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DES ACTIVITÉS DE MODÉLISATION
AVEC RAYTRACE
Contrairement à d'autres logiciels où le
positionnement des objets est limité, et contrairement à Cabri-géomètre
qui est fondé sur des méthodes de constructions purement géométriques,
RayTrace permet d'expérimenter et de découvrir les propriétés de systèmes
sans avoir à faire de calculs préalables.
Dans une première série d'essais auprès d'étudiants
préparant le CAPES, l'activité a été centrée sur des aspects qualitatifs :
questions sur l'obtention d'images, sur des propriétés de systèmes optiques,
sur des propriétés de lentilles épaisses. Ces activités ont été proposées
aux étudiants après l'écrit du concours et visaient une aide pour la préparation
à l'oral. Le travail était préparé sur un document hypertexte donnant
accès à des aides.
Dans la seconde série d'essais, l'activité
a été proposée au moment de leurs révisions d'optique en vue de l'écrit
du concours. La forme adoptée a alors été celle d'un devoir comportant
des aspects quantitatifs et des démonstrations sur différents systèmes,
en particulier les dioptres sphériques. Le devoir était fourni sous forme
papier, l'aide pour la réalisation ayant été incluse dans le fichier RayTrace.hlp
accessible depuis le logiciel.
Une expérimentation a été menée en classe
complète de Terminale (enseignement de spécialité). L'activité sur logiciel
était couplée à une activité pratique et permettait des allers-retours
entre les deux "mondes". Le texte de l'activité était intégré
au fichier d'aide RayTrace.hlp, complété par des aides spécifiques.
Note : dans ce qui suit, les encadrés
sur fond bleu clair correspondent aux documents fournis aux étudiants
ou futurs professeurs.
Des questions qualitatives
pour étudiants
Nous donnons ci-dessous quelques unes des
questions proposées aux étudiants. L'ensemble de l'activité et de l'aide
associée est disponible au téléchargement :
Documents hypertexte (Word
97) |
Optic_Intro.doc (32 Ko)
Optic1b.doc (53
Ko)
RT_aideb.doc (85
Ko)
PAPIERG.gif
(4 Ko)
BANDE1.gif
(4 Ko) |
Ils sont regroupés dans le
fichier téléchargeable RT21.zip (85 Ko).
Système optique : champ de pleine
lumière, champ moyen, champ extrême
On considère un système
afocal formé de deux lentilles convergentes L1 et L2.
Le champ angulaire de ce système est l'angle formé par l'axe optique
et la direction du faisceau incident limite dans l'espace objet.
On doit distinguer pour être précis : le champ de pleine lumière,
le champ moyen et le champ extrême.
- Montrer, en utilisant
une source lointaine dont on fera varier l'orientation,
l'existence de ces types de champ.
- À quel champ le graphique
ci-contre correspond-il ?
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Quel est l'intérêt d'ajouter une
lentille convergente centrée sur le foyer commun de ce système
? Proposez une réponse, puis expérimentez
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Aberrations
de sphéricité
Construire un système
optique épais éclairé par une source plane étendue.
- Montrer l'abscence de
stigmatisme.
- Introduire un diaphragme
(iris) et montrer les conditions de Gauss.
- La face présentée à la
lumière peut être la face plane ou la face convexe.
Ce choix est-il indifférent ? Si non, quel est le meilleur
choix ? Comment l'expliquer simplement ?
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Aberrations
chromatiques
Éclairer ce système
avec une lumière composée de rouge, vert et bleu.
- Montrer les aberrations chromatiques.
- Montrer le changement d'aspect
de la tache lumineuse formée sur un écran à partir d'un faisceau
parallèle quand on déplace cet écran selon l'axe optique.
- Montrer les aberrations chromatiques
en fonction du type de verre choisi.
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Un devoir d'optique pour
les étudiants du CAPES
Nous donnons ci-dessous quelques unes des
questions proposées aux étudiants. L'ensemble du devoir Optic3.doc (37 Ko) sous la forme d'un
texte Word 97, de l'environnement (Optique3.rbb) et des fichiers nécessaires
à cet environnement (*.bmp et *.rsc) ainsi que les fichiers Raytrace
(*.ray) est disponible au téléchargement. Ces fichiers sont regroupés
dans le
fichier téléchargeable RT22.zip (398 Ko).
