Institut National de Recherche Pédagogique
Département Technologies nouvelles et éducation
Activités scientifiques avec l'ordinateur en sciences physiques (accueil)

Expérimenter sur modèles avec les outils de simulation
Des logiciels de simulation pour des activités scientifiques
Stella - Des questions de physique et de chimie
Interactive Physique - Des questions de mécanique
Raytrace - Des questions d'optique

Des questions de mécanique - Interactive Physique

Fonctionnalités de base
Activités de modélisation proposées aux élèves/étudiants
Pour aller plus loin

FONCTIONNALITÉS DE BASE

Les éléments donnés ci-dessous ne sont pas une présentation du logiciel Interactive Physique, mais correspondent aux aides fournies aux étudiants, lors de la première expérimentation, pour leur permettre de réaliser les différentes modélisations. Les environnements étant préparés, il s'agit donc des fonctionnalités "utilisateur", c'est-à-dire d'informations relatives aux manipulations nécessaires aux différentes observations et à l'obtention de résultats numériques ou graphiques.

Note : suivant les expérimentations, ces aides ont été mises à disposition des étudiants, soit sous forme papier, soit sous forme d'une page hypertexte liée au texte de l'activité, soit encore sous forme d'un fichier d'aide Windows (fichier .hlp) accessible depuis le menu "Aide" du logiciel.

 
Retour au début  Exécution / arrêt d'une simulation

  • Le lancement d'une simulation s'obtient simplement en cliquant sur l'icône Exec. Suivant les présentations adoptées, l'icône peut apparaître sous la forme d'un bouton dans la feuille où se déroule le phénomène, en haut d'une palette d'outils affichée verticalement à gauche.
  • Lorsqu'une simulation est lancée, un bandeau indique généralement le nombre de calculs qui se succèdent. Attention : une situation d'équilibre fait apparaître une image fixe, mais les calculs continuent tant que l'arrêt n'a pas été demandé.
  • Pour arrêter : cliquer sur le bouton ou l'icône Arrêt (qui remplace Exec) ou cliquer simplement sur l'arrière-plan de la feuille (la souris prend la forme du bouton Arrêt).

 
Retour au début  Rejouer une scène : revenir en arrière, faire du pas à pas, etc.

  • Pour revenir au point de départ : cliquer sur l'icône ou le bouton Réinit.
  • Pour circuler rapidement en avant ou en arrière : si le bandeau de déroulement apparaît, on peut utiliser la souris pour choisir n'importe quelle "image" calculée.

Image210.gif (1446 octets)

  • Pour une exécution pas à pas, et retour image par image, utiliser les touches clavier + et -.

 
Retour au début  Utilisation des référentiels

Le mouvement apparent sur l'écran dépend du référentiel choisi.

  • Par défaut, le fond de la page est considéré comme fixe.
  • Mais l'on peut demander d'autres référentiels. Le choix d'un autre référentiel se traduit par l'apparition d'un œil [] attaché à l'objet choisi.

Attention : le changement de point de vue n'affecte par défaut que les coordonnées (et donc que les trajectoires). Les représentations et mesure des vitesses restent celles effectuées dans le référentiel de base !!

 
Retour au début  Trace d'un objet qui se déplace 

Il est possible d'obtenir la trace d'un objet au cours de son déplacement. Si la fonctionnalité n'est pas prévue par un bouton spécifique, on peut, après avoir choisi l'objet en cliquant dessus, utiliser la commande Fenêtre/Aspect pour définir ce qui doit être affiché : contour, centre de masse.

Image214.gif (4679 octets)

 
Retour au début  Paramètres attachés à un objet 

L'ensemble des paramètres associés à un objet (masse, moment d'inertie, charge, position du centre d'inertie, vitesses initiales, etc.) sont rassemblés dans une même fenêtre appelée : Propriétés.

Pour les consulter : sélectionner l'objet choisi en cliquant dessus.

  • Ouvrir la fenêtre par la commande Fenêtre/Propriétés ou en double-cliquant sur l'objet.
  • Modifier les valeurs :

Sélectionner la zone voulue et entrer la valeur numérique souhaitée ou

Spécifier le type d'objet préprogrammé (matériau, 2D/3D).

 
Retour au début  Obtenir la représentation de vecteurs

Pour un objet donné, on peut obtenir la représentation des vecteurs vitesse, accélération et de différentes forces.

Utiliser la commande Définition/Vecteurs.

 
Retour au début  Obtenir des valeurs numériques ou un graphique

Sélectionner l'objet sur lequel doit porter la mesure.
  • Avec le menu Mesure choisir les grandeurs que l'on veut représenter à chaque instant :
  • Date, position, vitesse, accélération forces, énergies, etc.
  • Les résultats peuvent être affichés sous trois formes

Image155.gif (3778 octets)

Image218.gif (4492 octets)

On passe d'une représentation à l'autre en cliquant sur la flèche en haut à gauche.


Interactive Physique est distribué par PHYLAB, 8 rue Bobillot, 75013 Paris.

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INRP-TECNE
Unité Informatique et enseignement
05/06/2000