ray (6 Ko)
Lentil01.ray
(43 Ko)
Hemicyl.ray (4 Ko)
Seance02.zip (91 Ko)
3- Lentilles minces convergentes. Descartes Seance03.doc (63 Ko)
Seance03_el.doc (35 Ko)
DescarAN.ray (42 Ko) Seance03.zip (38 Ko)
4- Association de 2 lentilles Seance04.doc (88 Ko)
Seance04_el.doc (35 Ko)
Lentil02.ray (43 Ko) Seance04.zip (43 Ko)
5- Mesure de distance focale Seance05.doc (90 Ko)
Seance05-el.doc (42 Ko)
Autocoll.ray (5 Ko)
Bessel.ray
(6 Ko)
Silberma.ray
(6 Ko)
Seance05.zip (84 Ko)
6- L'oeil Seance06.doc (111 Ko)
Seance06_el.doc (83 Ko)
Oeil_acc.ray (44 Ko)
Myopie.ray
(4 Ko)
Hyperme.ray
(4 Ko)
Seance06.zip (101 Ko)
7- La loupe Seance07.doc (88 Ko)
Seance07_el.doc (72 Ko)
Loupe.ray (8 Ko) Seance07.zip (91 Ko)
8- Le microscope Seance08.doc (147 Ko)
Seance08_el.doc (89 Ko)
Micro01.ray (42 Ko)
Micro02.ray
(42 Ko)
Micro03.ray
(43 Ko)
Seance08.zip (142 Ko)
9- Exercices sur lunette Seance09.doc (26 Ko) Lunette.ray (42 Ko) Seance09.zip (10 Ko)

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
04/07/2001