Installation des fichiers : les
fichiers concernant l'environnement (*.bmp, *.rsc et Optique3.rbb) doivent
être placés dans le même répertoire que Raytrace.exe
Le fichier d'aide "générale"
est Aide_RT_2001.hlp. Ce fichier pour être appelé depuis
l'aide de Raytrace doit être renommé Raytrace.hlp (et placé dans le
même répertoire que Raytrace.exe) pour remplacer le fichier d'aide Raytrace.hlp
fourni avec le logiciel (fichier d'origine qu'on aura préalablement
sauvegardé).
Dioptre plan
a. Établir la
relation de conjugaison dans l'hypothèse du stigmatisme approché.
Quelles sont les conditions requises ?
b. Lorsqu'on regarde un petit objet placé
sous l'eau, celui-ci apparaît plus près de la surface. Montrer
que ceci s'explique par un stigmatisme approché.
c. Montrer, dans le
cas de la question b, que "l'image" dépend de
la position de l'observateur. Expérimenter sur le modèle
(prendre l'aquarium dans la collection Divers de Optique3)
pour obtenir le lieu des points "images" d'un
point de l'objet ne fonction de la position de l'il
de l'observateur. Produire une copie d'écran comportant
le résultat.
d. Toujours dans le même cas, expliquer
pourquoi ceci conduit, pour une position donnée de l'observateur,
à une "image" déformée de l'objet. Expérimenter
sur le modèle pour obtenir l'image de l'objet. Produire
la copie d'écran correspondante.
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Modélisation de l'il
En dehors des phénomènes
d'accommodation permis par le cristallin, l'il peut être considéré
comme un dioptre sphérique d'indice supérieur à 1.
Un il normal, dit emmétrope,
est tel que, sans accommodation l'image qui se forme sur la
rétine est celle d'un objet (Ponctum Remotum) à l'infini.
1. Pour un tel il,
calculer l'indice de l'il réduit de même dimension (voir
schéma ci-contre).
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2. Un il myope est
un il trop long ; un il hypermétrope est un il
trop court (voir figure ci-contre).
a. Montrer que le P.R. est réel et à
distance finie pour l'il myope et qu'il est virtuel
pour l'hypermétrope.
b. Par quel type de lentille
peut-on corriger ces défauts ? Calculer la vergence d'un verre
de contact dans le cas d'un il trop long de 2 mm, et
dans le cas d'un il trop court de 2 mm.
c. Expérimenter sur modèle
(charger le modèle correspondant) pour tester vos résultats.
Produire une copie d'écran illustrant au moins un des cas.
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Lentille boule
On considère une sphère
d'indice n > 1, de rayon R et de centre O. Une telle
lentille peut être considérée comme constituée de 2 dioptres sphériques.
1. Écrire les relations
de conjugaison entre un point-objet A et son image A', la
boule étant plongée dans l'air.
2. Expérimenter sur le modèle (prendre une lentille
boule dans Divers) et vérifier votre relation. Produire
une copie d'écran annotée témoignant de cette vérification.
3. Pourquoi peut-on considérer que la lentille mince
équivalente est en O ? En déduire la distance focale
de celle-ci. |
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Une activité en travaux pratiques
de Terminale S
L'activité s'est déroulée sur 9 séances de
cours et 1 séance d'exercices. Elle a concerné deux groupes d'élèves
de terminale de la spécialité physique de deux classes différentes,
en 1999-2000 et en 2000-2001.
Cette expérimentation a permis la création
d'un fichier intégré à la place de l'aide du logiciel RayTrace (fichier
.hlp) composé de trois parties :
- Un guide d'activité sur 9 séances recouvrant
la majeure partie du programme. Ce guide propose les simulations et
les expériences que doivent réaliser les élèves. Dans certains cas,
la simulation illustre une notion découverte pendant l'expérience ;
dans d'autres cas elle précède la manipulation pour mettre en évidence
un protocole expérimental par exemple.
