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FONCTIONNALITÉS DE BASE
Les éléments donnés ci-dessous ne sont pas une
présentation du logiciel Interactive Physique, mais correspondent aux aides fournies aux
étudiants, lors de la première expérimentation, pour leur permettre de réaliser les
différentes modélisations. Les environnements étant préparés, il s'agit donc des
fonctionnalités "utilisateur", c'est-à-dire d'informations relatives aux
manipulations nécessaires aux différentes observations et à l'obtention de résultats
numériques ou graphiques.
Note : suivant les expérimentations,
ces aides ont été mises à disposition des étudiants, soit sous forme papier, soit sous
forme d'une page hypertexte liée au texte de l'activité, soit encore sous forme d'un
fichier d'aide Windows (fichier .hlp) accessible depuis le menu "Aide" du
logiciel.
Exécution
/ arrêt d'une simulation
- Le lancement d'une simulation s'obtient simplement en
cliquant sur l'icône Exec.
Suivant les présentations adoptées, l'icône peut apparaître sous la forme d'un bouton
dans la feuille où se déroule le phénomène, en haut d'une palette d'outils affichée
verticalement à gauche.
- Lorsqu'une simulation est lancée, un bandeau indique
généralement le nombre de calculs qui se succèdent. Attention : une situation
d'équilibre fait apparaître une image fixe, mais les calculs continuent tant que
l'arrêt n'a pas été demandé.
- Pour arrêter : cliquer sur le bouton ou l'icône Arrêt (qui remplace Exec) ou cliquer
simplement sur l'arrière-plan de la feuille (la souris prend la forme du bouton Arrêt).
Rejouer une
scène : revenir en arrière, faire du pas à pas, etc.
- Pour revenir au point de départ : cliquer sur l'icône ou
le bouton Réinit.
- Pour circuler rapidement en avant ou en arrière : si
le bandeau de déroulement apparaît,
on peut utiliser la souris pour choisir n'importe quelle "image" calculée.
- Pour une exécution pas à pas, et retour image par image,
utiliser les touches clavier + et -.
Utilisation
des référentiels
Le mouvement apparent sur l'écran dépend du référentiel
choisi.
- Par défaut, le fond de la page est considéré comme fixe.
- Mais l'on peut demander d'autres référentiels. Le choix
d'un autre référentiel se traduit par l'apparition d'un il [] attaché à l'objet choisi.
Attention : le changement de point de vue n'affecte par
défaut que les coordonnées (et donc que les trajectoires). Les
représentations et mesure des vitesses restent celles effectuées dans le référentiel
de base !!
Trace d'un
objet qui se déplace
Il est possible d'obtenir la trace d'un objet au cours de
son déplacement. Si la fonctionnalité n'est pas prévue par un bouton spécifique, on
peut, après avoir choisi l'objet en cliquant dessus, utiliser la commande Fenêtre/Aspect pour définir ce qui doit être affiché : contour, centre de masse.
Paramètres
attachés à un objet
L'ensemble des
paramètres associés à un objet (masse, moment d'inertie, charge, position du centre
d'inertie, vitesses initiales, etc.) sont rassemblés dans une même fenêtre
appelée : Propriétés. Pour les
consulter : sélectionner l'objet choisi en cliquant dessus.
- Ouvrir la fenêtre par la commande Fenêtre/Propriétés ou en double-cliquant sur l'objet.
- Modifier les valeurs :
Sélectionner la zone voulue et entrer la valeur numérique
souhaitée ou
Spécifier le type d'objet préprogrammé (matériau,
2D/3D). |
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Obtenir
la représentation de vecteurs
Pour un objet donné, on peut
obtenir la représentation des vecteurs vitesse, accélération et
de différentes forces. Utiliser
la commande Définition/Vecteurs. |
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Obtenir des
valeurs numériques ou un graphique
Sélectionner l'objet sur lequel doit porter
la mesure.
- Avec le menu Mesure choisir les
grandeurs que l'on veut représenter à chaque instant :
- Date, position, vitesse, accélération forces, énergies,
etc.
- Les résultats peuvent être affichés sous trois formes
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On passe d'une représentation à l'autre en cliquant sur
la flèche en haut à gauche. |
Interactive Physique est distribué par
PHYLAB, 8 rue Bobillot, 75013 Paris.
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