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LES FONCTIONNALITES DE BASE
Le logiciel propose tout un ensemble de
commandes de création et positionnement d'objets. Nous donnons ci-dessous quelques
éléments indicatifs des possibilités ainsi offertes. Par ailleurs, il est possible de
définir soi-même des "outils" spécifiques accessibles par un jeu de boutons.
Nous présentons un exemple de telle réalisation mise en place pour des étudiants.
L'ergonomie
générale
Le logiciel se présente sous la forme d'un espace de
travail sur lequel on peut placer les différents éléments du montage d'optique
souhaité. Un ensemble de boutons donne des accès direct au commandes les plus utiles. Un
bandeau de menus donne accès à toutes les possibilités du logiciel.
![Image106.gif (8021 octets)](images/Image106.gif)
Créer des lentilles
Le menu CREATE (suivi des choix ELEMENT et THIN LENS)
permettent de dessiner une lentille mince convergente ou divergente. On trace d'abord à la souris le trait vertical. Ensuite un trait
horizontal permet de fixer la distance focale |
![Image112.gif (1638 octets)](images/Image112.gif) |
On peut transformer une lentille mince en lentille
épaisse avec l'icône :![](images/Image113.gif) Les courbures des deux faces de la lentille sont
modifiables directement avec la souris. |
![Image114.gif (1963 octets)](images/Image114.gif)
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Créer
des objets étendus
Il est possible de créer n'importe quelle forme d'objets
transparents étendus. Une lentille convergente ou divergente épaisse, évoquée
ci-dessus, peut être construite en traçant les faces planes ou sphériques par des
segments de droites et des portions de courbes.
De la même façon, on peut créer un prisme, une lame à
face parallèle ou toute autre région pour laquelle le matériau et/ou l'indice pourra
être choisi. |
![RTmaterial.gif (16693 octets)](images/RTmaterial.gif) |
Créer une source
Le menu CREATE suivi des choix SOURCE permettent de
dessiner une source de rayons dont on peut régler le nombre ainsi que la direction des
rayons extrêmes.
Le choix SOURCE POINT, permet de créer un
faisceau divergent. On clique une première fois pour fixer le point source, le nombre de
rayons, puis deux autres fois pour fixer l'ouverture du faisceau. Le choix SOURCE PLANE permet de dessiner une source dont on peut
régler le nombre de rayons ainsi que la direction du faisceau de rayons parallèles. |
![Image116.gif (923 octets)](images/Image116.gif) |
Pour créer une SOURCE 3 COULEURS, il suffit
de créer une source ponctuelle à 3 rayons (1er clic en A), le deuxième clic de la
souris pour "Ap'ture1" en B et le troisième clic doit être fait exactement au
même endroit (B) pour créer ainsi les trois rayons superposés (Ap'ture 1 et
Ap'ture 2 sont confondus). |
![Prisme.gif (1695 octets)](images/Prisme.gif) |
Ensuite on utilise MODIFY puis RAY et on
change les couleurs de chaque rayon indépendamment. |
![Image119.gif (3941 octets)](images/Image119.gif) |
Prolonger des rayons (vers l'avant, vers l'arrière)
Il est possible d'obtenir le prolongement de rayons
incidents ou réfracté. Ceci est nécessaire en particulier, pour l'étude de la
formation d'images virtuelles (prolongement vers l'arrière).
La
boîte à outils spéciale "étudiants"
RayTrace permet de programmer des "scripts". Ceci
nous a permis de créer notre propre collection d'objets et de boutons de commandes.
Pour l'expérimentation auprès des étudiants de CAPES, le
choix a été ainsi fait de minimiser les manipulations spécifiques du logiciel et de présenter
le logiciel comme une collection d'instruments d'optique, à l'instar de la situation
qu'ils trouvent en salle de travaux pratiques.
Dans l'environnement que nous
avons proposé figurent ainsi :
Un choix de :
- prismes (y compris un prisme à eau d'angle variable),
- lentilles (convergentes ou divergentes),
- divers objets (écran, diaphragme, dioptre sphérique,
aquarium, bougie, etc.).
Un choix de sources lumineuses :
- source ponctuelle,
- faisceau étroit,
- lumière blanche.
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![RToutils.gif (6231 octets)](images/RToutils.gif) |
RayTrace est :
![Retour au début](../images/Retour.gif) |