Dans ce plan détaillé, présent en permanence à
l'écran, l'élève rencontre :
- des descriptions (oeil, appareils ...)
- des définitions
- des expériences à réaliser, avec un questionnement
relatif aux résultats obtenus
- des simulations à réaliser, avec aussi un questionnement
relatif aux résultats obtenus
- des liens renvoyants vers les aides décrites ci-dessous (aides
en rapport direct avec le problème à résoudre)
L'élève retrouve ce plan dans un polycopié à compléter permettant des
prises de notes rapides et organisées ; cette méthode donne au professeur
la possibilité de construire des synthèses en commun tout en laissant
une certaine autonomie aux élèves.
- Une aide technique sur la manipulation
du logiciel : des indications concernant la prise en main du logiciel
sont regroupées dans une "aide générale de Raytrace". Ces
indications sont également accessibles directement depuis le guide d'activité
lorsque qu'une situation nouvelle nécessitant de l'aide apparaît.
- Une troisième rubrique, présente dans
le sommaire, regroupe toutes les notions d'optique géométrique nécessaires
à la compréhension des activités proposées. Pour permettre un traveil
en autonomie, l'accès à ces connaissances de référence est également
proposé dans le guide d'activités lorsque cela est nécessaire.
Voici, ci-dessous, un extrait du texte dont
disposaient les élèves à l'écran au cours de la quatrième séance, sur
la leçon concernant les associations de lentilles. Dans les encadrés blancs
figurent les fichiers qui leur étaient proposés (à charger) ou qu'ils
devaient réaliser.
L'objectif de cette
séance est la construction de l'image d'un objet à travers
un système formé de 2 lentilles minces convergentes. On
étudie le cas particulier de 2 lentilles accolées, puis
le cas général : l'image de l'objet à travers
la première lentille joue le rôle d'un objet pour la seconde
lentille, ce qui permet de construire l'image finale.
La simulation permet
de mieux comprendre le passage, pour cette image intermédiaire,
de son rôle d'objet réel à celui d'objet virtuel pour
la deuxième lentille selon sa position.
Les aller-retours
entre l'expérience et la simulation permettent, semble-t-il, de
faire un lien entre le modèle manipulé (sur l'écran)
et les images observées (ou non) sur le banc d'optique.
4. Association de deux lentilles
4.1. Les lentilles
sont accolées
Expérience
:
1. Placer sur le banc doptique la source loin de
la lentille de 5 dioptries (à environ 1,5 m) et noter la position
de limage par rapport à la lentille.
2. Accoler une autre lentille de 5 dioptries à la première
et noter le changement
Simulation :
1. Créer une lentille convergente mince
2. Avec un copier/coller (Copy / Paste), créer une lentille
identique à la première.
Copier
/ Coller
3. Créer une source de rayons parallèles à laxe optique
sur la première lentille.
4. Accoler ces deux lentilles convergentes de même distance
focale et noter le changement.
Questions
:
1. Le nouveau point
de convergence est le foyer de l'association des deux lentilles
accolées : comparer la vergence d'une lentille et celle de l'association.
2. Retrouver ce résultat par un calcul.
Élaboration
de la synthèse en commun
Lentilles
accolées
4.2. Les lentilles ne sont
pas accolées
Simulation :
1.Charger le fichier lentil02.ray.

2. Ne pas modifier les réglages
initiaux tout de suite.
3. Au départ les deux lentilles de 5 dioptries et
de 10 dioptries sont situées à 75 cm lune de lautre
et lobjet AB est à 33,3 cm en avant de la première lentille.
4. Constater la présence de limage intermédiaire
réelle que lon notera A1B1.
Expérience :
1. Faire lexpérience sur le banc doptique en
plaçant lobjet source sur la graduation 0 du banc puis
à leur place, les lentilles 5 et 10 dioptries
2. Trouver un moyen pour mesurer O1A1 puis O2A. Noter
ces valeurs.
Questions
1. La simulation et lexpérience donnent-elles les
mêmes valeurs numériques ?
Montrer
/ Masquer les mesures
2. Faites lapplication
numérique par la formule de Descartes pour trouver O1A1
puis O2A.
4.3 Existence dobjets
virtuels
Simulation :
1. Charger le fichier lentil02.ray
(suite).

2. Ne déplacer ni la source
ni la lentille L1 mais rapprocher lentement la lentille L2 de
la lentille L1.
3. Constater la présence de limage intermédiaire
A1B1 et noter ses transformations. Terminer en plaçant L2 à
38,7 cm de L1.
Montrer / Masquer les mesures
Expérience
:
1.Faire lexpérience (simulée du § précédent ) sur le banc
doptique.
2.Trouver un moyen pour mesurer O1A1 puis O2A. Noter ces
valeurs.
Questions
1. Quelle est la nature de lobjet pour la deuxième
lentille ?
2. La simulation et lexpérience donnent-elles les
mêmes valeurs numériques ?
Montrer /
Masquer les mesures
3. Faire lapplication
numérique par la formule de Descartes pour trouver O1A1
puis O2A.
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Fichiers
à télécharger pour l'activité en TS :
-
Le fichier d'aide "générale"
Aide_RT.hlp est présent dans le fichier Aide_RT.zip à
télécharger (359 Ko). Pour être appelé depuis l'aide
de Raytrace il doit être renommé Raytrace.hlp (et placé dans le même
répertoire que Raytrace.exe) afin de remplacer le fichier d'aide fourni
avec le logiciel (Raytrace.hlp, fichier d'origine qu'on aura préalablement
sauvegardé).
-
Les documents au format
doc (Word 97) ci-dessous correspondent aux documents
du professeur et aux documents élèves. Pour chaque séance
sont aussi fournis les fichiers *.ray nécessaires.
Séance |
Documents |
Fichiers .ray |
Fichiers à télécharger |
1- Notion d'image |
Seance01.doc (83 Ko)
Seance01_el.doc (78 Ko) |
Bougie01.ray (42 Ko) Bougie02.ray (12 Ko)
Dioptre.ray (11 Ko)
Gauss.ray (48 Ko) |
Seance01.zip
(97 Ko) |
2-
Lentilles minces convergentes |
Seance02.doc
(141 Ko)
Seance02_el.doc
(79 Ko)
|
Lentil00.ray
(6 Ko)
Lentil01.ray (43 Ko)
Hemicyl.ray
(4 Ko) |
Seance02.zip
(91 Ko) |
3-
Lentilles minces convergentes. Descartes |
Seance03.doc
(63 Ko)
Seance03_el.doc
(35 Ko)
|
DescarAN.ray
(42 Ko)
|
Seance03.zip
(38 Ko) |
4- Association de 2 lentilles |
Seance04.doc (88 Ko)
Seance04_el.doc (35 Ko)
|
Lentil02.ray (43 Ko) |
Seance04.zip
(43 Ko) |
5- Mesure de distance focale |
Seance05.doc (90 Ko)
Seance05-el.doc (42 Ko)
|
Autocoll.ray (5 Ko)
Bessel.ray (6 Ko)
Silberma.ray (6 Ko) |
Seance05.zip
(84 Ko) |
6- L'oeil |
Seance06.doc (111 Ko)
Seance06_el.doc (83 Ko) |
Oeil_acc.ray (44 Ko)
Myopie.ray (4 Ko)
Hyperme.ray (4 Ko) |
Seance06.zip
(101 Ko) |
7- La loupe |
Seance07.doc (88 Ko)
Seance07_el.doc (72 Ko) |
Loupe.ray (8
Ko) |
Seance07.zip
(91 Ko) |
8- Le microscope |
Seance08.doc (147 Ko)
Seance08_el.doc (89 Ko) |
Micro01.ray (42
Ko)
Micro02.ray (42 Ko)
Micro03.ray (43 Ko) |
Seance08.zip
(142 Ko) |
9- Exercices sur lunette |
Seance09.doc (26 Ko) |
Lunette.ray (42
Ko) |
Seance09.zip
(10 Ko) |

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